OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Angola : le président angolais autorise la privatisation de l’opérateur (…)

Angola : le président angolais autorise la privatisation de l’opérateur Multitel par appel d’offres public

lundi 26 juillet 2021

Privatisation/Libéralisation

Le programme de privatisation des entreprises publiques initié en 2018 se poursuit en Angola. Le chef de l’Etat y place de grandes attentes pour la relance de son économie en difficultés depuis son accession au pouvoir en 2017.

Le président de la République d’Angola, João Lourenço, a autorisé la privatisation par appel d’offres public de 90% du capital de la société Multitel Serviços de Telecomunicações spécialisée dans la fourniture de services Internet pour entreprises. A travers l’arrêté présidentiel n°113/21 du 20 juillet, le chef de l’Etat a abrogé l’arrêté n°185/20 du 21 décembre 2020 qui prévoyait la privatisation de Multitel par le biais d’une offre publique initiale (IPO) sur la Bourse de la dette et des valeurs d’Angola (Bodiva).

João Lourenço a expliqué dans le nouvel arrêté présidentiel avoir pris cette décision parce que Multitel « ne remplit pas les conditions nécessaires » pour sa privatisation via la procédure d’introduction en bourse. La part de l’Etat angolais dans Multitel s’élève à 90 %, via PT Ventures (40 %), Angola Telecom (30 %) et Banco de Comércio e Indústria (BCI) (20 %).

La privatisation de Multitel rentre dans le cadre du programme national de développement 2018-2022 qui épouse la réforme des finances publiques de l’exécutif. D’ici 2022, l’Etat a prévu de céder ses participations dans le capital de 195 sociétés pour restructurer et redimensionner le secteur public des entreprises en Angola.

L’économie angolaise tirée par le pétrole est en récession depuis 2016, entraînant une augmentation de son ratio dette/PIB de 57,1 % en 2015 à environ 120,3 % en 2020, selon la Banque africaine de développement (BAD) dans son rapport « African Economic Outlook 2021 : From Debt Resolution to Growth : The Road Ahead for Africa ».

La Covid-19 est venue fragiliser davantage l’économie du pays. João Lourenço affirmait lors du lancement du programme de privatisation en 2018 que l’argent issu de la vente de Multitel et de plusieurs autres actions d’entreprises publiques contribuerait à « promouvoir la stabilité macroéconomique, augmenter la productivité de l’économie nationale et parvenir à une répartition plus équitable du revenu national ».

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 26 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4461/5536 Régulation des télécoms
  • 383/5536 Télécentres/Cybercentres
  • 3387/5536 Economie numérique
  • 2148/5536 Politique nationale
  • 5536/5536 Fintech
  • 685/5536 Noms de domaine
  • 1817/5536 Produits et services
  • 1636/5536 Faits divers/Contentieux
  • 848/5536 Nouveau site web
  • 4788/5536 Infrastructures
  • 1810/5536 TIC pour l’éducation
  • 191/5536 Recherche
  • 243/5536 Projet
  • 3321/5536 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1890/5536 Sonatel/Orange
  • 1694/5536 Licences de télécommunications
  • 271/5536 Sudatel/Expresso
  • 1117/5536 Régulation des médias
  • 1336/5536 Applications
  • 1147/5536 Mouvements sociaux
  • 1712/5536 Données personnelles
  • 129/5536 Big Data/Données ouvertes
  • 601/5536 Mouvement consumériste
  • 400/5536 Médias
  • 744/5536 Appels internationaux entrants
  • 1801/5536 Formation
  • 97/5536 Logiciel libre
  • 2068/5536 Politiques africaines
  • 1272/5536 Fiscalité
  • 170/5536 Art et culture
  • 592/5536 Genre
  • 1980/5536 Point de vue
  • 1155/5536 Commerce électronique
  • 1523/5536 Manifestation
  • 430/5536 Presse en ligne
  • 139/5536 Piratage
  • 213/5536 Téléservices
  • 983/5536 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5536 Environnement/Santé
  • 337/5536 Législation/Réglementation
  • 348/5536 Gouvernance
  • 1802/5536 Portrait/Entretien
  • 149/5536 Radio
  • 837/5536 TIC pour la santé
  • 285/5536 Propriété intellectuelle
  • 61/5536 Langues/Localisation
  • 1144/5536 Médias/Réseaux sociaux
  • 1993/5536 Téléphonie
  • 282/5536 Désengagement de l’Etat
  • 1060/5536 Internet
  • 116/5536 Collectivités locales
  • 394/5536 Dédouanement électronique
  • 1332/5536 Usages et comportements
  • 1140/5536 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5536 Audiovisuel
  • 3133/5536 Transformation digitale
  • 476/5536 Affaire Global Voice
  • 153/5536 Géomatique/Géolocalisation
  • 352/5536 Service universel
  • 717/5536 Sentel/Tigo
  • 184/5536 Vie politique
  • 1574/5536 Distinction/Nomination
  • 39/5536 Handicapés
  • 787/5536 Enseignement à distance
  • 793/5536 Contenus numériques
  • 680/5536 Gestion de l’ARTP
  • 187/5536 Radios communautaires
  • 1924/5536 Qualité de service
  • 441/5536 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5536 SMSI
  • 615/5536 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2824/5536 Innovation/Entreprenariat
  • 1436/5536 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 68/5536 Internet des objets
  • 188/5536 Free Sénégal
  • 819/5536 Intelligence artificielle
  • 194/5536 Editorial
  • 24/5536 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous