L’ouverture sur le marché extérieur avec l’installation d’une nouvelle filiale au Mali qui constitue les premiers pas du jeune Groupe Afripages qui ambitionne de peindre en Jaune toute l’Afrique.
« Tapez un message sur votre téléphone portable pour recevoir par SMS une adresse demandée ». Les usagers et les abonnés des Pages jaunes vont bientôt se familiariser avec ce type de message, si l’innovation technologique de pointe mise en place par le groupe Afripages se concrétise. Avec l’aide technique de ses partenaires, Afripages ambitionne en effet de mettre à la disposition des usagers, en temps réel et par un simple clic sur un téléphone portable, toutes les informations utiles sur des services et activités.
Les initiateurs de ce projet technologique révolutionnaire misent en un premier temps sur « près de 10.000 numéros de téléphone de professionnels qui seront disponibles directement à partir d’un mobile ». Pour M. Abdoulaye Camara, directeur général du groupe Afripages, il permet de « faire accéder à des millions d’utilisateurs une base de données d’une entreprise, de professionnels de près de 15.000 adresses disponibles à temps réel n’importe où à travers le globe ». Cet annuaire dit révolutionnaire est considérée comme « un projet de troisième génération », après le papier et l’internet. La société Afripages compte exploiter au mieux les opportunités qu’offrent le million et demi de Sénégalais abonnés au mobile. Ce support sur le mobile est qualifié par ses initiateurs de « support de l’avenir » pour ce qu’il offre aux usagers. L’annuaire sur mobile fonctionnera sur le même principe que l’annuaire papier ou Internet, seul le mode de consultation va différer. Le projet est dans sa phase de finalisation et requiert beaucoup de préparation, a reconnu M. Camara.
Le groupe Afripages a profité de la présentation de la troisième édition des Pages jaunes pour exposer son ouverture vers l’international. Même si la société Afripages est née en 2002, elle n’a pas attendu longtemps pour implanter sa nouvelle filiale Afripages Mali. Le groupe est opérationnel depuis huit mois sur le Mali pour éditer les Pages Jaunes dans ce pays. C’est avec la création de cette nouvelle filiale Afripages Mali, que la Société Afripages est devenue « Groupe Afripages ». L’appétit venant en mangeant, le groupe lorgne du côté du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire qui vont bientôt accueillir le label Pages jaunes, une formidable aventure née au Etats-Unis et qui compte depuis cinq siècles d’existence.
Afripages affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires d’une année à l’autre, avec des taux de croissance de 13 à 20%", explique M. Camara. De 350 clients seulement pour la première édition en 2003, la société est passée à 720 clients avant d’atteindre en 2005 la barre de 850 clients, selon M. Abdou Karim Diakhaté, directeur administratif et financier du groupe. Au Mali, Afripages a pu doubler ses objectifs en trois mois d’activité.
L’annuaire des Pages jaunes est tiré cette année 2005 à 100.000 exemplaires. L’édition 2005 présente près de 15.000 rubriques répertoriées et offre une abondante d’informations pertinentes. L’édition 2005 qui comprend, entre autres rubriques, « le guide du business », notamment les Cahiers de l’Apix, Investir au Sénégal, la réglementation douanière avec le système Orbus développé par Gaïndé 2000 et le Fonds de promotion économique.
(Source : Le Journal de l’économie, 17 octobre 2005)