OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2023 > Affaire du cumul de mandat de Abdou Karim Sall, maire de Mbao et DG de l’Artp

Affaire du cumul de mandat de Abdou Karim Sall, maire de Mbao et DG de l’Artp

vendredi 28 avril 2023

Point de vue

La République des Valeurs _ Reewum Ngor, parti politique dont je suis membre, a fait une conférence de presse hier pour dénoncer le cumul de fonctions illégal dont bénéficie M. Abdou Karim Sall et inviter ce dernier à se conformer à la loi en démissionnant de l’un des deux postes. Depuis cette sortie, les commentaires vont bon train et force est de constater que le camp du principal concerné contourne le vrai sujet en se ridiculisant davantage. Nous réitérons notre position sur la question et mettons au défi les thuriféraires du tricheur de nous prouver le contraire.

M. Abdou Karim SALL, maire de Mbao, a été nommé Directeur général de l’ARTP. Pourtant, aux termes de l’article 239 du Code des communications électroniques, les deux fonctions sont incompatibles. Il convient de citer exhaustivement les dispositions de cet article afin d’édifier les sénégalais épris de justice : « La qualité de Directeur général [de l’ARTP] est incompatible avec quelque autre fonction rémunérée ou non, tout mandat électif national ou local, toute fonction gouvernementale ainsi que toute détention directe ou indirecte d’intérêts dans une ou plusieurs entreprises des secteurs régulés. Le Directeur général ne peut pas avoir une relation commerciale avec l’Autorité de régulation ».

Le mandat de maire étant un mandat électif local, il ne fait l’objet d’aucun doute que M. Abdou Karim SALL est dans une situation de cumul de fonctions totalement illégale et nul ne peut sérieusement dire le contraire. Nous avons pu lire quelque part que l’incompatibilité dont nous faisons allusion serait fixée par le « règlement intérieur de l’ARTP » et que le décret de nomination aux fonctions de Directeur général de l’ARTP est supérieur audit règlement intérieur. C’est une absurdité juridique qui fait honte à toute personne lucide. L’incompatibilité n’est pas prévue par un règlement intérieur, mais plutôt par la loi n° 2018-28 du 12 décembre 2018 portant Code des communications électroniques. Il s’agit donc bien d’une loi qui est juridiquement supérieure au décret de nomination. La pyramide des normes est apprise en première année de Droit et cette confusion montre combien le camp d’en face manque de sérieux. Nous les invitons à une démarche responsable qui consisterait à demander à M. Abdou Karim SALL de se défaire de l’un des deux postes. Tout le reste n’est que de la distraction et de la gesticulation et cela ne fait que nous amuser.

Si M. Abdou Karim SALL ne s’exécute pas dans le délai imparti, nous poursuivrons notre action devant la justice en saisissant le juge des référés de la Cour suprême d’une requête en référé « Mesures utiles » dans le sens de l’article 86 de la loi organique n° 2017-09 du 17 janvier 2017 sur la Cour suprême afin que la juridiction ordonne sa démission. Parallèlement, nous saisirons également l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), organisme dont le Sénégal est membre et qui est à cheval sur les questions d’incompatibilité et de conflits d’intérêts.

Nous invitons nos amis et camarades de parti à demeurer sur l’essentiel et à rester mobilisés jusqu’à la démission de M. Abdou Karim SALL de son mandat de maire ou de ses fonctions de Directeur général de l’ARTP.

Khadim Bamba Tall Conseiller municipal à Mbao, responsable RV/ Mbao

(Source : Pressafrik, 28 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4481/5000 Régulation des télécoms
  • 360/5000 Télécentres/Cybercentres
  • 3305/5000 Economie numérique
  • 1737/5000 Politique nationale
  • 4999/5000 Fintech
  • 556/5000 Noms de domaine
  • 1732/5000 Produits et services
  • 1472/5000 Faits divers/Contentieux
  • 763/5000 Nouveau site web
  • 5000/5000 Infrastructures
  • 1692/5000 TIC pour l’éducation
  • 184/5000 Recherche
  • 246/5000 Projet
  • 3163/5000 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1782/5000 Sonatel/Orange
  • 1617/5000 Licences de télécommunications
  • 272/5000 Sudatel/Expresso
  • 951/5000 Régulation des médias
  • 1244/5000 Applications
  • 1044/5000 Mouvements sociaux
  • 1565/5000 Données personnelles
  • 146/5000 Big Data/Données ouvertes
  • 611/5000 Mouvement consumériste
  • 365/5000 Médias
  • 657/5000 Appels internationaux entrants
  • 1709/5000 Formation
  • 96/5000 Logiciel libre
  • 1890/5000 Politiques africaines
  • 987/5000 Fiscalité
  • 175/5000 Art et culture
  • 591/5000 Genre
  • 1597/5000 Point de vue
  • 1044/5000 Commerce électronique
  • 1517/5000 Manifestation
  • 316/5000 Presse en ligne
  • 126/5000 Piratage
  • 216/5000 Téléservices
  • 880/5000 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5000 Environnement/Santé
  • 325/5000 Législation/Réglementation
  • 342/5000 Gouvernance
  • 1787/5000 Portrait/Entretien
  • 148/5000 Radio
  • 705/5000 TIC pour la santé
  • 274/5000 Propriété intellectuelle
  • 64/5000 Langues/Localisation
  • 1078/5000 Médias/Réseaux sociaux
  • 2102/5000 Téléphonie
  • 193/5000 Désengagement de l’Etat
  • 1023/5000 Internet
  • 116/5000 Collectivités locales
  • 426/5000 Dédouanement électronique
  • 1078/5000 Usages et comportements
  • 1051/5000 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5000 Audiovisuel
  • 2978/5000 Transformation digitale
  • 386/5000 Affaire Global Voice
  • 156/5000 Géomatique/Géolocalisation
  • 381/5000 Service universel
  • 670/5000 Sentel/Tigo
  • 180/5000 Vie politique
  • 1571/5000 Distinction/Nomination
  • 34/5000 Handicapés
  • 704/5000 Enseignement à distance
  • 692/5000 Contenus numériques
  • 593/5000 Gestion de l’ARTP
  • 187/5000 Radios communautaires
  • 1826/5000 Qualité de service
  • 434/5000 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5000 SMSI
  • 463/5000 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2667/5000 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/5000 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5000 Internet des objets
  • 173/5000 Free Sénégal
  • 412/5000 Intelligence artificielle
  • 198/5000 Editorial
  • 22/5000 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous