OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Avril 2023 > Adoption du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique de (…)

Adoption du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique de l’UEMOA

dimanche 23 avril 2023

Economie numérique

A la suite de son approbation par les Ministres de l’Economie Numérique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à Cotonou au Bénin le 11 novembre 2022, le Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN) de l’UEMOA vient d’être adopté.

En effet le 31 mars 2023 le Conseil des Ministres de l’Economie, des Finances et du Plan de l’UEMOA réuni à Dakar au Sénégal a adopté la décision portant adoption du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN) de l’UEMOA et celle portant modalités de sa mise en œuvre sur la période 2023-2027 [1].

Il s’agit d’un programme qui vise à contribuer à l’amélioration des performances des entreprises de l’Union et à faciliter les relations entre les citoyens et les huit Etats membres. Il contribuera également à l’accroissement de l’utilisation des services numériques dans les activités économiques et sociales au sein de l’espace UEMOA. Il permettra par exemple aux citoyens de l’Union d’accéder en ligne à plus de 120 services publics dématérialisés.

Le programme se décline en quatre grands axes stratégiques notamment :

  • le renforcement de la gouvernance du secteur de l’économie numérique
  • l’amélioration de l’accès des populations aux services numériques
  • l’accroissement de l’offre de services numériques
  • le développement de l’innovation et la recherche.

Il s’agit pour les autorités de l’UEMOA de capitaliser sur un certain nombre de réalisations pour développer les usages numériques et rendre le service public plus accessible. On peut citer au titre de ces réalisations celles relatives à l’amélioration de la connectivité dans l’Union qui compte aujourd’hui 120 millions d’habitants et à l’accroissement exponentiel des transactions via les comptes de monnaie électronique (mobile money). Voici quelques chiffres :

  • le taux de pénétration de la téléphonie cellulaire s’établit à 94% en 2022
  • le taux de pénétration d’internet mobile s’établit à 37%
  • Plus de 80 millions de comptes mobile money sont actifs
  • 2,7milliards de transactions financières via le mobile money pour une valeur cumulée annuelle de plus de 29.000 milliards de F cfa

Il y’a encore toutefois d’importants défis [2] à relever pour permettre aux Etats membres de l’Union d’exploiter le plein potentiel de l’économie numérique au rang desquels :

  • L’identification unique des citoyens de l’Union en recourant à la biométrie
  • L’accès à Internet haut débit dans les zones rurales à un coût abordable
  • La lutte contre la cybercriminalité
  • Le faible niveau d’éducation financière
  • L’harmonisation des cadres règlementaires de la protection des données personnelles
  • Le faible développement du commerce électronique
  • Le faible développement de l’entrepreneuriat numérique

Certains pays de l’Union tels que le Bénin, le Sénégal ou encore la Côte d’Ivoire ont réalisé d’importants progrès sur l’identification unique des personnes physiques, le développement de l’Internet haut débit et la mise en place d’un cadre légal sur la protection des données personnelles. Ces pays disposent déjà d’une offre de services publics dématérialisés (paiement de facture l’électricité/eau, obtention de différents actes d’état civil, obtention d’actes administratifs pour les fonctionnaires de l’Etat, déclarations douanières, déclarations fiscales pour certaines catégories d’entreprises).

Les autres pays de l’Union sont beaucoup moins avancés en matière de digitalisation des services publics. Il est toutefois important de préciser que certains pays tels que le Burkina Faso, le Mali ou encore le Niger doivent faire face à des défis sécuritaires qui les privent du contrôle de certaines parties de leurs territoires et par conséquent ne leur permettent pas de rendre disponible le service public.

Le coût global du programme est de 121 milliards de F CFA et il sera présenté aux bailleurs de fonds au cours d’une table ronde prévue pour la même année afin de pouvoir lever les ressources nécessaires à son opérationnalisation. Certains bailleurs ont déjà été approchés à ce titre à savoir la Banque Islamique de Développement (BID), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondiale (BM) et la Banque Africaine de Développement (BAD).

(Source : Digital Frontiers Institute, 23 avril 2023)


[1] BCEAO-2023- Communiqué de presse

[2] Union africaine- La stratégie de transformation numérique pour l’Afrique (2020-2030)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4117/4435 Régulation des télécoms
  • 347/4435 Télécentres/Cybercentres
  • 3085/4435 Economie numérique
  • 1583/4435 Politique nationale
  • 4435/4435 Fintech
  • 498/4435 Noms de domaine
  • 1646/4435 Produits et services
  • 1382/4435 Faits divers/Contentieux
  • 721/4435 Nouveau site web
  • 4325/4435 Infrastructures
  • 1612/4435 TIC pour l’éducation
  • 180/4435 Recherche
  • 242/4435 Projet
  • 2780/4435 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1714/4435 Sonatel/Orange
  • 1546/4435 Licences de télécommunications
  • 264/4435 Sudatel/Expresso
  • 933/4435 Régulation des médias
  • 1200/4435 Applications
  • 994/4435 Mouvements sociaux
  • 1512/4435 Données personnelles
  • 121/4435 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4435 Mouvement consumériste
  • 359/4435 Médias
  • 642/4435 Appels internationaux entrants
  • 1423/4435 Formation
  • 99/4435 Logiciel libre
  • 1675/4435 Politiques africaines
  • 819/4435 Fiscalité
  • 167/4435 Art et culture
  • 570/4435 Genre
  • 1457/4435 Point de vue
  • 960/4435 Commerce électronique
  • 1435/4435 Manifestation
  • 313/4435 Presse en ligne
  • 124/4435 Piratage
  • 204/4435 Téléservices
  • 830/4435 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4435 Environnement/Santé
  • 311/4435 Législation/Réglementation
  • 334/4435 Gouvernance
  • 1675/4435 Portrait/Entretien
  • 144/4435 Radio
  • 704/4435 TIC pour la santé
  • 264/4435 Propriété intellectuelle
  • 58/4435 Langues/Localisation
  • 996/4435 Médias/Réseaux sociaux
  • 1831/4435 Téléphonie
  • 190/4435 Désengagement de l’Etat
  • 969/4435 Internet
  • 114/4435 Collectivités locales
  • 379/4435 Dédouanement électronique
  • 988/4435 Usages et comportements
  • 1018/4435 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4435 Audiovisuel
  • 2673/4435 Transformation digitale
  • 382/4435 Affaire Global Voice
  • 150/4435 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4435 Service universel
  • 666/4435 Sentel/Tigo
  • 174/4435 Vie politique
  • 1453/4435 Distinction/Nomination
  • 34/4435 Handicapés
  • 673/4435 Enseignement à distance
  • 637/4435 Contenus numériques
  • 587/4435 Gestion de l’ARTP
  • 178/4435 Radios communautaires
  • 1601/4435 Qualité de service
  • 424/4435 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4435 SMSI
  • 449/4435 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4435 Innovation/Entreprenariat
  • 1307/4435 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4435 Internet des objets
  • 170/4435 Free Sénégal
  • 347/4435 Intelligence artificielle
  • 195/4435 Editorial
  • 16/4435 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous