OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Application GFM & Vous : Le groupe Futurs Médias lance son quatrième (…)

Application GFM & Vous : Le groupe Futurs Médias lance son quatrième média enrichi

samedi 18 juin 2016

Applications

Le groupe Futurs Médias innove encore. Après le lancement de son nouveau site avec une forte présence sur la toile grâce à une très bonne stratégie digitale, le groupe de presse vient de lancer une nouvelle application dénommée GFM et Vous.

Connaissant la place importante de la vidéo chez les consommateurs, cette application va faciliter l’interaction entre les téléspectateurs et le groupe.

Lancée il y a une semaine GFM et Vous, disponible sur Playstore regroupe tous les services du Groupe Futurs Médias et donne la possibilité aux utilisateurs d’interagir directement avec les présentateurs, journalistes, animateurs et artistes de la Chaine.

Dans une approche inclusive, l’application propose des fonctionnalités ouvrant à tout le processus de fabrication de contenu par une approche web 2.0 : Vidéos e-observateurs, articles de blog, images témoins et journalisme citoyen par des tweets.

GFM envahi la SocialTv

À l’heure où la révolution du live vidéo envahie les réseaux sociaux, pendant que l’instantané est devenu une nouvelle culture d’information, les médias classiques se retrouvent dans l’obligation de réorienter leur façon d’informer et les canaux d’informations. La télé et la radio, bien qu’étant toujours des médias populaires, elles n’ont plus le monopole de l’information et ne constituent plus les premières sources d’informations.

Les nouveaux médias deviennent désormais partie intégrante des dispositifs médias classiques pour ceux qui l’ont compris. C’est pour cette raison que certains médias européens et américains ont investi des plateformes sociales comme Twitter, Facebook, Instagram, Periscope et tout récemment Snapchat. C’est ce que GFM a compris en surfant sur la vague de la digitalisation des contenus et de la démarche.

Regarder la TFM ne se fait plus sans son smartphone. Aujourd’hui, les téléspectateurs sont appelés à interagir directement et en temps réel avec ceux qui font les émissions. Les téléspectateurs de la nouvelle émission Quartier Général présentée par Pape Cheikh Diallo sont aujourd’hui presque des chroniqueurs. Ils ont la parole et participent activement à l’émission via Twitter en postant sur le Hashtag de l’émission #QGTFM.

Le Hashtag est devenu en quelques nuits, le plus populaire du Sénégal sur Twitter. Il caracole en tête Trending Topic chaque soir. En même temps que les tweets, d’autres téléspectateurs envoient leurs contenus vidéos, photos, et textes via l’application et vont même jusqu’à influencer la production sur les potentiels invités qu’ils souhaiteraient voir à l’émission.

GFM & Vous, un réseau social média

Avec cette l’application l’internaute Dispose de votre profil GFM, discute et partage avec le réseau social GFM. L’application permet de créer un compte en se connectant avec son profil Facebook, Twitter ou tout simplement en créant un compte en 30 secondes. Le compte utilisateur permet à tout le monde de pouvoir épingler des programmes favoris, de recevoir des alertes et notifications avant les émissions, d’entrer en contact avec l’équipe du groupe, de se faire des amis en discutant avec les autres utilisateurs, de voir les personnes qui disposent de l’application dans leur environnement proche. Ils peuvent aussi participez aux jeux concours et recevoir toutes les dernières informations.

Le second écran - enrichir

Dans une approche bi-média, le second écran est complémentaire des émissions télévisées. Il constitue un élément à part entière du conducteur général de chacune des émissions et permet d’engager le (télé) spectateur dans une expérience télévisuelle enrichie.

Mis à disposition sous forme webapp, le second écran permet trois usages :

  • l’usage principal : enrichir les reportages et sujets de l’émission. La webapp propose en parallèle un flux de remontée par hashtags des conversations pertinentes sur les réseaux sociaux ainsi que la possibilité d’engager la conversation pour le téléspectateur ;
  • l’usage secondaire : regarder l’émission en situation de mobilité. Un système de diffusion par flux basé sur le Replay, permettra aux internautes mobiles de regarder l’émission sur leurs smartphones et tablettes ;
  • l’usage asynchrone : s’approprier l’émission. A la manière d’un service d’écoute mutualisée de musique, la webapp proposera aux utilisateurs un module de proposition de sujet pour la grille d’émission, ainsi que des fonctionnalités de partages communautaires.

Aujourd’hui, toutes les émissions et tout le contenu de la TFM est systématiquement agrégé dans YouTube qui constitue une parfaite plateforme de replay. La chaîne Youtube du Groupe http://www.youtube.com/tfm totalise à elle seule plus de 120 millions de vues.

(Source : Social Net Link, 18 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2204 Economie numérique
  • 805/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 263/2204 Noms de domaine
  • 814/2204 Produits et services
  • 691/2204 Faits divers/Contentieux
  • 360/2204 Nouveau site web
  • 2148/2204 Infrastructures
  • 789/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1413/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 461/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 494/2204 Mouvements sociaux
  • 767/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 690/2204 Formation
  • 45/2204 Logiciel libre
  • 859/2204 Politiques africaines
  • 410/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 284/2204 Genre
  • 710/2204 Point de vue
  • 481/2204 Commerce électronique
  • 696/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 438/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2204 Environnement/Santé
  • 156/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 847/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 337/2204 TIC pour la santé
  • 133/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 501/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2204 Téléphonie
  • 95/2204 Désengagement de l’Etat
  • 484/2204 Internet
  • 57/2204 Collectivités locales
  • 188/2204 Dédouanement électronique
  • 499/2204 Usages et comportements
  • 511/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1358/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2204 Service universel
  • 330/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 727/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 319/2204 Contenus numériques
  • 293/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 804/2204 Qualité de service
  • 212/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 225/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 195/2204 Intelligence artificielle
  • 97/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous