OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Amélioration du service client : Les courtiers d’assurances à l’heure de la (…)

Amélioration du service client : Les courtiers d’assurances à l’heure de la digitalisation

mardi 26 juin 2018

Innovation/Entreprenariat

L’industrie d’assurance doit faire face aux enjeux liés aux mutations digitales. S’adapter ou périr. C’est tout le sens du thème de la Fédération interafricaine des assureurs conseils (Fiac) portant sur « le courtage d’assurance face aux mutations », pour sa 12è assemblée générale annuelle ouverte, hier, à Dakar.

L’adaptation à la révolution digitale est au centre des préoccupations du secteur des assurances. Pour améliorer le service client, mais aussi accroître le taux de pénétration des assurances, il est impératif de prendre en compte les mutations technologiques. La Fédération interafricaine des assureurs conseils (Fiac) l’a si bien compris, en consacrant le thème de sa 12è assemblée générale annuelle sur « le courtage d’assurance face aux mutations ». La Fiac regroupe des associations nationales de courtiers en assurances des 14 pays membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima). Venu présider l’ouverture de cette rencontre qui se tient à Dakar du 25 au 27 juin, le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, a rappelé que « l’essence même de l’assurance est d’apporter des réponses adaptées à toutes les transformations ou mutations imprévues, qui affecteraient le sort des assurés et bénéficiaires des contrats d’assurance ».

« Ce besoin d’adaptation et d’innovation s’impose davantage, selon lui, aux assureurs conseils, en tant qu’interface entre les clients et les compagnies d’assurance ». Le président de la Fiac, Jean Claude Jeanson, pense que les compagnies d’assurance et les cabinets de courtage doivent intégrer les mutations digitales, au risque de disparaître. Face à la concurrence transfrontalière, il reste convaincu que « ceux qui n’intégreront pas le digital seront des illettrés d’aujourd’hui ».

La présidente de l’Association sénégalaise des assureurs conseils (Asac), Racky Wane, a, auparavant, souligné que Dakar, après les assises de Douala et de Kigali, devrait constituer l’étape de consolidation et de concrétisation des recommandations issues de ces rencontres. « Les mutations qui s’opèrent ; loin d’être des contraintes, sont plutôt à intégrer pour faire des opportunités pour se développer », a-t-elle déclaré. Désormais, a-t-elle ajouté, « il faut passer du modèle traditionnel à celui de service ». Pour ce faire, a-t-elle souligné, « nous devons faire preuve d’innovations dans la pratique de notre métier, en simplifiant les contrats d’assurance, évitant l’assurance compliquée et en adoptant plus de fluidité ». Racky Wane est aussi d’avis que ces mutations appellent également une « adaptation de la réglementation et l’assainissement de nos marchés ». Face à ces enjeux, le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, a invité les acteurs « à davantage travailler l’offre d’assurance sur le continent de façon à la rendre plus inclusive ; et améliorer en conséquence le taux de pénétration de l’assurance en Afrique (à peine 1%) ». Birima Mangara a affirmé que « les mutations induites par la transformation digitale doivent être perçues essentiellement comme une opportunité de promouvoir une assurance inclusive ». Quant à la présidente de l’Asac, Racky Wane, elle a insisté sur l’impérieuse nécessité d’une concertation en permanence entre assureurs, courtiers et autorités de tutelle « pour l’équilibre de nos marchés ».

Souleymane Diam Sy

(Source : Le Soleil, 26 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4428/5124 Régulation des télécoms
  • 374/5124 Télécentres/Cybercentres
  • 3490/5124 Economie numérique
  • 2022/5124 Politique nationale
  • 5124/5124 Fintech
  • 547/5124 Noms de domaine
  • 1790/5124 Produits et services
  • 1539/5124 Faits divers/Contentieux
  • 761/5124 Nouveau site web
  • 4896/5124 Infrastructures
  • 1814/5124 TIC pour l’éducation
  • 230/5124 Recherche
  • 275/5124 Projet
  • 3591/5124 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1874/5124 Sonatel/Orange
  • 1640/5124 Licences de télécommunications
  • 273/5124 Sudatel/Expresso
  • 975/5124 Régulation des médias
  • 1295/5124 Applications
  • 1064/5124 Mouvements sociaux
  • 1662/5124 Données personnelles
  • 138/5124 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5124 Mouvement consumériste
  • 372/5124 Médias
  • 672/5124 Appels internationaux entrants
  • 1667/5124 Formation
  • 98/5124 Logiciel libre
  • 2125/5124 Politiques africaines
  • 970/5124 Fiscalité
  • 182/5124 Art et culture
  • 593/5124 Genre
  • 1637/5124 Point de vue
  • 1065/5124 Commerce électronique
  • 1521/5124 Manifestation
  • 342/5124 Presse en ligne
  • 141/5124 Piratage
  • 216/5124 Téléservices
  • 929/5124 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5124 Environnement/Santé
  • 352/5124 Législation/Réglementation
  • 355/5124 Gouvernance
  • 1819/5124 Portrait/Entretien
  • 157/5124 Radio
  • 812/5124 TIC pour la santé
  • 306/5124 Propriété intellectuelle
  • 73/5124 Langues/Localisation
  • 1059/5124 Médias/Réseaux sociaux
  • 2003/5124 Téléphonie
  • 194/5124 Désengagement de l’Etat
  • 1076/5124 Internet
  • 120/5124 Collectivités locales
  • 454/5124 Dédouanement électronique
  • 1105/5124 Usages et comportements
  • 1070/5124 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 595/5124 Audiovisuel
  • 3226/5124 Transformation digitale
  • 388/5124 Affaire Global Voice
  • 167/5124 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5124 Service universel
  • 680/5124 Sentel/Tigo
  • 187/5124 Vie politique
  • 1572/5124 Distinction/Nomination
  • 36/5124 Handicapés
  • 776/5124 Enseignement à distance
  • 907/5124 Contenus numériques
  • 593/5124 Gestion de l’ARTP
  • 187/5124 Radios communautaires
  • 1754/5124 Qualité de service
  • 464/5124 Privatisation/Libéralisation
  • 144/5124 SMSI
  • 521/5124 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2872/5124 Innovation/Entreprenariat
  • 1374/5124 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5124 Internet des objets
  • 177/5124 Free Sénégal
  • 602/5124 Intelligence artificielle
  • 207/5124 Editorial
  • 35/5124 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous