OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Apprentissage numérique : le Zimbabwe se rapproche de LinkedIn

Apprentissage numérique : le Zimbabwe se rapproche de LinkedIn

mercredi 21 août 2024

Formation

En Afrique, le taux de chômage connaît une hausse continue. Il est donc crucial de préparer les jeunes aux compétences indispensables pour répondre efficacement aux exigences du marché du travail, afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi.

Le gouvernement zimbabwéen aspire à collaborer avec le réseau social professionnel LinkedIn pour renforcer l’apprentissage numérique dans le pays. Ce sujet a été au cœur de discussions, le lundi 19 août, entre le ministère des TIC, des Services postaux et de messagerie et Stewart Samkange, directeur des opérations de LinkedIn Academic Talent Solutions pour l’Afrique subsaharienne, l’Europe centrale et l’Europe du Sud-Est.

« Cette visite spéciale a marqué une étape significative dans notre mission visant à exploiter le potentiel de l’apprentissage numérique pour les employés du gouvernement et les jeunes à travers le Zimbabwe. Au cours de la réunion, nous avons évoqué l’immense potentiel de « LinkedIn Learning » en tant que plateforme permettant à notre main-d’œuvre d’acquérir des compétences numériques essentielles et à nos jeunes de se perfectionner pour l’avenir », a déclaré Tatenda Annastacia Mavetera, la ministre chargée des TIC.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement zimbabwéen visant à moderniser les méthodes d’apprentissage et à réduire le fossé entre l’éducation traditionnelle et les exigences du marché du travail moderne. Elle vise également à lutter contre le chômage des jeunes, qui constitue un enjeu majeur pour le pays. Selon des données de la Banque mondiale, le Zimbabwe est une nation jeune, avec environ 61 % de sa population âgée de moins de 25 ans. Toutefois, le pays fait face à un taux élevé de chômage et de sous-emploi, particulièrement parmi les jeunes, dont le taux de chômage s’élevait à 35 % en 2021.

Un futur partenariat entre le gouvernement zimbabwéen et LinkedIn Learning, la plateforme d’apprentissage en ligne de LinkedIn, offrirait une opportunité unique de doter les citoyens des connaissances et compétences nécessaires pour prospérer dans le monde de l’emploi à l’ère numérique.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 21 août 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2065/2279 Régulation des télécoms
  • 173/2279 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2279 Economie numérique
  • 798/2279 Politique nationale
  • 2279/2279 Fintech
  • 255/2279 Noms de domaine
  • 818/2279 Produits et services
  • 693/2279 Faits divers/Contentieux
  • 377/2279 Nouveau site web
  • 2156/2279 Infrastructures
  • 802/2279 TIC pour l’éducation
  • 90/2279 Recherche
  • 121/2279 Projet
  • 1403/2279 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2279 Sonatel/Orange
  • 785/2279 Licences de télécommunications
  • 133/2279 Sudatel/Expresso
  • 475/2279 Régulation des médias
  • 602/2279 Applications
  • 495/2279 Mouvements sociaux
  • 797/2279 Données personnelles
  • 60/2279 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2279 Mouvement consumériste
  • 180/2279 Médias
  • 321/2279 Appels internationaux entrants
  • 715/2279 Formation
  • 54/2279 Logiciel libre
  • 856/2279 Politiques africaines
  • 408/2279 Fiscalité
  • 83/2279 Art et culture
  • 284/2279 Genre
  • 732/2279 Point de vue
  • 483/2279 Commerce électronique
  • 701/2279 Manifestation
  • 156/2279 Presse en ligne
  • 62/2279 Piratage
  • 102/2279 Téléservices
  • 423/2279 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2279 Environnement/Santé
  • 161/2279 Législation/Réglementation
  • 168/2279 Gouvernance
  • 834/2279 Portrait/Entretien
  • 72/2279 Radio
  • 344/2279 TIC pour la santé
  • 133/2279 Propriété intellectuelle
  • 29/2279 Langues/Localisation
  • 508/2279 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2279 Téléphonie
  • 95/2279 Désengagement de l’Etat
  • 488/2279 Internet
  • 57/2279 Collectivités locales
  • 188/2279 Dédouanement électronique
  • 516/2279 Usages et comportements
  • 512/2279 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2279 Audiovisuel
  • 1376/2279 Transformation digitale
  • 191/2279 Affaire Global Voice
  • 75/2279 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2279 Service universel
  • 331/2279 Sentel/Tigo
  • 87/2279 Vie politique
  • 752/2279 Distinction/Nomination
  • 17/2279 Handicapés
  • 339/2279 Enseignement à distance
  • 319/2279 Contenus numériques
  • 292/2279 Gestion de l’ARTP
  • 89/2279 Radios communautaires
  • 906/2279 Qualité de service
  • 212/2279 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2279 SMSI
  • 224/2279 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2279 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2279 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2279 Internet des objets
  • 86/2279 Free Sénégal
  • 175/2279 Intelligence artificielle
  • 98/2279 Editorial
  • 14/2279 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous