OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2009 > Affaire Walf Tv/Bsda : Le respect du paiement des redevances sur les droits (…)

Affaire Walf Tv/Bsda : Le respect du paiement des redevances sur les droits d’auteurs passe par une réforme du Bsda

lundi 31 août 2009

Le Bureau sénégalais des droits d’auteurs (musical) se singularise par son système élitiste. Aujourd’hui, d’autres secteurs de la créativité souffrent à cause de leur non prise en charge concrète dans les objectifs et la vocation actuelle du Bsda. Du régime d’Abdou Diouf jusqu’à nos jours, les bénéficiaires des répartitions de l’argent collecté demeurent les mêmes. Et la preuve en est que ce sont ces mêmes musiciens connus et reconnus qui vantent, d’une manière incontrôlée, les mérites de ce machin. Et pourtant, le Bsda doit au devoir d’appartenir aux créateurs sans exception. C’est une institution qui bénéficie de toutes les conditions adéquates, d’un environnement juridique quasi-parfait (la preuve, l’arrêt des programmes de Walf et la confiscation de son matériel) et d’une volonté politique manifeste des autorités.

Le Bureau sénégalais des droits d’auteurs doit s’ouvrir aux autres corporations de la culture et des arts. Le Bureau doit se méfier des artistes opportunistes et jeteurs de fleurs pour leur seul intérêt. Le Sénégal regorge de ses ‘artistes’ laudateurs et partisans du copinage et qui n’hésitent point à tisser des devises : ’Tu fais partie du troupeau, donc tu vas boire dans la laitière.’ Les créateurs souffrent, ils souffrent de leur exclusion dans ce bureau très exigu, d’où la nécessité de s’ouvrir à une société pour appartenir à tous.

Ce pays devrait créer d’autres Youssou Ndour et Baba Maal, Ousmane Sow et Ndary Lô, Diouma Diakhaté et Sadiya Guèye, de Lamine Sall et Marouba Fall, Sanex Guèye et Makhouradia Guèye, etc ? Ce pays ne doit point se contenter d’un bureau. Nous devons au devoir d’avoir des ambitions à l’image et à la hauteur de notre créativité.

Walf Tv doit payer, oui Sidy Lamine doit payer les droits de diffusion des produits des artistes, mais il est bien aussi de clarifier à l’ami de Thione Seck et non moins Directeur de cette institution partenaire des créateurs : Où va l’argent collecté par le Bsda ? Quel est le système de cotation des bénéficiaires si l’on sait que beaucoup de radios et télévisions n’utilisent point les fiches Bsda ? Et les droits des stylistes et mannequins avec ces défilés qui passent tous les jours à la télé ? Et les Maiga-restaurants, les fast-food, les marchés qui passent à longueur de journée à diffuser publiquement les œuvres des créateurs ?

Autre chose doit absolument changer, à savoir les séminaires de formation sur les droits d’auteurs qui ne servent en réalité que de moyens de dépenser volontairement de l’argent. Combien de millions sont ainsi utilisés pour ces formations sans impact sur les acteurs, encore moins sur les propriétaires de radio ou télévision ? Ecoutez ce sociétaire du Bsda, à savoir Thione Seck dire : ‘Sidy Lamine n’a rien compris.’ Un aveu ou un constant d’échec de la mission du Bsda ? Comme si Thione voulait prétendre qu’il appartient au Bsda de former et d’informer les Sidy et autres.

Mais notre artiste qui s’identifie au devoir de vérité se perd souvent dans la variance de ses passions. Le père de Waly Ballago est aujourd’hui dans une situation inconfortable du fait de son appartenance à la sphère restreinte des privilégiés du Bsda d’une part et de son amitié avec Sidy Lamine Niasse Coumba Abdallah d’autre part. Thione Ballago devrait se positionner publiquement devant une telle situation de fermeture de ce groupe qui a contribué, ces dernières années, à sa renaissance.

L’Omart juge que cette mesure de fermeture est exagérée et une médiation pénale est encore possible sur la définition de termes de référence où tous les créateurs seront impliqués. Il n’est pas une bonne stratégie de fermer un groupe de presse comme Walf mais, cependant, Sidy doit savoir qu’au niveau des Etats, il n’y a qu’une loi et deux articles :

Article 1 : l’Etat a toujours raison.

Article 2 : Si l’Etat a tort, il faut appliquer l’article 1.

Dès lors, nous faisons appel à la clairvoyance du gardien de la Constitution pour une médiation positive dans un esprit de fair play. Lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, des réformes très ambitieuses sont apparues en faveur de la politique culturelle, une mutation est en train de s’opérer qu’on l’on veuille ou non : statut des artistes, prise en charge sociale via la coopérative d’habitat des agents du ministère de la Culture, et lutte contre la piraterie. Souleymane Ndéné avait rappelé que la culture qui ‘véhicule une éthique de développement, sera insérée dans le tissu économique avec toute l’efficacité et l’efficience nécessaires pour la placer au cœur de la lutte contre le chômage, la pauvreté et l’exclusion’.

Le Bsda doit être le fer de lance de cette vision très ambitieuse, mais des mesures innovatrices sont nécessaires :

– La publication sous forme de plaquettes de présentation de la répartition trimestrielle des droits d’auteurs. Ainsi la communauté culturelle aura des indicateurs de performances fiables et vérifiables.

– L’Organisation d’assemblée générale annuelle pour choisir des leaders à qui les ayants droit ont confiance.

– Le secret de la répartition des droits d’auteurs doit être levé. - L’instauration des sentinelles du Bsda dans chaque organe de presse pour le respect des fiches Bsda.

– La création du corps des volontaires de la culture, qui sera composé des fan’s club des créateurs et des bonnes volontés.

– La perpétuation et conscientisation d‘une culture du consommer original pour mieux éradiquer, combattre le piratage.

– La pivatisation du Bsda où les ayants droit majoritaires seront actionnaires. - Des réformes en profondeurs doivent s’opérer parce que l’orientation et la vocation du Bsda ne devraient point se limiter à collecter des sous, mais l’organisation du secteur de la créativité pour un dynamisme culturel qui passe par une industrialisation accompagnée mais concertée.

D’autres pistes sont à méditer pour avoir des ressources additionnelles de protection et d’amélioration du statut des créateurs. Le Bsda, à l’image de la Raddho, de l’Ondh, etc., doit pouvoir persuader, par des programmes réfléchis, les partenaires et les militants des droits de l’Homme.

Abdoulaye Mamadou Guissé
Président de l’Observatoire de la musique et des arts (Omart)
Email : omart.sunuculture@voila.fr

(Source : Wal Fadjri, 31 aout 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2203 Régulation des télécoms
  • 173/2203 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2203 Economie numérique
  • 806/2203 Politique nationale
  • 2203/2203 Fintech
  • 268/2203 Noms de domaine
  • 816/2203 Produits et services
  • 692/2203 Faits divers/Contentieux
  • 362/2203 Nouveau site web
  • 2150/2203 Infrastructures
  • 789/2203 TIC pour l’éducation
  • 90/2203 Recherche
  • 121/2203 Projet
  • 1408/2203 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2203 Sonatel/Orange
  • 773/2203 Licences de télécommunications
  • 132/2203 Sudatel/Expresso
  • 464/2203 Régulation des médias
  • 599/2203 Applications
  • 495/2203 Mouvements sociaux
  • 768/2203 Données personnelles
  • 60/2203 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2203 Mouvement consumériste
  • 179/2203 Médias
  • 321/2203 Appels internationaux entrants
  • 690/2203 Formation
  • 48/2203 Logiciel libre
  • 866/2203 Politiques africaines
  • 412/2203 Fiscalité
  • 83/2203 Art et culture
  • 285/2203 Genre
  • 722/2203 Point de vue
  • 481/2203 Commerce électronique
  • 697/2203 Manifestation
  • 156/2203 Presse en ligne
  • 62/2203 Piratage
  • 102/2203 Téléservices
  • 446/2203 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2203 Environnement/Santé
  • 156/2203 Législation/Réglementation
  • 168/2203 Gouvernance
  • 842/2203 Portrait/Entretien
  • 72/2203 Radio
  • 338/2203 TIC pour la santé
  • 133/2203 Propriété intellectuelle
  • 29/2203 Langues/Localisation
  • 501/2203 Médias/Réseaux sociaux
  • 934/2203 Téléphonie
  • 95/2203 Désengagement de l’Etat
  • 485/2203 Internet
  • 57/2203 Collectivités locales
  • 188/2203 Dédouanement électronique
  • 500/2203 Usages et comportements
  • 511/2203 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2203 Audiovisuel
  • 1344/2203 Transformation digitale
  • 191/2203 Affaire Global Voice
  • 75/2203 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2203 Service universel
  • 330/2203 Sentel/Tigo
  • 87/2203 Vie politique
  • 727/2203 Distinction/Nomination
  • 17/2203 Handicapés
  • 336/2203 Enseignement à distance
  • 319/2203 Contenus numériques
  • 293/2203 Gestion de l’ARTP
  • 89/2203 Radios communautaires
  • 805/2203 Qualité de service
  • 212/2203 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2203 SMSI
  • 226/2203 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2203 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2203 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2203 Internet des objets
  • 85/2203 Free Sénégal
  • 207/2203 Intelligence artificielle
  • 98/2203 Editorial
  • 8/2203 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous