OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Novembre > Adama Mbodji, ingénieur Informaticien Développeur de Logiciels : « D’ici (…)

Adama Mbodji, ingénieur Informaticien Développeur de Logiciels : « D’ici deux ans, les écoles du Sénégal seront informatisées »

jeudi 8 novembre 2007

Applications

La gestion des notes des élèves, des emplois du temps, le calcul des moyennes, le classement des rangs, le cumul des absences, la remise des bulletins de notes à temps constituent de véritables casse-tête pour les chefs d’établissements sénégalais. Pour venir à bout de toutes ces difficultés, Adama Mbodj, un informaticien sénégalais a mis en place un logiciel dénommé « Msdaara » (logiciel de gestion scolaire) qui permettra aux enseignants de ne plus faire des erreurs en calculant les notes des élèves. M.Mbodj a annoncé que d’ici deux ans, toutes les écoles sénégalaises seront informatisées.

En quoi consiste le logiciel (Msdaara) que vous avez présenté aux chefs d’établissements et enseignants de la région de Dakar ?

D’abord cet atelier permet de former les chefs d’établissements et les enseignants à l’utilisation d’un logiciel de gestion scolaire qui se nomme « MSDAARA ». Il a été vulgarisé dans plus de 60 établissements scolaires au Sénégal. Aujourd’hui nous voulons former 30 autres établissements scolaires dont tous les lycées de la région de Dakar. Ce logiciel a été désigné comme meilleur « ICT Best praticien de l’Afrique de l’Ouest et du Centre » lors du forum de Burkina en juin 2007. Si nous continuons dans cette lancée, il sera vulgarisé dans tout le système éducatif sénégalais. Son but consiste à aider les enseignants à la gestion des emplois du temps. Il permet également de mieux gérer les notes des élèves, leurs inscriptions, entre autres. Le Logiciel « Msdaara » permet également aux chefs d’établissements, d’envoyer des bulletins semestriels aux parents d’élèves par email ou la moyenne de l’élève par Sms sur le téléphone portable du parent qui ne dispose de mail.

Donc, c’est pour aider les professeurs dans le calcul des notes et éviter des erreurs et surtout des réclamations des élèves ainsi que des parents ?

Le rôle de ce logiciel est de calculer toutes les données c’est-à-dire, les moyennes, les rangs, les cumuls des absences des élèves. Bre, c’est un outil de gestion de notes, des emplois du temps des professeurs, de classements des rangs, etc. Avec cet outil informatique, les élèves peuvent désormais recevoir automatiquement leurs bulletins de compositions après les épreuves et les parents seront au courant de la publication des notes parce qu’ils recevront des notes par E-mail ou Sms en même temps que les élèves.

Est-ce que cet atelier de quelques heures permettra aux professeurs et chefs d’établissements de maîtriser le logiciel ?

Oui ! C’est un logiciel très simple à utiliser. Vous avez vu l’interface utilisateur, il y a que des dessins, des logos, des boutons. Il n’y a pas de menu où l’on demande aux utilisateurs d’afficher ou imprimer des données, ce qui est souvent difficile pour des gens qui n’ont pas de connaissances en matière d’informatique. L’utilisation est très simple et au bout de deux heures de pratiques l’apprenant peut maîtriser le logiciel.

Pour ce qui concerne le logiciel Msdaara, est-ce que les autres établissements du Sénégal et surtout ceux qui sont dans les zones reculées vont en bénéficier ?

La politique du ministère de l’Education, de Microsoft ainsi que la mienne en tant que formateur, est de faire bénéficier ce projet à tous les établissements scolaires du Sénégal, quelles que soient leurs positions géographiques. Et nous avons déjà commencé à le faire dans certaines régions. C’est ainsi que l’année dernière, en collaboration avec le ministère chargé des questions pédagogiques, Microsoft et Usaid-Paem/classe, avions formé des enseignants des établissements des régions de Diourbel, Fatick, Tambacounda, Kolda et Louga. Il y a d’autres établissements qui disposent déjà de ce logiciel. C’est le cas du Prytanée militaire de Saint-Louis. Aujourd’hui, ce projet est lancé et d’ici deux, ans tous les établissements scolaires du Sénégal seront informatisés. Je rappelle que Microsoft est le principal bailleur de ce projet puisque c’est lui qui achète le logiciel et l’offre gratuitement aux écoles. Il y avait également le Paem/Classe, même s’il n’a rien donné cette année. J’espère que l’année prochaine, il sera sur la liste des donateurs. Mais le financement et les logiciels qui sont à notre disposition nous permettent de couvrir des établissements qui sont dans le besoin. Car, ce projet sera seulement important si tout le système éducatif sénégalais dispose de ce logiciel et qu’il n’y ait plus d’erreur dans le calcul des notes des élèves.

Propos recueillis Eugène Kaly

(Source : Le Soleil, 8 novembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2211 Economie numérique
  • 790/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 359/2211 Nouveau site web
  • 2157/2211 Infrastructures
  • 795/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1376/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 787/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 769/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 838/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 355/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1367/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 173/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous