OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Afrique du Sud : Bientôt un géant public des télécoms ?

Afrique du Sud : Bientôt un géant public des télécoms ?

vendredi 14 juillet 2017

Economie numérique

Le secteur sud-africain des télécoms devrait bientôt accueillir une nouvelle entité publique. L’exécutif prépare la fusion de trois entreprises d’Etat, qui débouchera sur la création d’un opérateur maitrisant le mobile, le fixe et l’infrastructure. L’un des premiers objectifs de cette supra-entité sera le raccordement des zones rurales au haut débit.

Le gouvernement sud-africain s’apprête à fusionner les entreprises publiques spécialisées dans les technologies, à savoir Broadband, Infraco et Sentech. Cette opération vise à accélérer le déploiement de l’internet à haut débit en faveur de la population sud-africaine dans les 3 ans à venir. Cette nouvelle entité devraient mettre à contribution ses moyens pour étendre le réseau haut débit aux zones rurales.

Maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur

Broadband Infraco est actuellement le deuxième opérateur de téléphonie fixe du pays, après Telkom. Sentech possède de son côté, des actifs dans le haut débit sans fil et loue l’accès à son infrastructure aux entreprises de radiodiffusion qui opèrent en Afrique du Sud. Selon le ministère sud-africain des télécommunications, cette fusion vise à rationaliser les actifs de l’Etat, de manière à éviter « la duplication des infrastructures et mandats des entreprises publiques ».

Pour l’exécutif, le message est clair, cette fusion devrait faciliter l’extension et l’accès aux infrastructures télécoms. Ce qui offrira un meilleur accès aux différents services de communication aux consommateurs. Au moment où nous mettions cet article en ligne, rien n’avait filtré sur la feuille de route de cette fusion. D’ailleurs, cette opération s’inscrirait dans la suite des tensions enregistrés l’an dernier entre le ministère des Télécommunications et le régulateur du secteur, et fait suite à l’annonce faite hier jeudi par le ministre des finances d’un large plan de relance, incluant des mesures pour secteur des télécoms.

Vodacom et MTN devront prendre leur mal en patience

La passe d’arme entre le département de tutelle et le gendarme du secteur concernait l’enchère lancée sur un nouveau spectre à large bande, pour remédier à la pénurie qui touche le haut débit en Afrique du Sud. Un mouvement du régulateur qui a reçu l’opposition frontale de l’exécutif, avortant à l’avance tout compromis entre les deux parties. Un statut quo décrié par les opérateurs, notamment Vodacom et MTN, qui ont exprimés leur besoin en spectre pour stimuler les revenus de l’internet mobile et des services liés à la data, alors que les revenus tirés du marché mobile « classique » diminuent.

Pour les autorités sud-africaines, cette fusion devrait permettre au pays le plus industrialisé du continent de rattraper son retard en termes d’accès internet. En effet, le parc Internet du pays ne comptait que 2,63 abonnés à large bande fixe pour 100 personnes, contre 12,25 au Brésil ou encore 30,66 au Japon, selon les chiffres de la Banque mondiale. L’annonce de cette fusion vient par ailleurs enterrer les négociations entre Telkom et le gouvernement sur le rachat d’Infraco ou encore l’intérêt porté par Vodacom sur l’opérateur public.

Amine Ater

(Source : La Tribune, 14 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2210 Economie numérique
  • 805/2210 Politique nationale
  • 2210/2210 Fintech
  • 260/2210 Noms de domaine
  • 814/2210 Produits et services
  • 691/2210 Faits divers/Contentieux
  • 359/2210 Nouveau site web
  • 2148/2210 Infrastructures
  • 789/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1402/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2210 Sonatel/Orange
  • 773/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 464/2210 Régulation des médias
  • 599/2210 Applications
  • 494/2210 Mouvements sociaux
  • 768/2210 Données personnelles
  • 61/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 692/2210 Formation
  • 48/2210 Logiciel libre
  • 853/2210 Politiques africaines
  • 410/2210 Fiscalité
  • 83/2210 Art et culture
  • 284/2210 Genre
  • 707/2210 Point de vue
  • 480/2210 Commerce électronique
  • 699/2210 Manifestation
  • 156/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 432/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2210 Environnement/Santé
  • 155/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 847/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 338/2210 TIC pour la santé
  • 133/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 501/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2210 Téléphonie
  • 97/2210 Désengagement de l’Etat
  • 487/2210 Internet
  • 57/2210 Collectivités locales
  • 189/2210 Dédouanement électronique
  • 499/2210 Usages et comportements
  • 512/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2210 Audiovisuel
  • 1357/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2210 Service universel
  • 330/2210 Sentel/Tigo
  • 88/2210 Vie politique
  • 727/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 319/2210 Contenus numériques
  • 292/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 802/2210 Qualité de service
  • 212/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 225/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 85/2210 Free Sénégal
  • 193/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous