OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2010 > Affaire GLOBAL VOICE : Et si le Président Wade avait raison ?

Affaire GLOBAL VOICE : Et si le Président Wade avait raison ?

jeudi 23 septembre 2010

Dans une démarche qui s’est voulue consensuelle, une nouvelle loi portant « Code de la presse » va bientôt voir le jour : une fausse bonne idée d’un ordre professionnel avait été agitée un moment qui a vite été remisée aux oubliettes.

La loi n’est pas une panacée, loin s’en faut, grâce à laquelle tous les problèmes du monde de la presse vont trouver une solution d’un coup de décret : la loi définit un cadre légal et réglementaire qu’il appartiendra au magistrat, aux acteurs du monde de la presse, au politique d’améliorer parce que tout ne sera pas « nickel » dès son application. Il faudrait même s’attendre que cette loi « s’essuie les plâtres » sur quelques acteurs et organes avant de se bonifier.

Il n’est pas utile de revenir sur l’impérieuse nécessité de porter la plus haute attention à la presse parce qu’elle est l’expression d’une valeur fondamentale de la société des Hommes : « la liberté d’expression associée étroitement à la liberté de la presse par les journalistes » et toujours pour plagier un grand patron de presse, sans occulter celle-là « reconnue aux entreprises de presse, la liberté de presse ».
Dans un discours de haute facture politique - dans le sens noble du terme -, le patron du groupe Sud, pour ne pas le nommer, signalait, lors de l’inauguration du siège du groupe Walf, le « risque que le libre marché économique l’emporte, dans une large mesure sur le libre marché des idées... ». Parce que reconnaissait-il, sans ambages, « les contraintes économiques ne sont pas sans influences sur les politiques rédactionnelles des médias ».
La nouvelle loi portant « Code de la presse » contribuera-t-elle à lever ces contraintes ?
Au cours de la phase « Pré-concertation nationale sur la presse » sur le financement des médias, un atelier avait recommandé que « les ressources générées par une redevance... adossée sur les flux des télécommunications... pourraient alimenter le fonds d’aide et de garantie de la presse ». Et si le fameux décret instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal s’était invité dans le financement des médias ?
En effet, le Président Wade a simplement anticipé en prenant ce décret qui, n’en déplaise aux opérateurs internationaux, permet de tirer des ressources budgétaires supplémentaires de ce que sont devenus aujourd’hui les réseaux de télécommunications, n’en déplaise une fois de plus aux mêmes, d’immenses pompes à finances qui font la prospérité (insolente !!!) des opérateurs de télécommunications.
L’UIT, organisation du système des Nations-Unies chargée des télécommunications, comme émue par les énormes ressources dégagées par le secteur au grand profit des opérateurs internationaux, a produit une recommandation relative « au paiement de primes d’externalité de réseau ». Pour faire court, la notion d’externalité de réseau réfère au bénéfice que procure le développement des réseaux de télécommunications notamment ceux à l’immense potentiel d’expansion des pays en développement.
La recommandation de l’UIT6T répertoriée D.156 recommande qu’une « prime soit payée sur le tarif international entrant des pays développés vers les pays en développement, ... qu’elle soit payée sur la taxe de terminaison/taxe de répartition ». Et la recommandation poursuit : « que les fonds provenant de la prime d’externalité de réseau soient destinés exclusivement à l’extension des réseaux dans les pays en développement et à l’organisation de campagnes de sensibilisation, y compris, mais sans s’y limiter, les cours afférents aux médias et à la publicité... ».

Il faut croire que Pape Atou Diaw du ministère de la communication qui était le coordonnateur de l’atelier sur le financement des médias a lu cette recommandation de l’UIT.

Momar Gassama
Cadre retraité de l’OPT et de la SONATEL
Dakar

(Source : Le Populaire, 23 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 812/2217 Produits et services
  • 691/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2171/2217 Infrastructures
  • 800/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1369/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 463/2217 Régulation des médias
  • 599/2217 Applications
  • 496/2217 Mouvements sociaux
  • 756/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 322/2217 Appels internationaux entrants
  • 708/2217 Formation
  • 45/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 706/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 696/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 821/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 336/2217 TIC pour la santé
  • 132/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 502/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 487/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 189/2217 Dédouanement électronique
  • 495/2217 Usages et comportements
  • 509/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1354/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2217 Service universel
  • 332/2217 Sentel/Tigo
  • 88/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 293/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 800/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 170/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous