OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Adoption du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad : Le (…)

Adoption du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad : Le Sénégal harmonise son cadre juridique et réglementaire

vendredi 5 novembre 2010

Infrastructures

Le Sénégal œuvre, depuis hier, pour la prise de toutes les mesures législatives et réglementaires nécessaires à l’adoption, dans les meilleurs délais, du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad pour l’Afrique. Une étape qui lui permettra de participer à la conception, à la construction, au contrôle, à la maintenance et/ou à l’exploitation du réseau d’infrastructure Tic à large bande du Nepad pour l’Afrique.

Le Sénégal ne veut pas rater le train pour l’adoption, dans les meilleurs délais, du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad pour l’Afrique. Et c’est ainsi que le gouvernement, à travers son département ministériel en charge des Technologies de l’information et de la communication (Tic), s’engage, depuis hier, dans le cadre d’un atelier de ‘révision de ce protocole’, à harmoniser son cadre législatif et réglementaire nécessaire à l’adoption très prochaine de ce protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit du Nepad pour l’Afrique. Pour l’occasion, une forte délégation gambienne composée de spécialistes du droit a été conviée à travailler aux côtés de leurs homologues sénégalais, eu égard à l’intérêt que les deux pays ont en commun dans ce domaine.
Cet atelier permettra de disposer de l’ensemble des éléments juridiques et réglementaires pour faire bénéficier au Sénégal d’un ‘Véhicule Spécial ad-hoc’. Un terme qui désigne toute personne morale ou entité, société et/ou organisation enregistrée et qui est constituée, aux termes du présent protocole, aux fins de participer, entre autres, à la conception, à la construction, au contrôle, à la maintenance et/ou à l’exploitation du réseau d’infrastructure Tic à large bande du Nepad pour l’Afrique dont le président Wade coordonne le volet Tic. ‘La problématique du Nepad de contribuer, entre autres, au développement harmonieux, équilibré, équitable et durable des pays africains en facilitant la mise en place rapide d’un réseau d’infrastructure Tic basé sur les principes du libre accès et l’harmonisation des cadres politiques et réglementaires, prend en compte les préoccupations actuelles du gouvernement. Lesquelles, faut-il le rappeler, consistent à créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises et à la création de richesse dans tous les secteurs en général et dans les secteurs des grappes de la Stratégie de croissances accélérée (Sca) en particulier’, a souligné le ministre des Technologies de l’information et de la communication (Tic), Fatou Blondin Diop, dont le discours a été lu hier par son chef de cabinet Mamadou Guèye.

Ce réseau à haut débit du Nepad constitue, selon le ministre, ‘une réponse durable aux problèmes d’interconnexion et de disponibilité d’une infrastructure partagée et à coûts abordables, aussi bien au niveau national qu’interafricain’. Fatou Blondin Diop demeure persuadée que ‘le ‘Véhicule Spécial’ que nous nous efforçons de mettre en œuvre avec l’implication de l’ensemble des parties prenantes, permettra de doter notre pays d’un outil indispensable pour asseoir les conditions d’un environnement des affaires favorable et de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du secteur pour l’atteinte des objectifs de développement du secteur des Tic’.

Pour sa part, le Dr Edmund Katiti de l’Agence Nepad a estimé que ‘la pertinence de ce protocole dénommé ‘ Kigali’ n’est plus à démontrer’. Et de rappeler l’un de ses soubassements, en son article 63 du Traité instituant la Communauté économique africaine qui prescrit aux Etats membres de développer, de moderniser, de coordonner et d’uniformiser leurs réseaux nationaux de télécommunications, dans le but d’assurer une interconnexion fiable entre les Etats membres, d’établir un réseau panafricain de télécommunication et d’assurer son utilisation et sa maintenance.

Abdoulaye Sidy

(Source : Wal Fadjri, 5 novembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4397/4944 Régulation des télécoms
  • 353/4944 Télécentres/Cybercentres
  • 3196/4944 Economie numérique
  • 1649/4944 Politique nationale
  • 4944/4944 Fintech
  • 565/4944 Noms de domaine
  • 1747/4944 Produits et services
  • 1622/4944 Faits divers/Contentieux
  • 742/4944 Nouveau site web
  • 4901/4944 Infrastructures
  • 1698/4944 TIC pour l’éducation
  • 184/4944 Recherche
  • 248/4944 Projet
  • 3151/4944 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4944 Sonatel/Orange
  • 1614/4944 Licences de télécommunications
  • 266/4944 Sudatel/Expresso
  • 978/4944 Régulation des médias
  • 1311/4944 Applications
  • 1038/4944 Mouvements sociaux
  • 1581/4944 Données personnelles
  • 142/4944 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4944 Mouvement consumériste
  • 364/4944 Médias
  • 650/4944 Appels internationaux entrants
  • 1626/4944 Formation
  • 92/4944 Logiciel libre
  • 1927/4944 Politiques africaines
  • 961/4944 Fiscalité
  • 166/4944 Art et culture
  • 580/4944 Genre
  • 1467/4944 Point de vue
  • 1017/4944 Commerce électronique
  • 1472/4944 Manifestation
  • 318/4944 Presse en ligne
  • 126/4944 Piratage
  • 208/4944 Téléservices
  • 959/4944 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4944 Environnement/Santé
  • 330/4944 Législation/Réglementation
  • 336/4944 Gouvernance
  • 1771/4944 Portrait/Entretien
  • 147/4944 Radio
  • 711/4944 TIC pour la santé
  • 271/4944 Propriété intellectuelle
  • 61/4944 Langues/Localisation
  • 1035/4944 Médias/Réseaux sociaux
  • 2001/4944 Téléphonie
  • 198/4944 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4944 Internet
  • 121/4944 Collectivités locales
  • 408/4944 Dédouanement électronique
  • 1052/4944 Usages et comportements
  • 1059/4944 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4944 Audiovisuel
  • 2993/4944 Transformation digitale
  • 382/4944 Affaire Global Voice
  • 155/4944 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4944 Service universel
  • 676/4944 Sentel/Tigo
  • 180/4944 Vie politique
  • 1523/4944 Distinction/Nomination
  • 35/4944 Handicapés
  • 725/4944 Enseignement à distance
  • 713/4944 Contenus numériques
  • 587/4944 Gestion de l’ARTP
  • 181/4944 Radios communautaires
  • 1700/4944 Qualité de service
  • 435/4944 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4944 SMSI
  • 457/4944 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2731/4944 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/4944 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4944 Internet des objets
  • 173/4944 Free Sénégal
  • 445/4944 Intelligence artificielle
  • 199/4944 Editorial
  • 22/4944 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous