OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Décembre > Amélioration de la qualité des apprentissages : Le SNEEL prône le numérique

Amélioration de la qualité des apprentissages : Le SNEEL prône le numérique

lundi 29 décembre 2014

TIC pour l’éducation

Le Syndicat national de l’Enseignement élémentaire (Sneel) prône l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques pour améliorer les apprentissages. C’est son Secrétaire général, M. Cheikh Alassane Sène, qui l’a fait savoir vendredi dernier à l’occasion d’un Conseil national placé sous le signe : « le numérique instrument indispensable à la bonne marche du système éducatif » que le Sneel a initié.

« Le numérique permet d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage en développant des pratiques pédagogiques plus adaptés aux rythmes et aux besoins de l’enfant, plus interactives et attractives ». Ces propos ont été tenus par le Secrétaire général du Syndicat national de l’Enseignement élémentaire (Sneel), Cheikh Alassane Sène, vendredi 26 décembre, à l’Ecole nationale de formation en économie familiale et sociale (Enfefps).

C’était à l’occasion de leur conseil national qui était placé sous le signe : « le numérique instrument indispensable à la bonne marche du système éducatif ».

Dans son rapport introductif, Cheikh Alassane Sène a relevé que « le numérique permet aussi à l’élève d’apprendre en ayant plaisir à apprendre aux enseignants de diversifier leurs enseignements et aux parents de mieux suivre et comprendre la scolarité de leurs enfants ».

En attendant l’entrée effective du numérique qui permettra à l’enseignant de différencier la pédagogie, le Sneel estime que le numérique à l’école requiert un certain nombre de préalables pour son fonctionnement. Il s’agit souligne le Sg du Sneel, de « l’équipement des écoles au numérique, de la connexion haut débit, de la formation de tous les enseignants pour la transformation des pratiques par l’introduction d’épreuves mesurant les connaissances et des savoir-faire dans le domaine des technologies ».

« Le tableau numérique se substitue au tableau noir et le maître a la possibilité d’illustrer son enseignement sans difficulté majeure. Les enseignants peuvent éditer les cours, les diffuser et les partager... », a précisé le SG du Sneel.

(Source : Sud Quotidien, 29 décembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2206 Régulation des télécoms
  • 173/2206 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2206 Economie numérique
  • 811/2206 Politique nationale
  • 2206/2206 Fintech
  • 251/2206 Noms de domaine
  • 819/2206 Produits et services
  • 692/2206 Faits divers/Contentieux
  • 360/2206 Nouveau site web
  • 2154/2206 Infrastructures
  • 789/2206 TIC pour l’éducation
  • 90/2206 Recherche
  • 121/2206 Projet
  • 1385/2206 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2206 Sonatel/Orange
  • 774/2206 Licences de télécommunications
  • 132/2206 Sudatel/Expresso
  • 464/2206 Régulation des médias
  • 599/2206 Applications
  • 494/2206 Mouvements sociaux
  • 772/2206 Données personnelles
  • 60/2206 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2206 Mouvement consumériste
  • 179/2206 Médias
  • 321/2206 Appels internationaux entrants
  • 691/2206 Formation
  • 48/2206 Logiciel libre
  • 849/2206 Politiques africaines
  • 414/2206 Fiscalité
  • 83/2206 Art et culture
  • 284/2206 Genre
  • 724/2206 Point de vue
  • 483/2206 Commerce électronique
  • 699/2206 Manifestation
  • 156/2206 Presse en ligne
  • 62/2206 Piratage
  • 102/2206 Téléservices
  • 415/2206 Biométrie/Identité numérique
  • 158/2206 Environnement/Santé
  • 155/2206 Législation/Réglementation
  • 167/2206 Gouvernance
  • 854/2206 Portrait/Entretien
  • 72/2206 Radio
  • 337/2206 TIC pour la santé
  • 133/2206 Propriété intellectuelle
  • 29/2206 Langues/Localisation
  • 501/2206 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2206 Téléphonie
  • 95/2206 Désengagement de l’Etat
  • 484/2206 Internet
  • 57/2206 Collectivités locales
  • 188/2206 Dédouanement électronique
  • 495/2206 Usages et comportements
  • 511/2206 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2206 Audiovisuel
  • 1348/2206 Transformation digitale
  • 191/2206 Affaire Global Voice
  • 75/2206 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2206 Service universel
  • 330/2206 Sentel/Tigo
  • 87/2206 Vie politique
  • 726/2206 Distinction/Nomination
  • 17/2206 Handicapés
  • 336/2206 Enseignement à distance
  • 320/2206 Contenus numériques
  • 292/2206 Gestion de l’ARTP
  • 89/2206 Radios communautaires
  • 809/2206 Qualité de service
  • 212/2206 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2206 SMSI
  • 226/2206 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2206 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2206 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2206 Internet des objets
  • 85/2206 Free Sénégal
  • 212/2206 Intelligence artificielle
  • 98/2206 Editorial
  • 8/2206 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous