OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Affaire 4 G : L’ARTP juge les analyses présentées par SONATEL erronées et (…)

Affaire 4 G : L’ARTP juge les analyses présentées par SONATEL erronées et ses conclusions infondées

mardi 26 janvier 2016

Licences de télécommunications

L’ARTP juge les analyses présentées par Sonatel erronées et ses conclusions infondées sur le dossier d’attribution de la licence 4 G, selon un communiqué rendu public ce mardi.

L’ARPT réfute en bloc les arguments présentés par la SONATEL selon lesquels « les conditions de la licence 4G ne permettent pas de créer de la valeur au vu de son benchmark », pour les raisons suivantes :

  • Sonatel cite 2 pays (Guinée Bissau et Maroc) dans son communiqué alors que l’ARTP fonde son analyse sur plus de 20 pays
  • Sonatel donne une information erronée sur le prix de la licence au Maroc (30 milliards de FCFA) alors que le prix minimum avec les frais de réaménagement du spectre était de 48 milliards de FCFA
  • Sonatel fait référence au Maroc au prix payé par le 2ème et 3ème opérateur. Or, le premier opérateur en parts de marché paie l’équivalent de 81 milliards de FCFA (frais de réaménagement de spectre inclus).
  • Sonatel retient à l’évidence les cas qui vont dans le sens de son argumentation, en oubliant ceux qui lui sont moins favorables : En Tunisie, pour un nombre d’habitants et un ARPU comparable au Sénégal, l’Etat demande 48 milliards par licence 4G pour une quantité de spectre moindre et de moindre qualité (bandes 800, 1800 et 2100)

La méthode de benchmark de la Sonatel s’appuie sur les écarts de PIB entre le Maroc et le Sénégal. Or l’indicateur de référence pour le marché des télécoms est l’ARPU (Average Revenue Per User) et non le PIB. L’écart d’ARPU entre le Maroc et le Sénégal est nettement moins moindre que l’écart de PIB. Sonatel indique des écarts de PIB de 3,5 mais l’écart d’ARPU n’est que de 1,2.

La méthode de la Sonatel ne prend pas en compte la quantité et la qualité du spectre attribué : toutes les licences ne sont pas identiques ! Un appartement de 3 pièces n’a pas la même valeur qu’un studio et un bon emplacement ne vaut pas la même chose qu’un mauvais emplacement ! C’est la même chose pour les licences 4G !

  • Les fréquences attribuées au Sénégal sont les plus prisées par les opérateurs : les bandes 700, 800 et 1800. La quantité de spectre offerte au Sénégal est également bien plus importante que dans la plupart des pays, et le spectre y est disponible immédiatement, contrairement au Maroc.
  • Les conditions de la licence comme les objectifs de couverture de la population dans la licence 4G au Sénégal sont tout à fait raisonnables et bien moindres que dans d’autres pays (85% de couverture de la population à 10 ans au Sénégal contre 97% demandés en Tunisie par exemple)

Par conséquent, sur la base de la quantité de spectre proposée, de la durée de la licence, des obligations de la licence, l’ARTP considère que la valeur par benchmark de la licence est significativement supérieure au prix de réserve de 30 milliards proposés pour le lot minimum dans le cadre l’enchère 4G.

Harouna Fall

(Source : L’Observateur, 26 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5993/7163 Régulation des télécoms
  • 476/7163 Télécentres/Cybercentres
  • 5073/7163 Economie numérique
  • 2500/7163 Politique nationale
  • 7163/7163 Fintech
  • 708/7163 Noms de domaine
  • 2473/7163 Produits et services
  • 1961/7163 Faits divers/Contentieux
  • 997/7163 Nouveau site web
  • 6599/7163 Infrastructures
  • 2334/7163 TIC pour l’éducation
  • 258/7163 Recherche
  • 337/7163 Projet
  • 4658/7163 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2387/7163 Sonatel/Orange
  • 2203/7163 Licences de télécommunications
  • 365/7163 Sudatel/Expresso
  • 1405/7163 Régulation des médias
  • 1861/7163 Applications
  • 1655/7163 Mouvements sociaux
  • 2279/7163 Données personnelles
  • 176/7163 Big Data/Données ouvertes
  • 872/7163 Mouvement consumériste
  • 478/7163 Médias
  • 882/7163 Appels internationaux entrants
  • 2223/7163 Formation
  • 127/7163 Logiciel libre
  • 2753/7163 Politiques africaines
  • 1561/7163 Fiscalité
  • 228/7163 Art et culture
  • 786/7163 Genre
  • 2227/7163 Point de vue
  • 1444/7163 Commerce électronique
  • 2005/7163 Manifestation
  • 421/7163 Presse en ligne
  • 165/7163 Piratage
  • 273/7163 Téléservices
  • 1223/7163 Biométrie/Identité numérique
  • 414/7163 Environnement/Santé
  • 574/7163 Législation/Réglementation
  • 591/7163 Gouvernance
  • 2583/7163 Portrait/Entretien
  • 196/7163 Radio
  • 1146/7163 TIC pour la santé
  • 390/7163 Propriété intellectuelle
  • 78/7163 Langues/Localisation
  • 1414/7163 Médias/Réseaux sociaux
  • 2676/7163 Téléphonie
  • 260/7163 Désengagement de l’Etat
  • 1444/7163 Internet
  • 152/7163 Collectivités locales
  • 555/7163 Dédouanement électronique
  • 1450/7163 Usages et comportements
  • 1417/7163 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 751/7163 Audiovisuel
  • 4540/7163 Transformation digitale
  • 515/7163 Affaire Global Voice
  • 210/7163 Géomatique/Géolocalisation
  • 430/7163 Service universel
  • 906/7163 Sentel/Tigo
  • 233/7163 Vie politique
  • 2179/7163 Distinction/Nomination
  • 47/7163 Handicapés
  • 937/7163 Enseignement à distance
  • 941/7163 Contenus numériques
  • 793/7163 Gestion de l’ARTP
  • 248/7163 Radios communautaires
  • 2380/7163 Qualité de service
  • 570/7163 Privatisation/Libéralisation
  • 179/7163 SMSI
  • 624/7163 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3912/7163 Innovation/Entreprenariat
  • 1809/7163 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 62/7163 Internet des objets
  • 234/7163 Free Sénégal
  • 725/7163 Intelligence artificielle
  • 261/7163 Editorial
  • 30/7163 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous