OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Novembre 2020 > Africa in Motion : moteur de l’innovation, de la croissance économique et de (…)

Africa in Motion : moteur de l’innovation, de la croissance économique et de l’inclusion sociale

mercredi 11 novembre 2020

Point de vue

Partout dans le monde, la transformation numérique devient un facteur critique du développement économique durable à long terme, et l’Afrique ne fait pas exception.

Avec deux décennies d’expérience derrière moi, je suis très fier de faire partie de cette expérience de transformation numérique avec Ericsson, ce qui me permet de partager mon amour de la technologie et son rôle vitale d’accélérer la prospérité socio-économique pour les peuples d’Afrique.

Chez Ericsson, nous pensons que les TIC ont la capacité de niveler le terrain de jeu mondial et de permettre aux pays africains d’exploiter pleinement le potentiel de leur capital humain. Il y a près de deux ans, j’ai débarqué en Afrique pour mon premier voyage d’affaires afin de rencontrer l’équipe et les clients au Sénégal. Non seulement le changement de carrière a attiré mon sens de l’aventure et de l’exploration, mais j’étais enthousiasmé par les expériences qui changeraient ma vie sur le point de se dérouler.

Je ne connaissais pas la culture à part quelques histoires de mon père qui avait visité Dakar dans les années 80 et qui parlait beaucoup de la gentillesse des gens et de combien il aimait la nourriture, la musique et les couleurs.

En tant que chef d’entreprise, mon objectif personnel est étroitement lié à la vision d’Ericsson d’accélérer l’adoption du haut débit en Afrique. La vision d’Ericsson nous appelle à connecter les non-connectés car nous croyons que l’accès à la communication est un besoin humain fondamental. Nous pensons que les habitants des régions rurales d’Afrique bénéficieront grandement de la connectivité mobile, ce qui augmente considérablement l’accès à l’information et aux services qui soutiennent la santé, l’éducation et les petites entreprises.

Dans un monde où tous les Africains ont accès à une éducation et à des services de santé de qualité, ce jeune continent continuera de battre avec des opportunités infinies s’appuyant sur un riche patrimoine, une culture vibrante et une jeune population rêvant de l’avenir. Animé par le désir de mieux comprendre les besoins des utilisateurs mobiles en Afrique et de leur fournir des services spécialisés, je me suis engagé dans la vision d’une Afrique autonomisée grâce à la technologie, à l’innovation et aux principes de l’inclusion numérique. Dans mon cœur, je suis déterminé à mettre #AfricaInMotion

Une Afrique connectée

Opérant dans un marché très mature et compétitif qui s’est considérablement développé au cours des dix dernières années, les fournisseurs de services de télécommunications en Afrique jouent un rôle de plus en plus important en aidant les gouvernements et les villes à approfondir leur compréhension des mesures concrètes qu’ils peuvent prendre pour accroître la compétitivité de l’Afrique en Afrique. L’économie mondiale en soutenant et en encourageant l’utilisation accrue des TIC.

La connectivité offre non seulement un grand potentiel pour transformer les villes et les industries, mais elle favorise également l’inclusion et a un impact économique positif et durable. Avec l’ambition de soutenir l’accélération du parcours de numérisation en Afrique, nous travaillons conjointement avec nos clients – les prestataires de services – et d’autres parties prenantes à travers le continent pour permettre #AfricaInMotion. La campagne met en évidence le potentiel du continent à accélérer l’adoption du numérique et à sauter dans une nouvelle ère de prospérité socio-économique.

Un exemple est l’inclusion financière grâce à l’utilisation de la technologie numérique en tant qu’élément essentiel de la promotion du développement économique de l’Afrique. Les services d’argent mobile sont devenus un outil essentiel qui change la vie des femmes et des hommes sur tout le continent, offrant un accès à des services financiers sûrs et sécurisés, mais aussi à l’énergie, à la santé, à l’éducation et à l’emploi.

À mon avis, mettre en œuvre cette campagne pour Ericsson est essentiel pour renforcer l’avenir numérique de l’Afrique fondé sur la connectivité. Je suis également très encouragé par le fait que notre tentative de favoriser l’inclusion et de réduire la fracture numérique présente un potentiel important pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en Afrique.

Stimuler la reprise économique post-pandémique

Au cours d’une crise sans précédent comme la pandémie COVID-19, la valeur des réseaux fixes et mobiles en tant que colonne vertébrale de notre société est devenue plus évidente que jamais. Compte tenu de la vitesse et de la capacité actuelles des réseaux cellulaires avec LTE, les fournisseurs de services africains ont la possibilité de fournir des services haut débit aux foyers et aux petites et moyennes entreprises de manière économique en utilisant l’accès fixe sans fil (FWA). Plusieurs facteurs stimulent le marché des FWA en Afrique et au-delà : la demande des consommateurs et des entreprises pour des services numériques ainsi que des programmes et des subventions parrainées par le gouvernement.

L’Afrique avait mon cœur dès le premier jour, avec sa beauté naturelle, sa riche culture et ses peuples sympathiques. Je me suis toujours senti le bienvenu ici. Je suis convaincu que la connectivité mobile à haut débit contribuera à fournir une plate-forme stable pour l’innovation et la croissance économique sur le continent, notamment si nous tenons compte du grand potentiel qui est encore inexploité en déverrouillant les écosystèmes et en numérisant nos secteurs verticaux tels que le secteur de la santé, énergie et services publics, transports, agriculture, etc.

Avec l’aide d’investissements intelligents à long terme dans les infrastructures – y compris le haut débit mobile, l’accès sans fil fixe et les services fintech.

Nora Wahby, Présidente Ericsson pour l’Afrique de l’Ouest et le Maroc

(Source : Social Net Link, 11 novembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2207 Régulation des télécoms
  • 174/2207 Télécentres/Cybercentres
  • 1544/2207 Economie numérique
  • 818/2207 Politique nationale
  • 2207/2207 Fintech
  • 256/2207 Noms de domaine
  • 813/2207 Produits et services
  • 692/2207 Faits divers/Contentieux
  • 360/2207 Nouveau site web
  • 2173/2207 Infrastructures
  • 789/2207 TIC pour l’éducation
  • 90/2207 Recherche
  • 121/2207 Projet
  • 1418/2207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2207 Sonatel/Orange
  • 774/2207 Licences de télécommunications
  • 132/2207 Sudatel/Expresso
  • 461/2207 Régulation des médias
  • 601/2207 Applications
  • 494/2207 Mouvements sociaux
  • 770/2207 Données personnelles
  • 60/2207 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2207 Mouvement consumériste
  • 179/2207 Médias
  • 321/2207 Appels internationaux entrants
  • 704/2207 Formation
  • 45/2207 Logiciel libre
  • 846/2207 Politiques africaines
  • 410/2207 Fiscalité
  • 83/2207 Art et culture
  • 285/2207 Genre
  • 702/2207 Point de vue
  • 481/2207 Commerce électronique
  • 697/2207 Manifestation
  • 156/2207 Presse en ligne
  • 62/2207 Piratage
  • 102/2207 Téléservices
  • 451/2207 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2207 Environnement/Santé
  • 155/2207 Législation/Réglementation
  • 167/2207 Gouvernance
  • 833/2207 Portrait/Entretien
  • 72/2207 Radio
  • 337/2207 TIC pour la santé
  • 133/2207 Propriété intellectuelle
  • 29/2207 Langues/Localisation
  • 503/2207 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2207 Téléphonie
  • 95/2207 Désengagement de l’Etat
  • 486/2207 Internet
  • 57/2207 Collectivités locales
  • 188/2207 Dédouanement électronique
  • 514/2207 Usages et comportements
  • 512/2207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2207 Audiovisuel
  • 1353/2207 Transformation digitale
  • 191/2207 Affaire Global Voice
  • 75/2207 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2207 Service universel
  • 330/2207 Sentel/Tigo
  • 87/2207 Vie politique
  • 726/2207 Distinction/Nomination
  • 17/2207 Handicapés
  • 336/2207 Enseignement à distance
  • 319/2207 Contenus numériques
  • 292/2207 Gestion de l’ARTP
  • 89/2207 Radios communautaires
  • 800/2207 Qualité de service
  • 212/2207 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2207 SMSI
  • 224/2207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2207 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2207 Internet des objets
  • 85/2207 Free Sénégal
  • 181/2207 Intelligence artificielle
  • 97/2207 Editorial
  • 8/2207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous