OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Algérie : le projet d’interopérabilité des moyens de paiement mobiles (…)

Algérie : le projet d’interopérabilité des moyens de paiement mobiles opérationnel au cours de l’année 2024

vendredi 12 avril 2024

Fintech

En Afrique, l’inclusion financière est devenue le centre d’intérêt de nombreux gouvernements et régulateurs financiers, en particulier les banques centrales. Des initiatives sont mises en œuvre à cet effet pour renforcer l’accès aux services financiers pour un plus grand nombre de personnes.

Le projet d’interopérabilité des moyens de paiement mobiles en Algérie connaît une avancée considérable et sera opérationnel durant l’année en cours. Assia Benchabla Queiroz, l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), l’a récemment déclaré à Algérie Presse Service, l’agence de presse publique algérienne. Ledit projet vise la facilitation des transactions entre les utilisateurs de différents opérateurs de mobile money et l’amélioration de l’accès aux services financiers.

« Nous sommes assez avancés dans le déploiement du paiement mobile (m-paiement). Le GIE monétique a spécifié son schéma de fonctionnement et chaque banque est appelée à acquérir sa propre solution », a déclaré Assia Benchabla Queiroz.

Pour concrétiser cette avancée, les acteurs du paiement mobile devront collaborer étroitement pour établir des normes et des protocoles communs, tout en se connectant à un switch, un commutateur essentiel à la gestion fluide du flux des paiements mobiles à travers une plateforme. Cette initiative permettra aux utilisateurs d’effectuer des transactions même entre des clients de différentes banques, facilitant ainsi l’adoption généralisée des paiements mobiles pour les achats et les transferts de compte à compte.

Le projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action mis en œuvre par le gouvernement pour moderniser le système bancaire et financier et accroître son attractivité et son efficacité afin d’améliorer sa participation dans la relance économique. Sa mise en œuvre devrait permettre une communication fluide entre les différents fournisseurs de services de paiement, ouvrant ainsi la voie à des transactions transparentes entre différentes plateformes, indépendamment du fournisseur de service utilisé.

Ce progrès facilitera l’utilisation du m-paiement, notamment pour régler les achats via le code QR et effectuer des transferts de compte à compte

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 12 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4395/4907 Régulation des télécoms
  • 352/4907 Télécentres/Cybercentres
  • 3315/4907 Economie numérique
  • 1786/4907 Politique nationale
  • 4907/4907 Fintech
  • 516/4907 Noms de domaine
  • 1722/4907 Produits et services
  • 1477/4907 Faits divers/Contentieux
  • 737/4907 Nouveau site web
  • 4658/4907 Infrastructures
  • 1764/4907 TIC pour l’éducation
  • 219/4907 Recherche
  • 245/4907 Projet
  • 3242/4907 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1782/4907 Sonatel/Orange
  • 1582/4907 Licences de télécommunications
  • 272/4907 Sudatel/Expresso
  • 929/4907 Régulation des médias
  • 1228/4907 Applications
  • 1025/4907 Mouvements sociaux
  • 1592/4907 Données personnelles
  • 125/4907 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4907 Mouvement consumériste
  • 360/4907 Médias
  • 651/4907 Appels internationaux entrants
  • 1580/4907 Formation
  • 92/4907 Logiciel libre
  • 2002/4907 Politiques africaines
  • 930/4907 Fiscalité
  • 168/4907 Art et culture
  • 575/4907 Genre
  • 1545/4907 Point de vue
  • 984/4907 Commerce électronique
  • 1556/4907 Manifestation
  • 319/4907 Presse en ligne
  • 125/4907 Piratage
  • 206/4907 Téléservices
  • 895/4907 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4907 Environnement/Santé
  • 329/4907 Législation/Réglementation
  • 337/4907 Gouvernance
  • 1778/4907 Portrait/Entretien
  • 147/4907 Radio
  • 769/4907 TIC pour la santé
  • 271/4907 Propriété intellectuelle
  • 58/4907 Langues/Localisation
  • 1027/4907 Médias/Réseaux sociaux
  • 1908/4907 Téléphonie
  • 194/4907 Désengagement de l’Etat
  • 1030/4907 Internet
  • 116/4907 Collectivités locales
  • 421/4907 Dédouanement électronique
  • 1167/4907 Usages et comportements
  • 1030/4907 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/4907 Audiovisuel
  • 3191/4907 Transformation digitale
  • 386/4907 Affaire Global Voice
  • 154/4907 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/4907 Service universel
  • 667/4907 Sentel/Tigo
  • 177/4907 Vie politique
  • 1513/4907 Distinction/Nomination
  • 36/4907 Handicapés
  • 773/4907 Enseignement à distance
  • 834/4907 Contenus numériques
  • 589/4907 Gestion de l’ARTP
  • 188/4907 Radios communautaires
  • 1672/4907 Qualité de service
  • 434/4907 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4907 SMSI
  • 460/4907 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2762/4907 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/4907 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4907 Internet des objets
  • 172/4907 Free Sénégal
  • 550/4907 Intelligence artificielle
  • 195/4907 Editorial
  • 27/4907 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous