OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > Afrique numérique : Les technologies numériques offrent de nouvelles (…)

Afrique numérique : Les technologies numériques offrent de nouvelles opportunités

jeudi 16 mars 2023

Transformation digitale

Créer des emplois est essentiel pour les plus de 22 millions d’Africains qui rejoignent la population active chaque année. Les technologies numériques, y compris les ordinateurs, les applications et l’apprentissage automatique, offrent de nouvelles opportunités pour les personnes, les entreprises et les emplois. Les éléments présentés dans ce rapport démontrent que la disponibilité d’internet augmente les emplois et réduit la pauvreté dans les pays africains. Mais pour réaliser pleinement leur potentiel, les technologies numériques doivent devenir plus abordables et plus faciles à utiliser. Les gouvernements devraient donner la priorité aux politiques et aux investissements qui augmentent la couverture de l’internet, favorisent une utilisation productive de l’internet et améliorent les compétences, les emplois et les revenus.

Afrique numérique : Transformation technologique pour l’emploi examine les moyens de produire et de promouvoir l’utilisation accrue de technologies numériques abordables et attrayantes, adaptées à la main-d’œuvre croissante de l’Afrique subsaharienne et facilitant l’apprentissage continu. Les technologies numériques sont définies au sens large et comprennent les infrastructures numériques et de données, l’internet à haut débit, les smartphones (téléphones mobiles multifonction), les tablettes et les ordinateurs. Ils comprennent également des solutions d’amélioration de la productivité plus spécialisées, telles que la mise à niveau de la gestion spécialisée, la formation des travailleurs, l’approvisionnement, le marketing, la logistique, le financement et l’assurance.

Messages clés :

  • Deux études empiriques réalisées dans le cadre de ce rapport viennent s’ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses que la technologie offre une voie vers une croissance inclusive de la productivité. Ces études analysent les informations géospatiales sur le déploiement des tours d’accès à l’internet mobile au fil du temps, combinées à des enquêtes sur les données des ménages sur une période de six à sept ans. Elles montrent que la disponibilité de l’internet a clairement un impact positif sur l’emploi et le bien-être.
  • D’autres études empiriques mettent en évidence les effets indirects de la disponibilité de l’internet sur l’emploi par le biais de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’investissement direct étranger. L’accès à l’internet élargit également la demande de production et stimule la croissance globale.
  • En dépit de cette bonne nouvelle selon laquelle la disponibilité de l’internet agit sur l’emploi, le rapport souligne également le manque relatif d’utilisation de l’internet en Afrique. Trop peu de personnes en bénéficient, car la couverture et la qualité de l’infrastructure internet en Afrique sont encore inférieures à celles des autres régions. Alors que 84 % en moyenne des habitants des pays d’Afrique subsaharienne vivent dans des zones où des services 3G sont disponibles et que 54 % disposent d’un service internet mobile 4G, seuls 22 % utilisaient des services internet mobiles à la fin de l’année 2021. Les taux d’utilisation varient de 6 % au Soudan du Sud à 53 % en Afrique du Sud, ce qui souligne l’hétérogénéité de l’utilisation moyenne et la nécessité de réformes de politiques publiques différenciées selon les pays.
  • Le principal problème lié aux technologies numériques pour les entreprises africaines reste leur faible utilisation productive. Les principaux facteurs affectant l’utilisation par les entreprises des smartphones et des ordinateurs, ainsi que des technologies de l’information plus sophistiquées, sont leur coût élevé et leur faible attrait pour les utilisateurs. Par exemple, 1,5 Go de données sur 30 jours, un forfait qui couvre quelques heures d’utilisation quotidienne, représente environ un tiers du revenu des 40 % d’Africains qui se situent en dessous du seuil d’extrême pauvreté.
  • À cet égard, les femmes ont tendance à être désavantagées : Seules 2 % des micro-entreprises détenues par des jeunes femmes contre 8 % des micro-entreprises détenues par des jeunes hommes utilisent un ordinateur.
  • Pour remédier à cette situation, le rapport recommande un meilleur accès au crédit, des réglementations ciblées et des réductions de prix induites par le marché afin d’aider à résoudre le problème de l’accessibilité financière. En outre, l’utilisation de l’internet doit être considérée comme un moyen d’augmenter les revenus des ménages et de réduire la pauvreté. L’objectif des politiques publiques est donc d’accroître l’utilisation productive de l’internet afin d’augmenter les revenus des ménages, et donc leur capacité à payer.
  • Des applications sophistiquées, créatives et simples d’utilisation, avec écran tactile et voix, et des vidéos dans les nombreuses langues parlées par les Africains, peuvent également favoriser l’adoption de ces technologies. Le développement de ce type d’applications et de nouveaux outils nécessite des investissements et des programmes publics-privés avec des services de conseil aux entreprises et des programmes de formation des travailleurs.
  • Les technologies de l’information sont nécessaires mais insuffisantes en elles-mêmes. L’électricité, l’accès aux routes, l’éducation et les compétences, ainsi qu’un financement accessible, font tous partie de la solution.
  • Enfin, il convient de mettre en œuvre des stratégies nationales et des politiques publiques connexes pour garantir l’accessibilité financière, la disponibilité des infrastructures et l’infrastructure de données. Les investissements peuvent inclure des installations d’accès commun pour tous et des centres de formation et de soutien à l’entrepreneuriat.
    Des politiques audacieuses qui créent un environnement favorable pour les technologies numériques auront des effets positifs visibles pour les gouvernements, les entreprises et les ménages.

Le rapport Afrique numérique

Banque mondiale

(Source : Digital Business Africa, 16 mars 2023)

Documents joints

  • https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://www.digitalbusiness.africa/wp-content/uploads/2023/03/Afrique-numerique.pdf (PDF - 1.5 Mio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2222 Régulation des télécoms
  • 173/2222 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2222 Economie numérique
  • 790/2222 Politique nationale
  • 2222/2222 Fintech
  • 253/2222 Noms de domaine
  • 813/2222 Produits et services
  • 692/2222 Faits divers/Contentieux
  • 360/2222 Nouveau site web
  • 2160/2222 Infrastructures
  • 800/2222 TIC pour l’éducation
  • 90/2222 Recherche
  • 121/2222 Projet
  • 1368/2222 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2222 Sonatel/Orange
  • 772/2222 Licences de télécommunications
  • 132/2222 Sudatel/Expresso
  • 462/2222 Régulation des médias
  • 599/2222 Applications
  • 494/2222 Mouvements sociaux
  • 773/2222 Données personnelles
  • 60/2222 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2222 Mouvement consumériste
  • 179/2222 Médias
  • 321/2222 Appels internationaux entrants
  • 698/2222 Formation
  • 45/2222 Logiciel libre
  • 836/2222 Politiques africaines
  • 406/2222 Fiscalité
  • 83/2222 Art et culture
  • 284/2222 Genre
  • 787/2222 Point de vue
  • 482/2222 Commerce électronique
  • 697/2222 Manifestation
  • 157/2222 Presse en ligne
  • 62/2222 Piratage
  • 102/2222 Téléservices
  • 415/2222 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2222 Environnement/Santé
  • 155/2222 Législation/Réglementation
  • 167/2222 Gouvernance
  • 840/2222 Portrait/Entretien
  • 72/2222 Radio
  • 336/2222 TIC pour la santé
  • 140/2222 Propriété intellectuelle
  • 29/2222 Langues/Localisation
  • 509/2222 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2222 Téléphonie
  • 95/2222 Désengagement de l’Etat
  • 485/2222 Internet
  • 57/2222 Collectivités locales
  • 188/2222 Dédouanement électronique
  • 496/2222 Usages et comportements
  • 514/2222 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2222 Audiovisuel
  • 1345/2222 Transformation digitale
  • 191/2222 Affaire Global Voice
  • 76/2222 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2222 Service universel
  • 330/2222 Sentel/Tigo
  • 87/2222 Vie politique
  • 729/2222 Distinction/Nomination
  • 17/2222 Handicapés
  • 336/2222 Enseignement à distance
  • 318/2222 Contenus numériques
  • 292/2222 Gestion de l’ARTP
  • 89/2222 Radios communautaires
  • 798/2222 Qualité de service
  • 212/2222 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2222 SMSI
  • 223/2222 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2222 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2222 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2222 Internet des objets
  • 85/2222 Free Sénégal
  • 175/2222 Intelligence artificielle
  • 98/2222 Editorial
  • 9/2222 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous