Angola : Africell adopte la solution numérique d’aide à l’activité commerciale de Covalense Digital Solutions
mardi 28 mars 2023
En avril 2022, Africell a finalement lancé ses activités commerciales en Angola, après plusieurs reports. La société met toutes les chances de son côté pour se faire une place sur le marché télécoms national disputé entre Angola Telecom, Unitel et Movicel.
La société de téléphonie mobile Africell Angola a adopté la plateforme de solutions numériques d’aide à l’activité commerciale « CSmart » de la société technologique Covalense Digital Solutions. Ladite solution permet notamment à l’opérateur télécoms d’accélérer l’extension en cours de son réseau ainsi que l’adoption de ses services.
« La croissance d’Africell en Angola a dépassé les attentes, ce qui indique une énorme demande refoulée en Angola pour des services de télécommunications de qualité et abordables. Csmart a été un élément clé de l’histoire jusqu’à présent, nous donnant une base technique solide sur laquelle construire notre base de clients à Luanda et Benguela », a expliqué Faissal Abdallah, directeur technique de la société.
C’est en avril 2022 qu’Africell a démarré officiellement ses activités commerciales en Angola. Depuis, la société poursuit sa stratégie de déploiement qui en est actuellement à sa deuxième étape. Les services de l’opérateur sont disponibles dans les provinces de Luanda et de Benguela et couvrent une population d’environ 11 millions de personnes. Pour la prochaine étape, la société prévoit une extension dans la province de Lubango au second semestre 2023.
Avec l’accélération de sa couverture géographique et de l’adoption de ses services, Africell Angola tient sa promesse d’apporter plus de concurrence sur le marché télécoms angolais avec l’introduction de « nouveaux produits qui font une différence positive pour les clients ». La société revendique plus de sept millions d’abonnés. Toutefois, les statistiques de l’Institut angolais des communications (INACOM) pour le compte du second trimestre 2022 lui attribuent 3 millions d’abonnés pour une part de marché de 15,5%.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 mars 2023)