OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Afrique du Sud : L’intelligence artificielle arrive à l’école

Afrique du Sud : L’intelligence artificielle arrive à l’école

jeudi 6 septembre 2018

Formation

Les cours d’intelligence artificielle vont débarquer dans certaines écoles sud-africaines. Une belle innovation qui vient de I-Innovate. Une startup qui intervient dans l’intégration des nouvelles technologies au secteur éducatif.
Avec cette approche, l’entreprise espère permettre aux apprenants de développer les talents et les compétences nécessaires à l’ère numérique. Ces élèves sont de la 3 e à la 7e année de la RA Padayachee Primary. Au même moment, leurs enseignants sont les premiers à s’imprégner du monde de l’intelligence artificielle (IA). I-Innovate et ses partenaires ciblent les couches les plus défavorisées de la population. Ce programme espère toucher plus de 2000 personnes.

Au même moment, les membres de famille et parents en général ne seront pas oubliés. Le programme « AI Family Challenge » leur est destiné. A travers l’initiative, ils découvrent les diverses facettes de l’intelligence artificielle. L’apprentissage automatique, la reconnaissance vocale, les modèles de prédiction, les véhicules autonomes et les réseaux neuronaux sont quelques thématiques au menu de cette formation.

Le programme est conçu de manière à ces enfants et à leurs parents de mieux cerner des concepts un peu complexes. « Avec ces défis de conception pratiques, nous rendons accessibles des concepts d’IA complexes. Par exemple, les participants comprennent comment les véhicules autonomes traitent différents signaux en construisant un système de circuits pour simuler des capteurs et une prise de décision rapide. Plus important encore, au cours du défi, les participants développent une mentalité d’apprenant qui leur donne une capacité permanente d’innover et de résoudre des problèmes », a déclaré Trisha Crookes, PDG d’I-Innovate.

L’idée c’est donc de permettre à ces enfants d’être à même de proposer des solutions futures à leurs communautés. Le succès éventuel de l’initiative pourra encourager à élargir à tous les établissements.

(Source : Africa Top Success, 2 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4567/5162 Régulation des télécoms
  • 372/5162 Télécentres/Cybercentres
  • 3490/5162 Economie numérique
  • 1877/5162 Politique nationale
  • 5162/5162 Fintech
  • 544/5162 Noms de domaine
  • 1861/5162 Produits et services
  • 1578/5162 Faits divers/Contentieux
  • 793/5162 Nouveau site web
  • 4932/5162 Infrastructures
  • 1841/5162 TIC pour l’éducation
  • 231/5162 Recherche
  • 260/5162 Projet
  • 3449/5162 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1891/5162 Sonatel/Orange
  • 1639/5162 Licences de télécommunications
  • 278/5162 Sudatel/Expresso
  • 991/5162 Régulation des médias
  • 1305/5162 Applications
  • 1090/5162 Mouvements sociaux
  • 1676/5162 Données personnelles
  • 144/5162 Big Data/Données ouvertes
  • 630/5162 Mouvement consumériste
  • 377/5162 Médias
  • 696/5162 Appels internationaux entrants
  • 1665/5162 Formation
  • 101/5162 Logiciel libre
  • 2191/5162 Politiques africaines
  • 973/5162 Fiscalité
  • 177/5162 Art et culture
  • 607/5162 Genre
  • 1657/5162 Point de vue
  • 1040/5162 Commerce électronique
  • 1698/5162 Manifestation
  • 350/5162 Presse en ligne
  • 138/5162 Piratage
  • 219/5162 Téléservices
  • 926/5162 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5162 Environnement/Santé
  • 351/5162 Législation/Réglementation
  • 364/5162 Gouvernance
  • 1866/5162 Portrait/Entretien
  • 151/5162 Radio
  • 823/5162 TIC pour la santé
  • 273/5162 Propriété intellectuelle
  • 60/5162 Langues/Localisation
  • 1095/5162 Médias/Réseaux sociaux
  • 1998/5162 Téléphonie
  • 206/5162 Désengagement de l’Etat
  • 1058/5162 Internet
  • 132/5162 Collectivités locales
  • 452/5162 Dédouanement électronique
  • 1230/5162 Usages et comportements
  • 1104/5162 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 591/5162 Audiovisuel
  • 3307/5162 Transformation digitale
  • 399/5162 Affaire Global Voice
  • 164/5162 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/5162 Service universel
  • 708/5162 Sentel/Tigo
  • 195/5162 Vie politique
  • 1552/5162 Distinction/Nomination
  • 40/5162 Handicapés
  • 804/5162 Enseignement à distance
  • 901/5162 Contenus numériques
  • 630/5162 Gestion de l’ARTP
  • 193/5162 Radios communautaires
  • 1841/5162 Qualité de service
  • 458/5162 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5162 SMSI
  • 497/5162 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2979/5162 Innovation/Entreprenariat
  • 1451/5162 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5162 Internet des objets
  • 170/5162 Free Sénégal
  • 720/5162 Intelligence artificielle
  • 205/5162 Editorial
  • 27/5162 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous