OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Avril > Appels entrants : Le décret et le Code des marchés qui mettent « MTL SA » à (…)

Appels entrants : Le décret et le Code des marchés qui mettent « MTL SA » à l’abri

mardi 17 avril 2012

Régulation des télécoms

Comme ce fut le cas avec Global Voice Groupe, aujourd’hui, c’est au tour du MTL-SA, une société sénégalaise appartenant à un fils de ce pays, travaillant pour le Sénégal, d’être trainé dans la boue par des comploteurs embusqués. Sans entrer au fond des choses, la presse diffuse de fausses informations sur cette affaire. Mais en réalité, MTL n’a fait rien d’illégal. Tout a été effectué sur la base des textes en vigueur : le Code des Marchés Publics et selon le décret signé par le président Wade au mois d’août dernier, appliquant la surtaxe sur les appels entrants.

C’est le 24 août 2011 que le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, et son Premier ministre ont signé le décret instituant la surtaxe sur les appels entrants. Sur la copie du document que nous détenons, il est écrit que le « décret abroge et remplace le décret n°2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de taxation des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal ».

L’Article 4 de ce même décret dit : « L’ARTP est autorisée à acquérir, installer et exploiter des équipements de supervision et de signalisation aux fins de mesurer le volume et la qualité des communications téléphoniques internationales entrant sur les réseaux desdits opérateurs. A cet effet, elle peut s’attacher, par contrat d’assistance technique, les services d’une société pour la supervision du trafic international et la lutte contre la fraude. Ce contrat définit les conditions de rémunération des prestations de ladite société ».

Ce décret parle « d’assistance technique » un format non pris en compte par le Code des marchés publics. Ce code parle des conditions d’octroi des marchés tout-court. Or selon une source bien informée, « l’assistance technique » concédée à MTL n’a pas la valeur d’un marché. Le code des marchés publics est muet sur le service d’une assistance technique qui ne nécessiterait pas un appel d’offres.

Par ailleurs, la presse a parlé d’octroi de 4e licence de téléphonie. Or comme l’a dit l’ancien Ministre des Télécommunication Moustapha Guirassy, le Sénégal n’a que 3e opérateurs : Orange, Expresso et Tigo. Selon le Ministre toujours, MTL a une autorisation d’opérateur d’infrastructures. Cette autorisation a été octroyée après avis des autorités compétentes de l’Etat du Sénégal : le président de la République, le Premier Ministre, le Ministre des Télécommunications et le Ministre des Finances.

Cependant, le président Macky Sall avait décidé de suspendre le décret sur la surtaxe une fois élu. Mais il ignore qu’un membre de son Cabinet avait préparé le décret et fortement encouragé le président Wade a le signé autorisant Global Voice à opérer au Sénégal.

Toutefois des interrogations viennent à l’esprit : Quel est le sort réservé au Contrat de Global Voice ? Où est le matériel de Global Voice ? Comment l’Etat du Sénégal et Global Voice vont-ils arranger leur contentieux ? Global Voice sera-t-elle dédommagée ?

Doudou Seck

(Source : Le Dakarois, 17 avril 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2213/2532 Régulation des télécoms
  • 183/2532 Télécentres/Cybercentres
  • 1758/2532 Economie numérique
  • 850/2532 Politique nationale
  • 2532/2532 Fintech
  • 295/2532 Noms de domaine
  • 860/2532 Produits et services
  • 815/2532 Faits divers/Contentieux
  • 408/2532 Nouveau site web
  • 2402/2532 Infrastructures
  • 879/2532 TIC pour l’éducation
  • 95/2532 Recherche
  • 124/2532 Projet
  • 1589/2532 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 914/2532 Sonatel/Orange
  • 802/2532 Licences de télécommunications
  • 137/2532 Sudatel/Expresso
  • 490/2532 Régulation des médias
  • 638/2532 Applications
  • 521/2532 Mouvements sociaux
  • 813/2532 Données personnelles
  • 93/2532 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2532 Mouvement consumériste
  • 183/2532 Médias
  • 331/2532 Appels internationaux entrants
  • 898/2532 Formation
  • 60/2532 Logiciel libre
  • 959/2532 Politiques africaines
  • 615/2532 Fiscalité
  • 86/2532 Art et culture
  • 292/2532 Genre
  • 877/2532 Point de vue
  • 514/2532 Commerce électronique
  • 781/2532 Manifestation
  • 165/2532 Presse en ligne
  • 62/2532 Piratage
  • 102/2532 Téléservices
  • 505/2532 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2532 Environnement/Santé
  • 169/2532 Législation/Réglementation
  • 175/2532 Gouvernance
  • 930/2532 Portrait/Entretien
  • 72/2532 Radio
  • 389/2532 TIC pour la santé
  • 138/2532 Propriété intellectuelle
  • 29/2532 Langues/Localisation
  • 557/2532 Médias/Réseaux sociaux
  • 1021/2532 Téléphonie
  • 97/2532 Désengagement de l’Etat
  • 502/2532 Internet
  • 57/2532 Collectivités locales
  • 223/2532 Dédouanement électronique
  • 532/2532 Usages et comportements
  • 531/2532 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2532 Audiovisuel
  • 1542/2532 Transformation digitale
  • 199/2532 Affaire Global Voice
  • 80/2532 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2532 Service universel
  • 336/2532 Sentel/Tigo
  • 88/2532 Vie politique
  • 768/2532 Distinction/Nomination
  • 18/2532 Handicapés
  • 351/2532 Enseignement à distance
  • 364/2532 Contenus numériques
  • 302/2532 Gestion de l’ARTP
  • 92/2532 Radios communautaires
  • 928/2532 Qualité de service
  • 219/2532 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2532 SMSI
  • 259/2532 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1325/2532 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2532 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2532 Internet des objets
  • 87/2532 Free Sénégal
  • 241/2532 Intelligence artificielle
  • 107/2532 Editorial
  • 11/2532 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous