OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Affaire Global voice group : L’Armp suspend le contrat

Affaire Global voice group : L’Armp suspend le contrat

samedi 11 septembre 2010

Le contrat de Global Voice, pour le contrôle des appels entrant au Sénégal, vient d’être suspendu par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). C’est jeudi dernier que la mesure est tombée. L’Armp, qui évoque une saisine du directeur général de Sonatel, est en train de vérifier les allégations avant de rendre une décision définitive.

Le feuilleton Globa Voice est loin de connaître son épilogue. Sonatel, qui ne s’avoue pas encore totalement vaincu, gagne une autre manche. Elle vient, en effet, d’obtenir de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) la suspension du contrat de Global voice group pour la gestion des communications internationales entrant au Sénégal. En effet, ayant reçu une requête de Sonatel, le Comité de règlement des différends de l’Armp, par sa décision 119/ Armp/ Crd, du 8 septembre 2010, a pris des mesures conservatoires concourant à mettre purement et simplement en stand by le contrat.
Ainsi, selon de sources sûres, l’autorité de régulation, qui a reçu le 9 août 2010 la dénonciation du directeur général de la Sonatel, contenant ‘des allégations sérieuses de violation de la réglementation portant sur les marchés publics, notamment en ce qui concerne la justification du choix de la société Gvg Sa, fondé sur l’argument de l’exclusivité alors qu’il existera d’autres sociétés y compris la Sonatel capables d’exécuter les prestations souhaitées, et considérant que la saisine du Crd vise à corriger les violations alléguées au cas où elles seraient avérées d’empêcher que des dommages soit causés à la Sonatel ou toute autre personne morale concernée par la procédure, décide la suspension de la procédure relative au contrat dit de partenariat entre l’Artp et Global voice group Sa ayant pour objet l’assistance pour la mise en place d’un système de contrôle des communications internationales entrant au Sénégal’, relate en substance notre source. Qui signale ainsi que le contrat de Global voice group devra arrêter ses activités de contrôle, si elle les avait commencées, ‘jusqu’au prononcé de la décision de la commission de litige’.

Rappelons que lors d’un entretien qu’il nous avait accordé, il y a quelques semaines, Serigne Ben Niang, vice-président de Gvg, soutenait à propos de la passation de ce marché entre l’Agence de régulation des télécommunications et des postes et la Global voice group que ‘l’Artp a contacté plusieurs sociétés mais ce dont il avait besoin, il n’y a que Gvg qui pouvait le leur faire. Donc, elle s’est approchée de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), avec toutes les statistiques et toutes les données, et a demandé l’autorisation d’avoir exception d’appel d’offres. Et elle a eu de l’Armp l’autorisation de passer un contrat de gré à gré avec Global Voice’. Ce dernier expliquait que cette exception était favorisée par de gros investissements que sa structure comptait mettre à la disposition de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes à la fin de leur idylle. Il soutenait ainsi qu’au bout des cinq années du contrat, les équipements, les logiciels et tout ce qui participe à cette gestion du trafic international seraient la propriété de l’Artp.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 11 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2379/2689 Régulation des télécoms
  • 205/2689 Télécentres/Cybercentres
  • 1833/2689 Economie numérique
  • 922/2689 Politique nationale
  • 2689/2689 Fintech
  • 314/2689 Noms de domaine
  • 935/2689 Produits et services
  • 797/2689 Faits divers/Contentieux
  • 438/2689 Nouveau site web
  • 2674/2689 Infrastructures
  • 935/2689 TIC pour l’éducation
  • 109/2689 Recherche
  • 145/2689 Projet
  • 1683/2689 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 945/2689 Sonatel/Orange
  • 869/2689 Licences de télécommunications
  • 156/2689 Sudatel/Expresso
  • 530/2689 Régulation des médias
  • 686/2689 Applications
  • 568/2689 Mouvements sociaux
  • 863/2689 Données personnelles
  • 76/2689 Big Data/Données ouvertes
  • 333/2689 Mouvement consumériste
  • 192/2689 Médias
  • 364/2689 Appels internationaux entrants
  • 1019/2689 Formation
  • 68/2689 Logiciel libre
  • 1018/2689 Politiques africaines
  • 800/2689 Fiscalité
  • 100/2689 Art et culture
  • 315/2689 Genre
  • 940/2689 Point de vue
  • 555/2689 Commerce électronique
  • 820/2689 Manifestation
  • 182/2689 Presse en ligne
  • 76/2689 Piratage
  • 113/2689 Téléservices
  • 532/2689 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2689 Environnement/Santé
  • 194/2689 Législation/Réglementation
  • 187/2689 Gouvernance
  • 944/2689 Portrait/Entretien
  • 86/2689 Radio
  • 418/2689 TIC pour la santé
  • 155/2689 Propriété intellectuelle
  • 39/2689 Langues/Localisation
  • 596/2689 Médias/Réseaux sociaux
  • 1174/2689 Téléphonie
  • 110/2689 Désengagement de l’Etat
  • 527/2689 Internet
  • 62/2689 Collectivités locales
  • 243/2689 Dédouanement électronique
  • 590/2689 Usages et comportements
  • 577/2689 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 312/2689 Audiovisuel
  • 1643/2689 Transformation digitale
  • 228/2689 Affaire Global Voice
  • 89/2689 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2689 Service universel
  • 372/2689 Sentel/Tigo
  • 101/2689 Vie politique
  • 843/2689 Distinction/Nomination
  • 18/2689 Handicapés
  • 375/2689 Enseignement à distance
  • 368/2689 Contenus numériques
  • 325/2689 Gestion de l’ARTP
  • 99/2689 Radios communautaires
  • 1018/2689 Qualité de service
  • 231/2689 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2689 SMSI
  • 273/2689 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1400/2689 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2689 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2689 Internet des objets
  • 100/2689 Free Sénégal
  • 227/2689 Intelligence artificielle
  • 119/2689 Editorial
  • 13/2689 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous