OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Février 2016 > Affaire SUDATEL : Kéba Keinde définitivement tiré d’affaire

Affaire SUDATEL : Kéba Keinde définitivement tiré d’affaire

jeudi 11 février 2016

Licences de télécommunications

C’en est donc fini de l’affaire SUDATEL pour Kéba Keinde. Le parquet général de la Cour d’Appel ne s’est pas pourvu en Cassation, après que la Chambre d’accusation de ladite Cour a confirmé la mainlevée sur les deux mandats d’arrêt lancés contre Kéba Keinde.

C’est l’épilogue d’une affaire qui a déchaîné les passions et fait couler beaucoup d’encre. Notamment à cause des sommes concernées : les 10 milliards F CFA de commissions dans la cession, en 2007, de la 3ème licence de téléphonie mobile. Ce qu’on a communément appelé l’affaire Sudatel se conjugue désormais au passé, en atteste le certificat de non-pourvoi qui vient d’être délivré à Me Boubacar Wade. Le document de la Cour d’Appel de Dakar en date du 29 janvier 2016 renseigne qu’il n’existe au registre des pourvois de ladite juridiction aucune mention de pourvois contre l’arrêt n°18 du 21 janvier 2016 rendu par la Chambre d’accusation de la cour de céans dans l’affaire ministère public et l’Agent judiciaire de l’Etat contre Thierno Ousmane Sy et Kéba Keinde. Cette audience du 21 janvier a en effet permis de confirmer la mainlevée ordonnée par la Chambre d’accusation sur les deux mandats d’arrêts lancés contre Kéba Keinde. Une ordonnance qui a fait l’objet d’un appel par le Procureur de la République.

En effet, selon les extraits des minutes du greffe de la cour d’appel de Dakar, par réquisitoire supplétif du 14 octobre 2015, le Procureur de la République a sollicité du magistrat instructeur l’envoi de lettres de rappels aux autorités chargées de l’exécution des commissions rogatoires d’une part et d’autre part la convocation de Kéba Keinde ou le décernement d’un mandat d’arrêt contre lui. Mais le magistrat a refusé de procéder aux dits actes. D’une part, il a argué que l’impératif du traitement des affaires dans un délai raisonnable s’y oppose. D’autre part, que les autorités chargées d’exécuter les commissions rogatoires ont été saisies d’une lettre de rappel qui est restée sans suite. Il a ajouté que, des deux mandats d’arrêt décernés contre Kéba Keinde, le premier a fait l’objet d’un procès-verbal de recherches infructueuses valant inculpation et le second a fait l’objet d’une décision de mainlevée. D’où l’appel interjeté par le Procureur de la République, par acte du 20 octobre 2015.

Mais la chambre d’accusation de la Cour d’Appel a donné raison au doyen des juges Mahawa Sémou Diouf. En considérant que l’exécution des commissions rogatoires n’est pas utile à la manifestation de la vérité. Mais de protéger les intérêts de la victime ou d’assurer à l’Etat la possession de biens qui pourraient être confisqués à son profit en cas de condamnation. En effet, ces actes ont été établis à l’égard des autorités judiciaires des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis et de Grande Bretagne, aux fins d’identification et de blocage des comptes ouverts par Thierno Oumane Sy en son nom personnel et aux noms de « ses » sociétés (Diastone, Ruya, Vikings, Platinium Services...) d’une part et, d’autre part, pour la saisie et le gel des biens mobiliers et immobiliers liés.

S’agissant de l’audition de Kéba Keinde sollicitée par le Procureur de la République, la Chambre a considéré qu’elle n’est pas nécessaire en l’état d’alors de la procédure, encore moins le décernement d’un mandat d’arrêt à son égard. La Cour a rappelé que, par arrêt n°96 du 29/04/2014 consolidé par décision n°93 du 03/07/2014 de la Cour suprême, la Chambre de céans avait déjà affirmé que le manquant reproché à Kéba Keinde et Thierno Ousmane Sy ne ressortait d’aucune pièce de la procédure. Raison pour laquelle le mandat d’arrêt international décerné contre Kéba Keinde a été levé par arrêt n°l13 du 02/04/2015 de la Chambre de céans. Selon toujours les extraits des minutes, depuis ces décisions, aucun autre élément de nature à établir la commission de faits par les personnes susvisées n’existe dans le dossier, de sorte que l’absence de charges pour les faits poursuivis est manifeste. Donc, selon la Cour, c’est à bon droit que le magistrat instructeur a refusé de procéder aux actes d’information complémentaires sollicités par le Ministère public.

Pour rappel, la Section de recherches de la gendarmerie, saisie par le Procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar, s’est longuement penchée sur les conditions de cession de la 3ème licence de téléphonie mobile. De leurs investigations, il est ressorti que l’Etat du Sénégal a attribué cette licence à la société SUDATEL pour la somme de 200 000 000 de dollars US soit environ 100 milliards de francs CFA. Que le Trésorier Payeur Général a révélé que seule la somme de 88 683 646 541 F CFA a été encaissée par le Trésor public, suivant deux versements des 19 et 27 novembre 2007. Les enquêteurs avaient conclu que le gap de 10 918 353 459 F CFA avait été détourné. Que des commissions occultes de 10 millions de dollars ont été versées à plusieurs personnes, dont Thiemo Ousmane Sy, alors conseiller spécial du Président de la République chargé des NTIC, et Kéba Keinde, par les dirigeants de SUDATEL.

Thierno Ousmane Sy, inculpé et placé sous mandat de dépôt pour complicité de détournement de deniers publics, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, a finalement été mis en liberté provisoire sur la base de contestations sérieuses.

Gaston Coly

(Source : Enquête, 11 février 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4401/4952 Régulation des télécoms
  • 353/4952 Télécentres/Cybercentres
  • 3196/4952 Economie numérique
  • 1649/4952 Politique nationale
  • 4952/4952 Fintech
  • 567/4952 Noms de domaine
  • 1751/4952 Produits et services
  • 1632/4952 Faits divers/Contentieux
  • 742/4952 Nouveau site web
  • 4924/4952 Infrastructures
  • 1700/4952 TIC pour l’éducation
  • 184/4952 Recherche
  • 248/4952 Projet
  • 3159/4952 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4952 Sonatel/Orange
  • 1614/4952 Licences de télécommunications
  • 266/4952 Sudatel/Expresso
  • 980/4952 Régulation des médias
  • 1311/4952 Applications
  • 1038/4952 Mouvements sociaux
  • 1581/4952 Données personnelles
  • 144/4952 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4952 Mouvement consumériste
  • 364/4952 Médias
  • 650/4952 Appels internationaux entrants
  • 1632/4952 Formation
  • 92/4952 Logiciel libre
  • 1929/4952 Politiques africaines
  • 965/4952 Fiscalité
  • 166/4952 Art et culture
  • 580/4952 Genre
  • 1467/4952 Point de vue
  • 1017/4952 Commerce électronique
  • 1474/4952 Manifestation
  • 318/4952 Presse en ligne
  • 126/4952 Piratage
  • 208/4952 Téléservices
  • 963/4952 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4952 Environnement/Santé
  • 330/4952 Législation/Réglementation
  • 336/4952 Gouvernance
  • 1775/4952 Portrait/Entretien
  • 147/4952 Radio
  • 711/4952 TIC pour la santé
  • 271/4952 Propriété intellectuelle
  • 61/4952 Langues/Localisation
  • 1035/4952 Médias/Réseaux sociaux
  • 2003/4952 Téléphonie
  • 198/4952 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4952 Internet
  • 121/4952 Collectivités locales
  • 408/4952 Dédouanement électronique
  • 1052/4952 Usages et comportements
  • 1059/4952 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4952 Audiovisuel
  • 3003/4952 Transformation digitale
  • 382/4952 Affaire Global Voice
  • 155/4952 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4952 Service universel
  • 676/4952 Sentel/Tigo
  • 180/4952 Vie politique
  • 1523/4952 Distinction/Nomination
  • 35/4952 Handicapés
  • 725/4952 Enseignement à distance
  • 714/4952 Contenus numériques
  • 587/4952 Gestion de l’ARTP
  • 181/4952 Radios communautaires
  • 1702/4952 Qualité de service
  • 435/4952 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4952 SMSI
  • 457/4952 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2733/4952 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/4952 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4952 Internet des objets
  • 173/4952 Free Sénégal
  • 447/4952 Intelligence artificielle
  • 199/4952 Editorial
  • 22/4952 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous