OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juillet > Anomalies dans la passation des marchés de l’ARTP au Sénégal

Anomalies dans la passation des marchés de l’ARTP au Sénégal

jeudi 26 juillet 2012

Gestion de l’ARTP

Le cabinet d’audit KPMG a relevé un certain nombre d’anomalies dans la passation des marchés de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal au titre de l’exercice 2010, a-ton appris jeudi auprès de l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

Dans son rapport final rendu public par l’ARMP, le cabinet KPMG a estimé que dans un appel d’offres ouvert d’un montant de 56,610 millions FCFA, il n’a pu obtenir la copie déchargée ou tout autre document attestant que le plan de passation de marchés a été bien transmis à la direction centrale des marchés publics (DCMP) chargée du contrôle à priori des marchés publics au Sénégal.

De même, le cabinet note ‘’une absence de preuve matérielle de la transmission aux soumissionnaires du procès-verbal d’ouverture des plis’’. De plus, constate le cabinet, les délais observés entre l’ouverture des offres et l’approbation du rapport d’évaluation ont été anormalement longs.

Une autre zone d’ombre révélée par les auditeurs est relative à l’absence de date sur l’avis d’attribution provisoire du marché, sans compter le fait que le montant global du contrat n’ait pas été mentionné sur l’avis provisoire.

Le cabinet KPMG note, d’autre part, l’impossibilité pour ses mandataires d’obtenir notamment la garantie de bonne exécution du contrat, l’accusé de réception de la notification du marché par l’autorité contractante à l’attributaire, le procès verbal d’attribution définitive du marché ainsi que les justificatifs de paiement des prestations.

’’Nous n’avons pas obtenu les copies déchargées des lettres informant les candidats du rejet de leur offre’’, notent encore les auditeurs dans leur rapport final

Les mêmes anomalies ont été relevées, à des degrés divers par le cabinet concernant les demandes de renseignements et de prix.

L’ARTP a reconnu la véracité des constats des auditeurs et s’est engagé à appliquer les recommandations du cabinet.

(Source : Apanews, 26 juillet 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2248 Régulation des télécoms
  • 173/2248 Télécentres/Cybercentres
  • 1549/2248 Economie numérique
  • 799/2248 Politique nationale
  • 2248/2248 Fintech
  • 254/2248 Noms de domaine
  • 842/2248 Produits et services
  • 696/2248 Faits divers/Contentieux
  • 370/2248 Nouveau site web
  • 2155/2248 Infrastructures
  • 798/2248 TIC pour l’éducation
  • 90/2248 Recherche
  • 121/2248 Projet
  • 1418/2248 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2248 Sonatel/Orange
  • 781/2248 Licences de télécommunications
  • 132/2248 Sudatel/Expresso
  • 472/2248 Régulation des médias
  • 602/2248 Applications
  • 495/2248 Mouvements sociaux
  • 789/2248 Données personnelles
  • 60/2248 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2248 Mouvement consumériste
  • 180/2248 Médias
  • 321/2248 Appels internationaux entrants
  • 712/2248 Formation
  • 51/2248 Logiciel libre
  • 853/2248 Politiques africaines
  • 408/2248 Fiscalité
  • 83/2248 Art et culture
  • 284/2248 Genre
  • 750/2248 Point de vue
  • 480/2248 Commerce électronique
  • 698/2248 Manifestation
  • 157/2248 Presse en ligne
  • 62/2248 Piratage
  • 102/2248 Téléservices
  • 422/2248 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2248 Environnement/Santé
  • 159/2248 Législation/Réglementation
  • 167/2248 Gouvernance
  • 832/2248 Portrait/Entretien
  • 72/2248 Radio
  • 342/2248 TIC pour la santé
  • 133/2248 Propriété intellectuelle
  • 30/2248 Langues/Localisation
  • 506/2248 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2248 Téléphonie
  • 95/2248 Désengagement de l’Etat
  • 486/2248 Internet
  • 57/2248 Collectivités locales
  • 188/2248 Dédouanement électronique
  • 527/2248 Usages et comportements
  • 512/2248 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2248 Audiovisuel
  • 1385/2248 Transformation digitale
  • 191/2248 Affaire Global Voice
  • 75/2248 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2248 Service universel
  • 331/2248 Sentel/Tigo
  • 87/2248 Vie politique
  • 738/2248 Distinction/Nomination
  • 17/2248 Handicapés
  • 337/2248 Enseignement à distance
  • 320/2248 Contenus numériques
  • 292/2248 Gestion de l’ARTP
  • 90/2248 Radios communautaires
  • 875/2248 Qualité de service
  • 212/2248 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2248 SMSI
  • 225/2248 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2248 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2248 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2248 Internet des objets
  • 86/2248 Free Sénégal
  • 175/2248 Intelligence artificielle
  • 97/2248 Editorial
  • 11/2248 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous