OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Afrique du Sud : Facebook, Google et Microsoft s’opposent à la régulation (…)

Afrique du Sud : Facebook, Google et Microsoft s’opposent à la régulation des OTT

mardi 26 janvier 2016

Régulation des télécoms

Ce mardi se tenait une réunion parlementaire pour discuter de l’avenir de WhatsApp, Skype et de leurs « cousins ».

Les entreprises Google, Facebook et Microsoft en ont profité pour souligner leur désaccord face à la potentielle régulation des OTT (Over the Top Services) en Afrique du Sud.

Selon elles, les arguments mis en avant par les opérateurs ne tiennent pas la route.

MTN et VODACOM, les deux acteurs qui demandent la régulation, ont souligné que les OTT ne payaient pas de taxes, qu’ils n’avaient pas investis dans les infrastructures dont ils se servaient et qu’ils ne s’inquiétaient pas non plus de la qualité du service à offrir à la clientèle.

À cela, les entreprises américaines ont notamment répondu qu’elles n’offraient pas leur service gratuitement aux populations sud-africaines, et qu’au contraire, elles faisaient gagner de l’argent aux opérateurs.

Les trois géants, qui avaient été conviés à la rencontre, ont voulu faire passer un message clair : céder aux demandes des opérateurs serait un pas dans la mauvaise direction.

Représentant Google Afrique du Sud, Fortune Mgwili-Sibanda, a suggéré qu’au lieu de traiter les OTT comme des opérateurs télécoms, les opérateurs devraient être traités comme des OTT : « pourquoi imposer les mêmes lois encombrantes à de nouveaux acteurs de l’économie numérique ? »

Il a également souhaité mettre un terme au mythe qui dit que les OTT n’investissent pas dans des infrastructures et qu’ils n’en ont que faire du service à la clientèle, soutenant que les clients pouvaient migrer vers des plateformes concurrentes sans grand effort s’ils n’étaient pas satisfaits.

Siyabonga Madyibi, le représentant de Microsoft a, quant à lui, avoué ne pas comprendre le besoin d’impliquer le Parlement, ajoutant que la définition des OTT était encore trop floue. Pour lui, des sites de rencontre ou de Microblogging comme Twitter pourraient faire partie des victimes d’une potentielle régulation.

Il a ajouté qu’un blocage de ces services ne coûterait pas cher à Microsoft, mais que des entreprises locales qui dépendent de ce genre de ces logiciels dans leur business, se verraient fortement atteintes. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour une seule chose : protéger les revenus des opérateurs » a-t-il enfin ajouté.

(Source : Afrique ITnews, 26 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6430/7484 Régulation des télécoms
  • 517/7484 Télécentres/Cybercentres
  • 5421/7484 Economie numérique
  • 2710/7484 Politique nationale
  • 7484/7484 Fintech
  • 766/7484 Noms de domaine
  • 2578/7484 Produits et services
  • 2169/7484 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7484 Nouveau site web
  • 7123/7484 Infrastructures
  • 2496/7484 TIC pour l’éducation
  • 280/7484 Recherche
  • 365/7484 Projet
  • 4837/7484 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2627/7484 Sonatel/Orange
  • 2418/7484 Licences de télécommunications
  • 413/7484 Sudatel/Expresso
  • 1529/7484 Régulation des médias
  • 2051/7484 Applications
  • 1787/7484 Mouvements sociaux
  • 2460/7484 Données personnelles
  • 195/7484 Big Data/Données ouvertes
  • 949/7484 Mouvement consumériste
  • 538/7484 Médias
  • 960/7484 Appels internationaux entrants
  • 2439/7484 Formation
  • 140/7484 Logiciel libre
  • 2926/7484 Politiques africaines
  • 1546/7484 Fiscalité
  • 250/7484 Art et culture
  • 859/7484 Genre
  • 2393/7484 Point de vue
  • 1577/7484 Commerce électronique
  • 2167/7484 Manifestation
  • 472/7484 Presse en ligne
  • 185/7484 Piratage
  • 306/7484 Téléservices
  • 1312/7484 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7484 Environnement/Santé
  • 619/7484 Législation/Réglementation
  • 633/7484 Gouvernance
  • 2663/7484 Portrait/Entretien
  • 215/7484 Radio
  • 1132/7484 TIC pour la santé
  • 417/7484 Propriété intellectuelle
  • 87/7484 Langues/Localisation
  • 1545/7484 Médias/Réseaux sociaux
  • 2915/7484 Téléphonie
  • 284/7484 Désengagement de l’Etat
  • 1609/7484 Internet
  • 171/7484 Collectivités locales
  • 593/7484 Dédouanement électronique
  • 1591/7484 Usages et comportements
  • 1535/7484 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7484 Audiovisuel
  • 4770/7484 Transformation digitale
  • 570/7484 Affaire Global Voice
  • 227/7484 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7484 Service universel
  • 1008/7484 Sentel/Tigo
  • 263/7484 Vie politique
  • 2391/7484 Distinction/Nomination
  • 51/7484 Handicapés
  • 1024/7484 Enseignement à distance
  • 1011/7484 Contenus numériques
  • 876/7484 Gestion de l’ARTP
  • 268/7484 Radios communautaires
  • 2579/7484 Qualité de service
  • 643/7484 Privatisation/Libéralisation
  • 208/7484 SMSI
  • 691/7484 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4165/7484 Innovation/Entreprenariat
  • 1977/7484 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7484 Internet des objets
  • 257/7484 Free Sénégal
  • 788/7484 Intelligence artificielle
  • 304/7484 Editorial
  • 40/7484 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous