OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > Affaire Sonatel - Etat du Sénégal : Momar Ndao a -t-il tort ?

Affaire Sonatel - Etat du Sénégal : Momar Ndao a -t-il tort ?

mercredi 24 août 2011

Faits divers/Contentieux

Momar Ndao devra répondre le 15 septembre prochain de l’assignation en justice que lui a servi l’avocat de la Sonatel. Dans la sommation, le patron de l’Ascosen (Association des consommateurs du Sénégal) est invité à éclaircir ses propos où il prétendait en substance que la Sonatel s’est livrée à de l’arnaque sur les consommateurs et à des mensonges sur l’application de la surtaxe sur les appels entrants. Dans la bataille que se livre actuellement l’Etat du Sénégal et la Sonatel sur la surtaxe des appels entrants, le patron de l’Ascosen apparaît comme le trait d’union désigné. Crayonné dans cette affaire comme le pion de l’Etat, Momar Ndao s’est vu reprocher par la Sonatel de renier son rôle de défenseur des intérêts des consommateurs sénégalais. Arguments en mains, Momar Ndao, ancien membre du Conseil d’administration de la Sonatel, multiplie plateaux télés et interviews pour dénoncer les « tares » de la société nationale de télécommunications. Dans cette affaire, Momar Ndao a-t-il vraiment tort ? Ou joue-t-il un mauvais rôle ?

Les accusations de Momar Ndao à l’endroit de la Sonatel sont suffisamment graves pour lui valoir une citation directe. « C’est un scandale qu’une société qui a 600 milliards de chiffre d’affaires soit en train de demander 100 millions de francs Cfa pour laver ses manœuvres, c’est-à-dire demander encore de l’argent pour défendre des choses qui sont complètement démontées par nos affirmations », a-t-il lâché. Puis : « C’est absolument faux, Sonatel ne perd pas d’argent sur les appels entrants ; elle y gagne de l’argent. Sonatel avait dit que si on applique les appels entrants, elle va perdre de l’argent. Elle n’a rien perdu, au contraire, les appels entrants ont augmenté de 13,9 milliards de francs Cfa au plan global et de 11,4 milliards pour Sonatel Sénégal et de 51% pour Orange Guinée. » Engagée dans une bataille d’opinions contre l’Etat du Sénégal pour faire infléchir le président Wade dans sa volonté de surtaxation des appels entrants, la Sonatel n’avait pas besoin du réquisitoire du patron de l’Ascosen. Dans les coursives de la Société de télécom, on est persuadé que les attaques de Momar Ndao peuvent nuire aux intérêts de la Sonatel. Mais que faire face aux attaques d’un Momar Ndao qui semble très renseigné sur les dessous de cette affaire ? Qui plus est, le patron de l’Ascosen est le bras armé du pouvoir dans ce dossier.

Ce qu’affirme Momar Ndao est très simple : la Sonatel gagne chaque année beaucoup d’argent sur le dos des Sénégalais alors que ses pratiques laissent à désirer. L’Etat sénégalais le pense aussi mais pour des raisons autrement plus stratégiques. Le patron de l’Ascosen n’a de cesse aussi de dénoncer les « largesses » octroyées à France Telecom dans son partenariat avec la Sonatel. S’il ne met pas toujours les formes dans ses attaques en plus de ses écartèlements dans sa défense des intérêts des consommateurs, on ne peut pas dire sur ce coup que Momar Ndao n’ait pas raison. Reste à la Sonatel, vache laitière qui profite malgré tout à tout le monde, à profiter des intentions actuelles de l’Etat du Sénégal pour revoir son système de redistribution de ses nombreux profits annuels. Sinon, bon nombre de consommateurs sénégalais risquent de rallier le camp de Momar Ndao.

(Source : Xamlé, 24 août 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2241 Régulation des télécoms
  • 173/2241 Télécentres/Cybercentres
  • 1606/2241 Economie numérique
  • 823/2241 Politique nationale
  • 2241/2241 Fintech
  • 252/2241 Noms de domaine
  • 814/2241 Produits et services
  • 691/2241 Faits divers/Contentieux
  • 377/2241 Nouveau site web
  • 2166/2241 Infrastructures
  • 812/2241 TIC pour l’éducation
  • 90/2241 Recherche
  • 121/2241 Projet
  • 1383/2241 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2241 Sonatel/Orange
  • 776/2241 Licences de télécommunications
  • 132/2241 Sudatel/Expresso
  • 460/2241 Régulation des médias
  • 599/2241 Applications
  • 494/2241 Mouvements sociaux
  • 783/2241 Données personnelles
  • 61/2241 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2241 Mouvement consumériste
  • 179/2241 Médias
  • 322/2241 Appels internationaux entrants
  • 694/2241 Formation
  • 45/2241 Logiciel libre
  • 849/2241 Politiques africaines
  • 419/2241 Fiscalité
  • 83/2241 Art et culture
  • 284/2241 Genre
  • 710/2241 Point de vue
  • 479/2241 Commerce électronique
  • 708/2241 Manifestation
  • 156/2241 Presse en ligne
  • 62/2241 Piratage
  • 103/2241 Téléservices
  • 419/2241 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2241 Environnement/Santé
  • 168/2241 Législation/Réglementation
  • 167/2241 Gouvernance
  • 822/2241 Portrait/Entretien
  • 72/2241 Radio
  • 337/2241 TIC pour la santé
  • 133/2241 Propriété intellectuelle
  • 29/2241 Langues/Localisation
  • 507/2241 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2241 Téléphonie
  • 95/2241 Désengagement de l’Etat
  • 484/2241 Internet
  • 57/2241 Collectivités locales
  • 190/2241 Dédouanement électronique
  • 497/2241 Usages et comportements
  • 527/2241 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2241 Audiovisuel
  • 1360/2241 Transformation digitale
  • 191/2241 Affaire Global Voice
  • 75/2241 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2241 Service universel
  • 330/2241 Sentel/Tigo
  • 87/2241 Vie politique
  • 726/2241 Distinction/Nomination
  • 17/2241 Handicapés
  • 336/2241 Enseignement à distance
  • 319/2241 Contenus numériques
  • 293/2241 Gestion de l’ARTP
  • 89/2241 Radios communautaires
  • 800/2241 Qualité de service
  • 212/2241 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2241 SMSI
  • 224/2241 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2241 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2241 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2241 Internet des objets
  • 85/2241 Free Sénégal
  • 161/2241 Intelligence artificielle
  • 97/2241 Editorial
  • 9/2241 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous