OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > Afrique : Ericsson prend une longueur d’avance sur Huawei pour la 5G

Afrique : Ericsson prend une longueur d’avance sur Huawei pour la 5G

vendredi 12 mars 2021

Téléphonie

Dans la course que se livrent le Suédois Ericsson et le Chinois Huawei, il semble que le premier a pris une petite longueur d’avance auprès des pays du continent africain. En effet, Ericsson a finalisé avec l’Union africaine des télécommunications (UAT), l’élaboration de recommandations en matière de services mobiles, de connectivité sans fil et de déploiement efficace de nouvelles technologies. L’un des enjeux principaux restant la 5G.

Ce ne sont pas moins de vingt-cinq pays africains et des représentants des cinq blocs économiques régionaux qui ont pris part à l’approbation du projet de recommandations concernant les fréquences du spectre d’ondes hertziennes.

L’objectif est d’accompagner les pays africains dans la gestion stratégique dudit spectre notamment pour soutenir l’octroi de licences et les audits appropriés ainsi que l’évolution générale de ce domaine on ne peut plus stratégique.

« Le spectre radioélectrique est une ressource naturelle, rare et précieuse qui est actuellement utilisée pour un large éventail d’applications, offrant de nombreux avantages économiques et sociaux sur le continent. Alors que la demande de spectre ne cesse de croître, les régulateurs doivent s’efforcer de répondre à la pression qui accompagne la gestion de l’utilisation des ressources du spectre », a expliqué le Secrétaire général de l’UAT, John Omo, soulignant ainsi la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de ces recommandations.

Aujourd’hui, la plupart des connexions dans les pays africains restent largement tributaires des technologies sans fil qui reposent sur le spectre. C’est pourquoi il est nécessaire qu’ils mettent à disposition des opérateurs et des entreprises suffisamment de spectre pour le haut débit mobile par le biais d’un mécanisme d’attribution des fréquences.

Les recommandations formulées dans le cadre du partenariat UAT/Ericsson offrent en ce sens aux régulateurs une voie permettant de remédier à la pénurie de fréquences par l’adoption de politiques appropriées en matière de spectre.

En réalité, le véritable enjeu de de partenariat pour Ericsson est de prendre une longueur d’avance sur le Chinois Huawei. En effet, il devient l’interlocuteur privilégié des régulateurs et des opérateurs historiques ce qui peut faciliter l’adoption de sa technologie, notamment concernant le très concurrentiel segment de la 5G.

Mohamed Diallo

(Source : Afrimag, 12 mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2214 Economie numérique
  • 791/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 251/2214 Noms de domaine
  • 812/2214 Produits et services
  • 692/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2157/2214 Infrastructures
  • 797/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1367/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 463/2214 Régulation des médias
  • 599/2214 Applications
  • 494/2214 Mouvements sociaux
  • 770/2214 Données personnelles
  • 60/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 697/2214 Formation
  • 45/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 406/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 769/2214 Point de vue
  • 479/2214 Commerce électronique
  • 695/2214 Manifestation
  • 157/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 155/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 817/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 337/2214 TIC pour la santé
  • 139/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 507/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 484/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 514/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2214 Audiovisuel
  • 1345/2214 Transformation digitale
  • 191/2214 Affaire Global Voice
  • 75/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2214 Service universel
  • 330/2214 Sentel/Tigo
  • 87/2214 Vie politique
  • 727/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 318/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 90/2214 Radios communautaires
  • 798/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 86/2214 Free Sénégal
  • 173/2214 Intelligence artificielle
  • 98/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous