OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Amie Ndiaye Sow, Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest : « (…)

Amie Ndiaye Sow, Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest : « La banque traditionnelle est confrontée à plusieurs dilemmes »

lundi 25 juin 2018

Fintech

« Nous sommes à la croisée des chemins et la banque traditionnelle est confrontée à plusieurs dilemmes aujourd’hui ». C’est la conviction de la Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest.

C’était à l’occasion du lancement officiel, le samedi 23 juin à Dakar, du banquier virtuel de la United Bank for Afrika (UBA) au Sénégal.

Mme Amie Ndiaye Sow faisait allusion aux nombreuses mutations technologiques rapides qui s’opèrent sur le secteur bancaire et qui imposent des changements dans la façon de faire et de penser.

A son avis, la banque traditionnelle a en face d’elle les sociétés de télécommunication,les GAFA (Géants du Web) comme Google, Amazon, Facebook qui sont en train de proposer des services financiers.

Ce qui sonne comme une concurrence redoutable du moment que ces derniers disposent de bases de données immenses.

Devant cet état de fait, Mme Sow pense que la banque traditionnelle n’a plus le choix que d’aller vers la digitalisation.

Une option qui s’impose du moment que le « nouveau type de consommateur » ce sont les jeunes qui sont nés après internet.

Une « génération digitale » qui, à son avis, devrait être trouvée dans son milieu de prédilection du moment qu’elle n’ira pas à la banque pour disposer de service financier, comme ça se fait habituellement.

Pour elle, cette nouvelle démarche colle au contexte du moment qu’en Afrique sub-saharienne, le taux de la téléphonie a pratiquement dépassé les 100%. « On n’est obligé de changer et de suivre cette tendance », dira-t-elle.

Avant de préciser que « c’est pour cela que le Groupe UBA n’est pas resté de marbre face à ces mutations ».

La réponse de UBA avec son banquier virtuel LEO

Cette institution financière panafricaine, UBA, apporte une réponse face à cette situation en proposant pour la première fois dans le continent, une banque digitale qui permet aux clients d’utiliser leurs comptes sur les réseaux sociaux et d’effectuer des transactions bancaires de manière instantanée.

Cette plateforme dénommée LEO a été officiellement lancée le samedi 23 juin à Dakar.

L’équipe e-banking de UBA Sénégal explique que cette banque virtuelle va permettre aux clients d’ouvrir de nouveaux comptes, de recevoir instantanément des notifications de transactions, vérifier leurs soldes à souhait.

Il leur sera également possible de transférer des fonds et recharger leurs comptes, confirmer des chèques, payer les factures, geler les comptes, demander des mini relevés, entre autres.

Ce qui fait à la Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest que « LEO est un nouveau collègue qui est smart, jeune, flexible et surtout disponible 24 heures sur 24, contrairement aux banquiers traditionnels ».

La Directrice marketing du Groupe UBA, Mme Bola Atta, pour sa part, souligne que « LEO est une intelligence artificielle mise à la disposition de notre clientèle pour révolutionner la banque numérique via une plateforme développée avec des géants de la technologie comme facebook messenger ».

Bacary Dabo

(Source : allAfrica, 25 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2206 Régulation des télécoms
  • 173/2206 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2206 Economie numérique
  • 804/2206 Politique nationale
  • 2206/2206 Fintech
  • 261/2206 Noms de domaine
  • 814/2206 Produits et services
  • 691/2206 Faits divers/Contentieux
  • 360/2206 Nouveau site web
  • 2148/2206 Infrastructures
  • 789/2206 TIC pour l’éducation
  • 90/2206 Recherche
  • 121/2206 Projet
  • 1406/2206 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2206 Sonatel/Orange
  • 773/2206 Licences de télécommunications
  • 132/2206 Sudatel/Expresso
  • 461/2206 Régulation des médias
  • 599/2206 Applications
  • 494/2206 Mouvements sociaux
  • 766/2206 Données personnelles
  • 60/2206 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2206 Mouvement consumériste
  • 179/2206 Médias
  • 321/2206 Appels internationaux entrants
  • 690/2206 Formation
  • 45/2206 Logiciel libre
  • 854/2206 Politiques africaines
  • 410/2206 Fiscalité
  • 83/2206 Art et culture
  • 284/2206 Genre
  • 707/2206 Point de vue
  • 481/2206 Commerce électronique
  • 697/2206 Manifestation
  • 156/2206 Presse en ligne
  • 62/2206 Piratage
  • 102/2206 Téléservices
  • 433/2206 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2206 Environnement/Santé
  • 155/2206 Législation/Réglementation
  • 167/2206 Gouvernance
  • 849/2206 Portrait/Entretien
  • 72/2206 Radio
  • 338/2206 TIC pour la santé
  • 133/2206 Propriété intellectuelle
  • 29/2206 Langues/Localisation
  • 501/2206 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2206 Téléphonie
  • 95/2206 Désengagement de l’Etat
  • 485/2206 Internet
  • 57/2206 Collectivités locales
  • 189/2206 Dédouanement électronique
  • 498/2206 Usages et comportements
  • 512/2206 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2206 Audiovisuel
  • 1357/2206 Transformation digitale
  • 191/2206 Affaire Global Voice
  • 75/2206 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2206 Service universel
  • 330/2206 Sentel/Tigo
  • 87/2206 Vie politique
  • 726/2206 Distinction/Nomination
  • 17/2206 Handicapés
  • 336/2206 Enseignement à distance
  • 319/2206 Contenus numériques
  • 292/2206 Gestion de l’ARTP
  • 89/2206 Radios communautaires
  • 803/2206 Qualité de service
  • 212/2206 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2206 SMSI
  • 225/2206 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2206 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2206 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2206 Internet des objets
  • 85/2206 Free Sénégal
  • 190/2206 Intelligence artificielle
  • 97/2206 Editorial
  • 8/2206 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous