Angola : Le ministre des télécoms presse les opérateurs à adopter le partage d’infrastructures
mardi 7 novembre 2017
José Carvalho Da Rocha, le ministre angolais des télécommunications et des technologies de l’information, a appelé les opérateurs télécoms à penser sérieusement au partage d’infrastructures. S’exprimant sur le sujet le 3 novembre dernier, lors de l’atelier organisé par l’Institut national des communications (Inacom) sur les défis du secteur des TIC et télécoms, le ministre des télécoms a expliqué que cette solution, en plus de contribuer à la réduction de leurs charges opérationnelles, contribuera également à la réduction des tarifs des services proposés aux populations.
Le partage d’infrastructures sous-tend que plusieurs opérateurs mutualisent leurs infrastructures télécoms. Ainsi, les opérateurs qui n’ont pas assez d’équipement réseau dans une partie du pays peuvent utiliser ceux de la concurrence pour acheminer leurs services. Cette mutualisation restreint les dépenses dans le déploiement d’équipements supplémentaires. La formule est présentée comme l’une des mesures qui contribueront à étendre davantage la couverture réseau mobile dans le pays et à améliorer la qualité des services.
Selon José Carvalho da Rocha, le partage d’infrastructure est inévitable car il figure parmi les actions prioritaires du ministère des télécommunications et des technologies de l’information pour le quinquennat 2017-2022. Le ministre des télécoms a indiqué que le dialogue est ouvert. Les opérateurs télécoms sont libres de faire des propositions à ce sujet. Elles seront évaluées et retenues si elles correspondent à l’ambition du gouvernement qui est d’offrir aux populations, un plus grand accès aux services télécoms de qualité et à des prix abordables.
(Source : Agence Ecofin, 7 novembre 2017)