OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Septembre 2013 > Apple abandonne l’Afrique à ses concurrents

Apple abandonne l’Afrique à ses concurrents

jeudi 12 septembre 2013

Economie numérique

Très attendu, l’iPhone 5C, le nouveau modèle à bas coût du célèbre téléphone d’Apple, reste trop cher pour concurrencer les smartphones à moins de 100 dollars lancés par Huawei, ZTE et Nokia depuis un an.

Le lancement par Apple en californie de deux nouveaux iPhones, le 5S et le 5C, avait suscité, comme il en est coutume quand il s’agit des produits de la marque à la pomme, nombre de spéculations. Les analystes avaient envisagé un prix de quelque 450 dollars et la possibilité que cette nouvelle offre permette à Apple de conquérir les marchés émergents, y compris l’Afrique. Finalement, le nouvel appareil est proposé à un prix inférieur de seulement 100 dollars à l’iPhone 5S, le modèle haut de gamme, soit 550 dollars. Certes, il est possible de l’acquérir pour 99 dollars avec un abonnement, mais ce mode de subvention prévaut principalement sur les marchés développés.

Plus des deux tiers des smartphones vendus dans le monde coûtent moins de 550 dollars et les analystes s’accordent pour dire que, si c’est un produit meilleur marché, cela reste sans doute insuffisant pour concurrencer les téléphones fonctionnant sous Androïd, le système d’exploitation développé par Google. Dans ce domaine, les téléphones proposés par Huawei, ZTE et même Nokia, racheté début septembre par Microsoft, l’éternel rival d’Apple, se livrent une concurrence acharnée pour conquérir des parts de marché sur le continent. En avril, Samsung, principal concurrent d’Apple au niveau mondial, avait même pris soin de lancer officiellement son Galaxy S4, un modèle haut de gamme, à Johannesburg.

Futures ventes

Selon la société Upstream, un cabinet de conseil spécialisé dans les technologies mobiles, sur 3 500 clients interrogés dans les marchés émergents, seulement 15% se disent prêts à payer plus de 450 dollars pour acquérir un smartphone tandis qu’un tiers d’entre eux ne souhaitent pas y consacrer plus de 100 dollars. Ces nouveaux clients restent pourtant importants pour les futures ventes d’Apple. En effet, les ventes de smartphones n’ont progressé que de 19% en Europe occidentale tandis qu’elles ont augmenté de 75% dans la région Chine - Asie - Pacifique.

Apple n’en compte pas moins écouler 700 millions de ses téléphones d’ici au mois prochain. Google en a déjà vendu un milliard. Malgré ce lancement et les attentes, Apple applique la même stratégie que par le passé : parier que les consommateurs vont accepter de payer un premium pour s’offrir ses produits. Une stratégie jusqu’alors payante sur les marchés matures. Quant à l’Afrique, elle attendra.

(Source : Jeune Afrique Economie, 11 septembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2206 Régulation des télécoms
  • 173/2206 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2206 Economie numérique
  • 804/2206 Politique nationale
  • 2206/2206 Fintech
  • 261/2206 Noms de domaine
  • 814/2206 Produits et services
  • 691/2206 Faits divers/Contentieux
  • 360/2206 Nouveau site web
  • 2148/2206 Infrastructures
  • 789/2206 TIC pour l’éducation
  • 90/2206 Recherche
  • 121/2206 Projet
  • 1406/2206 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2206 Sonatel/Orange
  • 773/2206 Licences de télécommunications
  • 132/2206 Sudatel/Expresso
  • 461/2206 Régulation des médias
  • 600/2206 Applications
  • 494/2206 Mouvements sociaux
  • 766/2206 Données personnelles
  • 60/2206 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2206 Mouvement consumériste
  • 179/2206 Médias
  • 321/2206 Appels internationaux entrants
  • 690/2206 Formation
  • 45/2206 Logiciel libre
  • 854/2206 Politiques africaines
  • 410/2206 Fiscalité
  • 83/2206 Art et culture
  • 284/2206 Genre
  • 707/2206 Point de vue
  • 481/2206 Commerce électronique
  • 697/2206 Manifestation
  • 156/2206 Presse en ligne
  • 62/2206 Piratage
  • 103/2206 Téléservices
  • 433/2206 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2206 Environnement/Santé
  • 155/2206 Législation/Réglementation
  • 167/2206 Gouvernance
  • 849/2206 Portrait/Entretien
  • 72/2206 Radio
  • 338/2206 TIC pour la santé
  • 133/2206 Propriété intellectuelle
  • 29/2206 Langues/Localisation
  • 501/2206 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2206 Téléphonie
  • 95/2206 Désengagement de l’Etat
  • 485/2206 Internet
  • 57/2206 Collectivités locales
  • 189/2206 Dédouanement électronique
  • 498/2206 Usages et comportements
  • 512/2206 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2206 Audiovisuel
  • 1357/2206 Transformation digitale
  • 191/2206 Affaire Global Voice
  • 75/2206 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2206 Service universel
  • 330/2206 Sentel/Tigo
  • 87/2206 Vie politique
  • 726/2206 Distinction/Nomination
  • 17/2206 Handicapés
  • 336/2206 Enseignement à distance
  • 320/2206 Contenus numériques
  • 292/2206 Gestion de l’ARTP
  • 89/2206 Radios communautaires
  • 803/2206 Qualité de service
  • 212/2206 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2206 SMSI
  • 225/2206 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2206 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2206 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2206 Internet des objets
  • 85/2206 Free Sénégal
  • 190/2206 Intelligence artificielle
  • 97/2206 Editorial
  • 8/2206 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous