Après Pape Amadou Guèye du « Courrier du jour » : L’administrateur de Rewmi.com arrêté
jeudi 8 novembre 2007
Les raisons exactes de son arrestation n’ont pas été élucidées. Mais El Malick Seck est entre les mains de la justice depuis hier. L’administrateur du journal en ligne Rewmi.com allonge la « liste noire » des journalistes incarcérés au Sénégal depuis un mois.
Sale temps pour la presse sénégalaise. La Division des Investigations Criminelles (Dic), a procédé à la saisie du matériel informatique du site d’informations Rewmi.com, après l’arrestation de son administrateur, El Malick Seck. C’est à 16 heures que des éléments de la police sont arrivés dans les locaux de Rewmi, à Thiès, pour saisir le matériel informatique, nous apprend-on. El Malick Seck a été interpellé dans les mêmes locaux hier à 10 heures. Les raisons de son interpellation n’ont pas été précisées.
Il est le quatrième journaliste sénégalais à être interpellé au Sénégal en l’espace d’un mois après Moussa Guèye et Pape Moussa Doucar tous deux de l’hebdomadaire rufisquois « L’Exclusif » et récemment Pape Amadou Guèye du « Courrier du jour ». Ainsi, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, « Reporters sans frontières » qui souhaite obtenir des explications sur la multiplication des incarcérations de journalistes pour « offense au chef de l’État », demande la libération immédiate de Pape Amadou Gaye. Et ce, au moment où la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRs) dans un communiqué, « condamne non seulement ces arrestations avec la dernière énergie, mais aussi appelle à l’action pour stopper le plus rapidement possible ce rouleau compresseur savamment orchestré par les tenants du pouvoir en furie. »
Ainsi, le structure dirigée par Babacar Sow lance un appel « au Synpics, aux éditeurs de presse et à tous les segments de la profession pour faire face vigoureusement au monstre qui est toujours vivant. » Selon Reporters sans frontières« , »Cette forme de répression doit cesser et les autorités doivent fournir des explications sur cette agressivité envers les petits journaux privés« , a déclaré l’organisation. »
Charles Malick Sarr
(Source : Le Matin, 8 novembre 2007)