Orange annonce le début des travaux pour la construction du câble sous-marin en fibre optique reliant la France à l’Afrique du Sud et qui permettra à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest d’accéder à l’Internet haut débit.
cable-ACELa machine se met en branle. Début juin, Orange annonçait la signature d’un contrat de construction du câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). Le groupe indique aujourd’hui que les travaux de construction ont débuté pour une mise en service opérationnelle escomptée au premier semestre 2012.
Pour ce projet de 700 millions de dollars US, une vingtaine de partenaires sont engagés. Long de 17 000 km, le câble en fibre optique doit relier Penmarch en France ( département du Finistère ) au Cap en Afrique du Sud. Sur son trajet, le câble va permettre de desservir une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest avec un accès direct pour les pays sur la côte ou via un pays connecté ( par le biais d’un câble terrestre ).
Une première pour plusieurs pays comme la Mauritanie, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Libéria, Sao Tomé-et-Principe et Guinée Équatoriale qui ne disposent que du haut débit par satellite à l’abonnement onéreux. Le câble permettra par ailleurs de renforcer le trafic du réseau haut débit mondial.
« Le système ACE déploiera une technologie de pointe, qui supportera la nouvelle technologie 40 Gbps dès sa mise en service, permettant une capacité totale potentielle de 5,12 Tbps », indique Orange.
(Source : Génération nouvelles technologies, 10 septembre 2010)