OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Novembre > Application des TIC en éducation : Au service de la qualité de la (…)

Application des TIC en éducation : Au service de la qualité de la formation-apprentissage

samedi 7 novembre 2009

TIC pour l’éducation

Favoriser la qualité des enseignements apprentissage, réduire la fracture numérique. C’est l’une des préoccupations majeure de l’Association sénégalaise des conseillers pédagogiques. En effet, depuis hier, vendredi, cette Association organise, en partenariat avec Microsoft, un atelier de renforcement de capacités des conseillers pédagogiques en Technologies de l’Information et de la Communication appliquées en éducation (Tice). La rencontre qui dure 2 jours (6 et 7 novembre), permettra de développer l’accès aux Tice ainsi que leur utilisation, comme support à la formation et à l’apprentissage.
|
L’application des Technologies de l’Information et de la Communication en éducation (Tice), est en plein essor au Sénégal. En effet, après l’introduction de ces technologies dans la formation des instituteurs au niveau des écoles de formation des instituteurs (Efi), aujourd’hui c’est au tour des Conseillers pédagogiques du Sénégal de bénéficier de cette formation. En effet, l’Association des conseillers pédagogiques du Sénégal (Ascp) tient depuis hier vendredi à Dakar, un atelier de renforcement de capacités des conseillers pédagogiques en Tice.

Cette deuxième rencontre après celle de l’année dernière organisée par le Réseau Africain de Formation à Distance (Resafad) entre dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Education et Microsoft dans le Programme Partners elearning. Elle permettra de développer l’accès aux Tice, ainsi que leur utilisation, comme support à la formation et l’apprentissage. Toute chose qui devra favoriser la réduction de la fracture numérique. D’après Mamadou Fall, le président de l’Ascp, cette rencontre se justifie par le souci « de la professionnalisation des enseignants pour une meilleure qualité des enseignements - apprentissages ». Selon le représentant de Microsoft Samba Guissé « En ma qualité d ancien responsable de la salle informatique du lycée Saidou Nourou Tall j’ai compris que malgré la bonne volonté de l’enseignant qui d’abord avec l’avènement des Tics, a compris qu’il n’est plus le seul détenteur du savoir mais plutôt l’organisateur ... »

C’est pourquoi a t-il dit « c’est ce qui fait l’objet entre autres de cet atelier pour réfléchir ensemble avec nos partenaires et les Conseillers pédagogiques et voir rapidement comment trouver une bonne formule pour aider à doter les enseignants de l’outil informatique ». A en croire le ministre de l’éducation chargé de l’enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des Langues Nationales Kalidou Diallo, « au-delà de la résorption de la fracture numérique et du renforcement de capacités des enseignants, les Tics constituent un moyen efficace au service de l’innovation pédagogique. Elles permettent non seulement la création de nouvelles méthodes d’enseignement apprentissage, mais aussi l’acquisition de nouveaux savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir ».

Le programme Partners e-learning de Microsoft permet de fournir aux écoles, aux gouvernements ...des ressources, des formations, une expertise et des technologies dont les écoles ont besoin pour mieux préparer leurs élèves et étudiants. Mais également, il veut de mettre à la disposition des enseignants les outils, fora et ressources nécessaires pour accéder à un contenu de qualité tout en les incitant à intégrer efficacement les Tice dans leurs méthodes d’apprentissage et de formation, etc.

Mamadou Amadou Diop

(Source : Sud Quotidien, 7 novembre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2219 Régulation des télécoms
  • 173/2219 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2219 Economie numérique
  • 791/2219 Politique nationale
  • 2219/2219 Fintech
  • 252/2219 Noms de domaine
  • 812/2219 Produits et services
  • 692/2219 Faits divers/Contentieux
  • 360/2219 Nouveau site web
  • 2159/2219 Infrastructures
  • 799/2219 TIC pour l’éducation
  • 90/2219 Recherche
  • 121/2219 Projet
  • 1364/2219 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2219 Sonatel/Orange
  • 773/2219 Licences de télécommunications
  • 132/2219 Sudatel/Expresso
  • 460/2219 Régulation des médias
  • 599/2219 Applications
  • 494/2219 Mouvements sociaux
  • 773/2219 Données personnelles
  • 60/2219 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2219 Mouvement consumériste
  • 179/2219 Médias
  • 321/2219 Appels internationaux entrants
  • 695/2219 Formation
  • 45/2219 Logiciel libre
  • 835/2219 Politiques africaines
  • 406/2219 Fiscalité
  • 83/2219 Art et culture
  • 284/2219 Genre
  • 771/2219 Point de vue
  • 480/2219 Commerce électronique
  • 695/2219 Manifestation
  • 157/2219 Presse en ligne
  • 62/2219 Piratage
  • 102/2219 Téléservices
  • 415/2219 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2219 Environnement/Santé
  • 155/2219 Législation/Réglementation
  • 167/2219 Gouvernance
  • 836/2219 Portrait/Entretien
  • 72/2219 Radio
  • 336/2219 TIC pour la santé
  • 138/2219 Propriété intellectuelle
  • 29/2219 Langues/Localisation
  • 507/2219 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2219 Téléphonie
  • 95/2219 Désengagement de l’Etat
  • 485/2219 Internet
  • 57/2219 Collectivités locales
  • 188/2219 Dédouanement électronique
  • 496/2219 Usages et comportements
  • 512/2219 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2219 Audiovisuel
  • 1343/2219 Transformation digitale
  • 191/2219 Affaire Global Voice
  • 75/2219 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2219 Service universel
  • 330/2219 Sentel/Tigo
  • 87/2219 Vie politique
  • 726/2219 Distinction/Nomination
  • 17/2219 Handicapés
  • 336/2219 Enseignement à distance
  • 318/2219 Contenus numériques
  • 292/2219 Gestion de l’ARTP
  • 89/2219 Radios communautaires
  • 798/2219 Qualité de service
  • 212/2219 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2219 SMSI
  • 223/2219 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2219 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2219 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2219 Internet des objets
  • 86/2219 Free Sénégal
  • 175/2219 Intelligence artificielle
  • 98/2219 Editorial
  • 8/2219 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous