OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > Afrique francophone : « Façonnons des écosystèmes numériques à notre image ! »

Afrique francophone : « Façonnons des écosystèmes numériques à notre image ! »

mercredi 4 octobre 2017

Point de vue

La révolution numérique que connaît l’Afrique francophone est au centre de toutes les attentions. Alors que l’économie numérique était instinctivement associée à des métropoles comme Nairobi et Johannesburg, des villes francophones comme Dakar ou Douala sont aujourd’hui sous les feux des projecteurs. Tous les indicateurs de pénétration des produits et des services numériques sont en croissance exponentielle ce qui est de nature à rendre euphoriques les observateurs et les acteurs.

Des territoires attractifs dans l’espace francophone

Au Sénégal, la part des personnes ayant accès à Internet est passée de 8 % à 21,5 % entre 2010 et 2015, selon l’Union internationale des télécommunications (IUT). Cette évolution est également observée dans les autres pays d’Afrique francophone. Au Cameroun, le taux est passé de 4 % à 20,5 %, au Burkina Faso la part a bondi de 2 % à 11 %, pour ne citer qu’eux. Autrement, les taux d’équipement des consommateurs africains démontrent de manière éloquente la tendance que l’Afrique francophone traverse. Selon le cabinet Deloitte, le nombre de smartphones sur le continent africain a doublé entre 2015 à 2017 pour dépasser les 350 millions d’appareils. Ces indicateurs font des pays d’Afrique francophone des territoires attractifs pour les start-up.

Tous les espoirs sont permis

Au-delà de l’accès et du taux d’équipement, c’est bien la mutation des comportements du consommateur que les acteurs scrutent avec attention. En Côte d’Ivoire ou au Sénégal, selon une étude d’Ipsos Africa, la jeunesse passe en moyenne plus de 2 heures sur Internet – dont 64 % du temps passé sur les réseaux sociaux – alors que les autres médias comme la télévision ne dépassent pas plus de 1 h 30 de consommation journalière. Les mutations sont si rapides que la communication est aujourd’hui au 3e rang des dépenses de la jeunesse, juste après l’alimentation et l’habillement, mais loin devant le transport et les produits cosmétiques. L’accélération observée depuis trois ans nourrit tous les espoirs des entrepreneurs numériques en Afrique francophone.

Des défis d’autant plus colossaux à relever...

Toutefois, ces conditions ne doivent pas nous faire oublier les défis titanesques auxquels nous faisons face pour bâtir des écosystèmes numériques pérennes. Malgré les annonces en fanfare de la création de territoires centrés sur l’innovation sur le modèle de la Silicon Valley, la réalité est plus complexe. Si nous voulons voir émerger le pendant de la Silicon Valley en Afrique francophone, il est important de changer notre état d’esprit pour rompe avec une culture des annonces et des célébrations pompeuses. Nous y parviendrons à condition d’adapter les principes fondamentaux de la Silicon Valley à notre contexte.

Ceux-ci sont au nombre de sept : la présence de talents qui ont permis de créer les plus grandes entreprises ; l’insertion dans les chaînes grâce à des infrastructures adéquates ; le tempérament des acteurs qui, bien que concurrents, n’hésitent pas à collaborer pour faire de la « co-opetition » ou être des « frenemies » ; la qualité du système éducatif avec des universités de niveau mondial ; la présence du capital nécessaire avec les fonds de capital-risque – les start-up de la région de San Francisco attirent plus de 40 % des investissements technologiques aux USA – et enfin le climat ensoleillé et la façade maritime qui permettent des conditions de vie attractives pour les talents.

... qu’il y a de vraies carences dans les écosystèmes francophones

Malheureusement, nos écosystèmes ne rassemblent que deux de ces principes fondamentaux en quantité suffisante : les talents et le soleil. Comme c’est le premier et le dernier élément, tout est mis en œuvre pour nous convaincre que nous réunissons l’alpha et l’oméga. Il est grand temps que cela change pour que nous transformions nos écosystèmes en lieu d’excellence, de partage et de réussite planétaire. Le développement de l’économie de l’innovation en Afrique francophone exige des entreprises membres des écosystèmes numériques de s’unir pour porter ce plaidoyer commun. Car, au-delà du storytelling, la Silicon Valley est née des intérêts convergents de ses acteurs. C’est ainsi que David Packard, cofondateur de HP, a créé « The Silicon Valley Leadership Group » avec l’objectif de façonner le territoire et proposer des solutions aux décideurs publics pour améliorer le développement économique. Aujourd’hui, toutes les entreprises à succès de la Silicon Valley en sont membres.

Sortir de l’état de spectateurs

Nous n’avons pas vocation à être spectateurs de l’environnement dans lequel nous exprimons nos talents, nous créons de la richesse et des emplois. Nous ne sommes pas condamnés à distribuer des bons points aux gouvernements, aux acteurs bancaires ou à nous lamenter des orientations qui défavorisent le développement économique de nos écosystèmes. Notre rôle n’est certainement pas non plus de déresponsabiliser ces acteurs en affirmant que chacune de leurs failles est une opportunité. Pour impulser l’innovation, il est nécessaire d’avoir un cadre propice. Notre devoir consiste à prendre la barre et à nous assurer que le navire fait bonne route. Sans relâche, nous devons interpeller le secteur public et les acteurs du financement, mais surtout être force de proposition, développer notre capacité à participer au processus de décision public, imposer un leadership par l’exemple lorsque cela est nécessaire.

Les ambitions et le potentiel de nos écosystèmes sont sans limites. Nous réussirons ensemble ou serons condamnés à célébrer des victoires à la Pyrrhus.

Les Afropreneurs [1]

(Source : Le Point Afrique, 4 octobre 2017)


[1] Les Afropreneurs sont des entrepreneur(e) du numérique qui ont participé au documentaire « Afropreneur, histoire d’une révolution silencieuse ». Celui-ci révèle les réalités des start-up en Afrique francophone. Ont donc cosigné cette tribune : Got’liebe Bataba & Kelly Adediha, cofondateurs TechOfAfrica - Rebecca Enonchong, CEO Appstech (Cameroun) - Marylène Owona, CEO Kouaba (Cameroun) - Isaac Gnamba-Yao, directeur général de la Poste (Côte d’Ivoire) - Christian Roland, directeur général AOS Group (Côte d’Ivoire) - Gerard Konan, CEO Agilly - Karidjata Diallo, CEO Edit Africa International - Yaya Kone, cofondateur Coliba - Mohammed Diaby, CEO LABAAG - Mathias Houngbo, CEO GDG Cotonou (Bénin) - Mohamed Diallo, CEO By Filling (Sénégal) - Youssou Ndiaye, cofondateur OuiCarry (Sénégal) - Jimmy Kumako, cofondateur DevEnginesLab (Sénégal) - Yann le Beux, cofondateur Yux dakar (Sénégal) - Sadibou Sow, cofondateur Inaota - Webber Institute (Sénégal) - Florent Regent, CEO Africagrio (Togo) - Edem Fiadjoe, CEO Jet Solutions (Togo).

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2205 Economie numérique
  • 805/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 259/2205 Noms de domaine
  • 813/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2150/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1401/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 462/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 61/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 694/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 854/2205 Politiques africaines
  • 410/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 704/2205 Point de vue
  • 481/2205 Commerce électronique
  • 699/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 429/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 842/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 338/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 502/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 512/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1355/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 803/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 186/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous