OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Affaire 4 G : L’ARTP juge les analyses présentées par SONATEL erronées et (…)

Affaire 4 G : L’ARTP juge les analyses présentées par SONATEL erronées et ses conclusions infondées

mardi 26 janvier 2016

Licences de télécommunications

L’ARTP juge les analyses présentées par Sonatel erronées et ses conclusions infondées sur le dossier d’attribution de la licence 4 G, selon un communiqué rendu public ce mardi.

L’ARPT réfute en bloc les arguments présentés par la SONATEL selon lesquels « les conditions de la licence 4G ne permettent pas de créer de la valeur au vu de son benchmark », pour les raisons suivantes :

  • Sonatel cite 2 pays (Guinée Bissau et Maroc) dans son communiqué alors que l’ARTP fonde son analyse sur plus de 20 pays
  • Sonatel donne une information erronée sur le prix de la licence au Maroc (30 milliards de FCFA) alors que le prix minimum avec les frais de réaménagement du spectre était de 48 milliards de FCFA
  • Sonatel fait référence au Maroc au prix payé par le 2ème et 3ème opérateur. Or, le premier opérateur en parts de marché paie l’équivalent de 81 milliards de FCFA (frais de réaménagement de spectre inclus).
  • Sonatel retient à l’évidence les cas qui vont dans le sens de son argumentation, en oubliant ceux qui lui sont moins favorables : En Tunisie, pour un nombre d’habitants et un ARPU comparable au Sénégal, l’Etat demande 48 milliards par licence 4G pour une quantité de spectre moindre et de moindre qualité (bandes 800, 1800 et 2100)

La méthode de benchmark de la Sonatel s’appuie sur les écarts de PIB entre le Maroc et le Sénégal. Or l’indicateur de référence pour le marché des télécoms est l’ARPU (Average Revenue Per User) et non le PIB. L’écart d’ARPU entre le Maroc et le Sénégal est nettement moins moindre que l’écart de PIB. Sonatel indique des écarts de PIB de 3,5 mais l’écart d’ARPU n’est que de 1,2.

La méthode de la Sonatel ne prend pas en compte la quantité et la qualité du spectre attribué : toutes les licences ne sont pas identiques ! Un appartement de 3 pièces n’a pas la même valeur qu’un studio et un bon emplacement ne vaut pas la même chose qu’un mauvais emplacement ! C’est la même chose pour les licences 4G !

  • Les fréquences attribuées au Sénégal sont les plus prisées par les opérateurs : les bandes 700, 800 et 1800. La quantité de spectre offerte au Sénégal est également bien plus importante que dans la plupart des pays, et le spectre y est disponible immédiatement, contrairement au Maroc.
  • Les conditions de la licence comme les objectifs de couverture de la population dans la licence 4G au Sénégal sont tout à fait raisonnables et bien moindres que dans d’autres pays (85% de couverture de la population à 10 ans au Sénégal contre 97% demandés en Tunisie par exemple)

Par conséquent, sur la base de la quantité de spectre proposée, de la durée de la licence, des obligations de la licence, l’ARTP considère que la valeur par benchmark de la licence est significativement supérieure au prix de réserve de 30 milliards proposés pour le lot minimum dans le cadre l’enchère 4G.

Harouna Fall

(Source : L’Observateur, 26 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2375/2759 Régulation des télécoms
  • 183/2759 Télécentres/Cybercentres
  • 1725/2759 Economie numérique
  • 867/2759 Politique nationale
  • 2759/2759 Fintech
  • 306/2759 Noms de domaine
  • 944/2759 Produits et services
  • 844/2759 Faits divers/Contentieux
  • 408/2759 Nouveau site web
  • 2758/2759 Infrastructures
  • 903/2759 TIC pour l’éducation
  • 94/2759 Recherche
  • 123/2759 Projet
  • 1708/2759 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 947/2759 Sonatel/Orange
  • 916/2759 Licences de télécommunications
  • 141/2759 Sudatel/Expresso
  • 522/2759 Régulation des médias
  • 690/2759 Applications
  • 574/2759 Mouvements sociaux
  • 866/2759 Données personnelles
  • 89/2759 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2759 Mouvement consumériste
  • 191/2759 Médias
  • 345/2759 Appels internationaux entrants
  • 924/2759 Formation
  • 51/2759 Logiciel libre
  • 1039/2759 Politiques africaines
  • 557/2759 Fiscalité
  • 94/2759 Art et culture
  • 308/2759 Genre
  • 870/2759 Point de vue
  • 566/2759 Commerce électronique
  • 791/2759 Manifestation
  • 176/2759 Presse en ligne
  • 69/2759 Piratage
  • 109/2759 Téléservices
  • 527/2759 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2759 Environnement/Santé
  • 179/2759 Législation/Réglementation
  • 194/2759 Gouvernance
  • 965/2759 Portrait/Entretien
  • 77/2759 Radio
  • 366/2759 TIC pour la santé
  • 147/2759 Propriété intellectuelle
  • 33/2759 Langues/Localisation
  • 607/2759 Médias/Réseaux sociaux
  • 1104/2759 Téléphonie
  • 100/2759 Désengagement de l’Etat
  • 543/2759 Internet
  • 59/2759 Collectivités locales
  • 214/2759 Dédouanement électronique
  • 559/2759 Usages et comportements
  • 562/2759 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 298/2759 Audiovisuel
  • 1644/2759 Transformation digitale
  • 206/2759 Affaire Global Voice
  • 85/2759 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2759 Service universel
  • 374/2759 Sentel/Tigo
  • 94/2759 Vie politique
  • 799/2759 Distinction/Nomination
  • 19/2759 Handicapés
  • 401/2759 Enseignement à distance
  • 394/2759 Contenus numériques
  • 314/2759 Gestion de l’ARTP
  • 92/2759 Radios communautaires
  • 968/2759 Qualité de service
  • 226/2759 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2759 SMSI
  • 240/2759 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1465/2759 Innovation/Entreprenariat
  • 743/2759 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2759 Internet des objets
  • 109/2759 Free Sénégal
  • 242/2759 Intelligence artificielle
  • 108/2759 Editorial
  • 14/2759 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous