OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2012 > Alternance 2.0 au Sénégal

Alternance 2.0 au Sénégal

mercredi 28 mars 2012

Point de vue

Le Sénégal a vécu ce 25 mars 2012 sa seconde alternance démocratique. Il faut éviter d’ être péremptoire en affirmant que les réseaux et les médias sociaux ont fortement contribué à sa survenance, mais force est de constater que l’esprit et la pratique du web social auront traversé cette élection présidentielle 2012 au Sénégal.

Ainsi, en attendant la publication du billet liminaire de ce biblioblog (Openlib.sn), je me prononce dans ce post, qui n’est rien d’autre qu’un bavardage au clavier au sens québécois du terme clavardage, sur la place qu’ont occupée les réseaux et médias sociaux dans le processus ayant abouti à cette seconde alternance démocratique au Sénégal, plutôt que de m’appesantir sur le panorama des réseaux et médias sociaux, leurs différences et l’impact éventuel de leur utilisation dans des élections. Ces aspects ont d’ailleurs été bien traités (à mon avis) par Aboubacar Sadikh Ndiaye, l’auteur du livre blanc « Présidentielles 2.0 », et qui a donné la parole à des experts
A l’image des organisations de la société civile qui ont appelé les acteurs politiques au respect des valeurs républicaines, et les populations à se tenir debout et à veiller, certains acteurs de la blogosphère sénégalaise ont lancé un appel aux citoyens à se comporter comme des E-observateurs du processus électoral à travers les réseaux et médias sociaux.

Certes, tous les électeurs sénégalais ne sont pas des internautes, mais la communauté web nationale a été très active. Les usagers de la toile se sont approprié les nouvelles fonctionnalités web pour se positionner comme des veilleurs. L’e-citoyen sénégalais s’est transformé en Big brother 2.0 pour partager sur son profil Facebook, sur son compte Twitter ou dans des espaces dédiés ses photos ou vidéos prises avec son smartphone, suggérer des liens ou poster des commentaires relatifs à l’élection présidentielle 2012.

Pour profiter de l’interactivité de ces ‘’journalistes amateurs’’, capables de remonter une anomalie, ou révéler une information à travers ces médias sociaux, même les télévisions nationales et internationales engagées dans la couverture de ces élections n’ont pas manqué de suivre cette longue traine (@2stvsenegal, @TFM ,...). Des hashtags ont même été proposés pour une interaction avec les invités des émissions en direct. Pour d’autres, l’intervention s’est faite à travers des plateformes de partage telles ‘’ les citoyens ont la parole", un projet de journalisme participatif porté par les Observateurs de France 24 et l’Atelier des médias de RFI avec des blogueurs volontaires ou encore via Sénégal 2012 ; Parole aux sénégalais ou Sama Baatinitiatives prises par des sénégalais.

Même les organisations de la société civile s’y sont mises. Le Mouvement des forces vives du 23 juin 2011 (M23) a créé son espace et le mouvement Y’en a marre engagé dans le combat citoyen a mis en place sa page Facebook avec plus de 13 000 clics sur le bouton ‘’j’aime’’ combinée à un profil Twitter.

La communauté des blogueurs sénégalais a été au premier plan de cette bataille en ligne pour des élections libres et transparentes mais aussi pour une forte mobilisation citoyenne. La plateforme Sunu2012 a été une réussite notable dans ce domaine. Son hashtag #sunu2012 , de même que d’autres comme #kebetu ont été des « passages »’ incontournables pour les milliers de tweets partagés par les usagers de cette plateforme du micro-blogging.

Les deux coalitions en lice pour le fauteuil présidentiel n’ont pas été en reste dans la bataille à travers les médias sociaux. Déjà, à quarante huit heures du second tour de l’éledction présidentielle, le candidat de la coalition victorieuse Benno Bok Yaakar (ensemble pour un espoir commun) partait largement favori en gagnant à la ‘’clic-ométrie’’ sur le bouton ‘’j’aime’’ de Facebook et au vu des résultats d’un sondage publié sur le profil de sunu Sénégal.

Mais ne faudrait-il pas, pour autant, relativiser l’impact des médias sociaux sur le processus électoral même si l’Internet mobile a fortement progressé au Sénégal, car comme l’écrivait Olivier Sagna, l’éditorialiste du Bulletin d’analyse sur les technologies de l’information et de la communication (BATIK), la Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS « Globalement, le taux de pénétration des services Internet dans la société sénégalaise reste cependant encore très faible puisqu’il ne concerne que 2,8% de la population même si en termes d’utilisation, l’Union internationale des télécommunications (UIT) évalue le taux de pénétration d’Internet à 15,7% de la population. 2011 restera donc dans les annales comme l’année où l’Internet mobile s’est imposé comme le moyen d’accès privilégié à Internet. » écrit.

En tout état de cause, force est de reconnaitre que le web social aura été au cœur de cette alternance 2.0 au Sénégal qui consacre la fin d’un cycle de leaders pour ouvrir l’ère des leaders appartenant aux générations post-indépendance, peut être pour une gouvernance 2.0 au service du Nouveau type de sénégalais (NTS) que le mouvement « Y’en a marre »’ appelle de tous ses vœux, et qui sera certainement un Sénégalais 2.0.

Mandiaye Ndiaye

(Source : Openlib, 28 mars 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4463/5019 Régulation des télécoms
  • 358/5019 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/5019 Economie numérique
  • 1743/5019 Politique nationale
  • 5019/5019 Fintech
  • 574/5019 Noms de domaine
  • 1718/5019 Produits et services
  • 1447/5019 Faits divers/Contentieux
  • 760/5019 Nouveau site web
  • 4936/5019 Infrastructures
  • 1701/5019 TIC pour l’éducation
  • 193/5019 Recherche
  • 249/5019 Projet
  • 3162/5019 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1767/5019 Sonatel/Orange
  • 1612/5019 Licences de télécommunications
  • 272/5019 Sudatel/Expresso
  • 957/5019 Régulation des médias
  • 1230/5019 Applications
  • 1039/5019 Mouvements sociaux
  • 1573/5019 Données personnelles
  • 137/5019 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5019 Mouvement consumériste
  • 371/5019 Médias
  • 670/5019 Appels internationaux entrants
  • 1756/5019 Formation
  • 96/5019 Logiciel libre
  • 1902/5019 Politiques africaines
  • 966/5019 Fiscalité
  • 168/5019 Art et culture
  • 591/5019 Genre
  • 1602/5019 Point de vue
  • 1031/5019 Commerce électronique
  • 1531/5019 Manifestation
  • 319/5019 Presse en ligne
  • 129/5019 Piratage
  • 211/5019 Téléservices
  • 881/5019 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5019 Environnement/Santé
  • 329/5019 Législation/Réglementation
  • 351/5019 Gouvernance
  • 1771/5019 Portrait/Entretien
  • 156/5019 Radio
  • 722/5019 TIC pour la santé
  • 279/5019 Propriété intellectuelle
  • 64/5019 Langues/Localisation
  • 1081/5019 Médias/Réseaux sociaux
  • 2105/5019 Téléphonie
  • 202/5019 Désengagement de l’Etat
  • 1009/5019 Internet
  • 114/5019 Collectivités locales
  • 432/5019 Dédouanement électronique
  • 1096/5019 Usages et comportements
  • 1051/5019 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/5019 Audiovisuel
  • 2989/5019 Transformation digitale
  • 391/5019 Affaire Global Voice
  • 157/5019 Géomatique/Géolocalisation
  • 377/5019 Service universel
  • 675/5019 Sentel/Tigo
  • 177/5019 Vie politique
  • 1570/5019 Distinction/Nomination
  • 34/5019 Handicapés
  • 692/5019 Enseignement à distance
  • 678/5019 Contenus numériques
  • 591/5019 Gestion de l’ARTP
  • 182/5019 Radios communautaires
  • 1855/5019 Qualité de service
  • 437/5019 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5019 SMSI
  • 464/5019 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2670/5019 Innovation/Entreprenariat
  • 1355/5019 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5019 Internet des objets
  • 177/5019 Free Sénégal
  • 411/5019 Intelligence artificielle
  • 208/5019 Editorial
  • 23/5019 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous