OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Angola : le ministre angolais de l’Economie et de la Planification invite (…)

Angola : le ministre angolais de l’Economie et de la Planification invite Safaricom à investir dans le pays

vendredi 18 juin 2021

Téléphonie

En 2019, la Banque centrale d’Angola estimait l’inclusion financière en dessous de 30%. Pour relever le niveau, elle a accepté en 2020 d’octroyer une licence Mobile Money à Unitel. Mais impatient de voir le segment croître rapidement, le gouvernement songe à l’ouvrir à un opérateur de renom.

L’Angola fait les yeux doux à l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom. Son ministre de l’Economie et de la Planification, Sérgio Santos, a invité le leader du marché télécoms kényan à investir dans le pays. C’est M-Pesa, la solution de paiement mobile de Safaricom, qui suscite surtout l’intérêt de l’Angola. Jeudi 17 juin, Sérgio Santos a échangé par visioconférence avec Sitoyo Lopokoiyit, le directeur général de M-Pesa Africa, et Ogugua Adegbite, directrice de la stratégie et de l’expansion internationale de M-Pesa Africa, sur les voies et moyens d’apporter le service dans le pays.

Lors de la rencontre organisée par Sianga Abílio l’ambassadeur d’Angola au Kenya, il a indiqué que près de 80% de l’économie angolaise est dans le secteur informel. Il a reconnu la nécessité du Mobile Money pour bancariser ce secteur et permettre l’inclusion financière de millions de personnes. Il a invité Safaricom à participer à un séminaire qui se tiendra bientôt en Angola et à profiter de cette occasion pour étudier des possibilités de partenariats dans le pays.

L’intérêt de l’Angola pour la solution M-Pesa de Safaricom découle du faible niveau d’inclusion financière enregistré dans le pays et de la lenteur des opérateurs télécoms locaux à investir dans le segment du Mobile Money. L’Angola a un taux de bancarisation en dessous de 30%. La Banque nationale d’Angola (BNA), dans le plan national pour l’inclusion financière, veut porter le nombre de citoyens ayant accès aux services financiers de base à 50% de la population d’ici la fin de 2022.

En décembre 2019, lors de la 9e édition du « Forum sur les défis de la gouvernance à l’ère digitale en Afrique », tenue en décembre 2019, Vera Daves, alors ministre angolaise des Finances, soutenait déjà que seul le Mobile Money permettrait à l’Angola d’​atteindre le niveau d’inclusion financière souhaité.

Au-delà de l’amélioration de l’inclusion financière du secteur informel angolais, le gouvernement voit également dans M-Pesa une chance d’accroître la compétitivité dans le segment du Mobile Money national où la société télécoms Unitel a investi depuis l’année dernière et de tirer de nouveaux revenus financiers pour le Trésor public.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4444/4864 Régulation des télécoms
  • 349/4864 Télécentres/Cybercentres
  • 3197/4864 Economie numérique
  • 1687/4864 Politique nationale
  • 4864/4864 Fintech
  • 512/4864 Noms de domaine
  • 1733/4864 Produits et services
  • 1570/4864 Faits divers/Contentieux
  • 754/4864 Nouveau site web
  • 4734/4864 Infrastructures
  • 1645/4864 TIC pour l’éducation
  • 184/4864 Recherche
  • 241/4864 Projet
  • 3200/4864 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1753/4864 Sonatel/Orange
  • 1596/4864 Licences de télécommunications
  • 264/4864 Sudatel/Expresso
  • 967/4864 Régulation des médias
  • 1247/4864 Applications
  • 1034/4864 Mouvements sociaux
  • 1582/4864 Données personnelles
  • 137/4864 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4864 Mouvement consumériste
  • 360/4864 Médias
  • 648/4864 Appels internationaux entrants
  • 1616/4864 Formation
  • 99/4864 Logiciel libre
  • 1916/4864 Politiques africaines
  • 935/4864 Fiscalité
  • 170/4864 Art et culture
  • 594/4864 Genre
  • 1567/4864 Point de vue
  • 1014/4864 Commerce électronique
  • 1511/4864 Manifestation
  • 313/4864 Presse en ligne
  • 123/4864 Piratage
  • 204/4864 Téléservices
  • 930/4864 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4864 Environnement/Santé
  • 328/4864 Législation/Réglementation
  • 343/4864 Gouvernance
  • 1792/4864 Portrait/Entretien
  • 144/4864 Radio
  • 716/4864 TIC pour la santé
  • 267/4864 Propriété intellectuelle
  • 60/4864 Langues/Localisation
  • 1044/4864 Médias/Réseaux sociaux
  • 2043/4864 Téléphonie
  • 196/4864 Désengagement de l’Etat
  • 1013/4864 Internet
  • 114/4864 Collectivités locales
  • 395/4864 Dédouanement électronique
  • 1046/4864 Usages et comportements
  • 1035/4864 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4864 Audiovisuel
  • 3046/4864 Transformation digitale
  • 389/4864 Affaire Global Voice
  • 160/4864 Géomatique/Géolocalisation
  • 363/4864 Service universel
  • 660/4864 Sentel/Tigo
  • 174/4864 Vie politique
  • 1528/4864 Distinction/Nomination
  • 34/4864 Handicapés
  • 712/4864 Enseignement à distance
  • 722/4864 Contenus numériques
  • 593/4864 Gestion de l’ARTP
  • 178/4864 Radios communautaires
  • 1765/4864 Qualité de service
  • 429/4864 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4864 SMSI
  • 463/4864 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2694/4864 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/4864 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/4864 Internet des objets
  • 169/4864 Free Sénégal
  • 588/4864 Intelligence artificielle
  • 202/4864 Editorial
  • 36/4864 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous