OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Afrique du Sud : Facebook, Google et Microsoft s’opposent à la régulation (…)

Afrique du Sud : Facebook, Google et Microsoft s’opposent à la régulation des OTT

mardi 26 janvier 2016

Régulation des télécoms

Ce mardi se tenait une réunion parlementaire pour discuter de l’avenir de WhatsApp, Skype et de leurs « cousins ».

Les entreprises Google, Facebook et Microsoft en ont profité pour souligner leur désaccord face à la potentielle régulation des OTT (Over the Top Services) en Afrique du Sud.

Selon elles, les arguments mis en avant par les opérateurs ne tiennent pas la route.

MTN et VODACOM, les deux acteurs qui demandent la régulation, ont souligné que les OTT ne payaient pas de taxes, qu’ils n’avaient pas investis dans les infrastructures dont ils se servaient et qu’ils ne s’inquiétaient pas non plus de la qualité du service à offrir à la clientèle.

À cela, les entreprises américaines ont notamment répondu qu’elles n’offraient pas leur service gratuitement aux populations sud-africaines, et qu’au contraire, elles faisaient gagner de l’argent aux opérateurs.

Les trois géants, qui avaient été conviés à la rencontre, ont voulu faire passer un message clair : céder aux demandes des opérateurs serait un pas dans la mauvaise direction.

Représentant Google Afrique du Sud, Fortune Mgwili-Sibanda, a suggéré qu’au lieu de traiter les OTT comme des opérateurs télécoms, les opérateurs devraient être traités comme des OTT : « pourquoi imposer les mêmes lois encombrantes à de nouveaux acteurs de l’économie numérique ? »

Il a également souhaité mettre un terme au mythe qui dit que les OTT n’investissent pas dans des infrastructures et qu’ils n’en ont que faire du service à la clientèle, soutenant que les clients pouvaient migrer vers des plateformes concurrentes sans grand effort s’ils n’étaient pas satisfaits.

Siyabonga Madyibi, le représentant de Microsoft a, quant à lui, avoué ne pas comprendre le besoin d’impliquer le Parlement, ajoutant que la définition des OTT était encore trop floue. Pour lui, des sites de rencontre ou de Microblogging comme Twitter pourraient faire partie des victimes d’une potentielle régulation.

Il a ajouté qu’un blocage de ces services ne coûterait pas cher à Microsoft, mais que des entreprises locales qui dépendent de ce genre de ces logiciels dans leur business, se verraient fortement atteintes. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour une seule chose : protéger les revenus des opérateurs » a-t-il enfin ajouté.

(Source : Afrique ITnews, 26 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4189/4483 Régulation des télécoms
  • 347/4483 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4483 Economie numérique
  • 1601/4483 Politique nationale
  • 4483/4483 Fintech
  • 507/4483 Noms de domaine
  • 1653/4483 Produits et services
  • 1406/4483 Faits divers/Contentieux
  • 726/4483 Nouveau site web
  • 4355/4483 Infrastructures
  • 1606/4483 TIC pour l’éducation
  • 182/4483 Recherche
  • 242/4483 Projet
  • 2839/4483 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4483 Sonatel/Orange
  • 1568/4483 Licences de télécommunications
  • 264/4483 Sudatel/Expresso
  • 933/4483 Régulation des médias
  • 1223/4483 Applications
  • 1014/4483 Mouvements sociaux
  • 1532/4483 Données personnelles
  • 123/4483 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4483 Mouvement consumériste
  • 358/4483 Médias
  • 643/4483 Appels internationaux entrants
  • 1445/4483 Formation
  • 93/4483 Logiciel libre
  • 1719/4483 Politiques africaines
  • 953/4483 Fiscalité
  • 166/4483 Art et culture
  • 571/4483 Genre
  • 1487/4483 Point de vue
  • 972/4483 Commerce électronique
  • 1415/4483 Manifestation
  • 312/4483 Presse en ligne
  • 124/4483 Piratage
  • 205/4483 Téléservices
  • 879/4483 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4483 Environnement/Santé
  • 320/4483 Législation/Réglementation
  • 334/4483 Gouvernance
  • 1704/4483 Portrait/Entretien
  • 144/4483 Radio
  • 686/4483 TIC pour la santé
  • 267/4483 Propriété intellectuelle
  • 58/4483 Langues/Localisation
  • 1011/4483 Médias/Réseaux sociaux
  • 1858/4483 Téléphonie
  • 190/4483 Désengagement de l’Etat
  • 978/4483 Internet
  • 114/4483 Collectivités locales
  • 380/4483 Dédouanement électronique
  • 1016/4483 Usages et comportements
  • 1027/4483 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4483 Audiovisuel
  • 2797/4483 Transformation digitale
  • 382/4483 Affaire Global Voice
  • 153/4483 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4483 Service universel
  • 660/4483 Sentel/Tigo
  • 174/4483 Vie politique
  • 1488/4483 Distinction/Nomination
  • 34/4483 Handicapés
  • 678/4483 Enseignement à distance
  • 646/4483 Contenus numériques
  • 584/4483 Gestion de l’ARTP
  • 179/4483 Radios communautaires
  • 1661/4483 Qualité de service
  • 426/4483 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4483 SMSI
  • 448/4483 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2575/4483 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4483 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4483 Internet des objets
  • 170/4483 Free Sénégal
  • 368/4483 Intelligence artificielle
  • 198/4483 Editorial
  • 22/4483 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous