OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Accord du G7 sur une imposition minimum pour les mutinationales : Une manne (…)

Accord du G7 sur une imposition minimum pour les mutinationales : Une manne financière à l’épreuve des priorités

mardi 8 juin 2021

Fiscalité

Pour le président de la République, l’éventualité de taxer de la même manière les multinationales, surtout celles évoluant dans le secteur du numérique, offre de belles perspectives de lutte contre l’évasion fiscale. Mais pour y parvenir, d’autres estiment qu’il pourrait commencer par agir sur des leviers déjà à sa disposition.

Un « Bravo » peut en cacher un autre. Entre le président de la République Macky Sall et le coordonnateur du Forum Civil, Birahime Seck, la satisfaction du travail accompli ne se fonde pas sur les mêmes critères. Une information a permis de le symboliser. Réunis ce weekend à Londres, les ministres des Finances du G7 ont annoncé avoir conclu un accord, ce samedi, sur une réforme fiscale visant les multinationales et l’instauration d’un impôt minimum mondial sur les sociétés. Les membres du G7 se sont notamment mis d’accord sur le principe d’un « impôt minimum mondial sur les sociétés » pour les grandes entreprises, au taux fixé à « au moins 15% ». Cet accord doit permettre d’établir des « règles du jeu plus équitables » pour les entreprises, en luttant contre les paradis fiscaux. Il devrait, notamment, aboutir à une juste taxation des géants du digital et une taxation minimale à l’impôt sur les sociétés (sic), pour éviter l’évasion et l’optimisation fiscale.

La décision, historique, le chef de l’Etat l’a saluée, en évoquant, sur les réseaux sociaux, « un geste d’équité et de solidarité mondiale », avant de terminer par un « Bravo ». Seulement, cet enthousiasme de Macky Sall n’est pas du goût du Codonateur de la section sénégalaise de Transparency International pour qui, l’évolution actuelle sur la fiscalité des multinationales est le fruit d’un long plaidoyer porté par la société civile dont le Forum Civil, à travers des réseaux (FACTI, TJNA, Oxfam). D’ailleurs, certaines associations ont réagi après l’annonce de cet accord, déplorant que le G7 ne soit pas allé plus loin, en instaurant un taux minimum d’impôt sur les sociétés plus élevé. C’est notamment le cas d’Oxfam qui a qualifié l’accord de « compromis au rabais ». « Le taux retenu de 15% est tout simplement trop bas », considère l’organisation, qui a dénoncé le « manque d’ambition » des Européens dans ce combat. Et pour les Africains ?

Le débat sur la taxation des géants du numérique, à savoir Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (Gafam) fait miroiter beaucoup d’Etats. Le pays ne dispose pas encore d’une politique claire de taxation les visant. Mais des ambitions allant dans ce sens sont déjà évoquées, à travers la stratégie « Sénégal numérique 2025 ». Un nouveau cadre juridique pourrait permettre de configurer un cadre approprié pour un meilleur encadrement des intérêts autour des entreprises de télécommunication, avec l’émergence des Gafam et des OTT (WhatsApp,Viber, Skype) etc.

Le Sénégal est déjà̀ membre du Cadre inclusif sur l’érosion de la Base d’imposition et le transfert de bénéfices (Beps), une initiative de l’Ocde (Organisation de coopération et de développement économiques). Il fait également partie du Groupe de pilotage 2019-2020 du cadre inclusif sur la Beps. Et selon, Mame Cheikh Ibra Ngom, économiste spécialisé sur la fiscalité numérique, le pays, en prenant part au débat fiscal international, à travers son implication directe au Comité des affaires fiscales de l’Ocde, aux réunions régionales en collaboration avec les organisations fiscales régionales, ainsi qu’aux forums mondiaux, s’assure ainsi de bénéficier d’un soutien adapté à ses besoins spécifiques.

Un autre expert dans le domaine soutenait, dans un entretien publié sur Sikafinance, il y a un mois, que la taxation des Gafam, qui relève de la fiscalité internationale, ne peut prospérer dans nos économies. Mamadou Ngom, économiste et fiscaliste, insistait sur le fait qu’il s’agit du domaine de la fiscalité le plus complexe et le plus hybride. Il invite ainsi les pays africains de la zone Uemoa à harmoniser leur régime d’imposition pour faire face à ces géants du commerce numérique et digital.

Il ne faut pas oublier que les règles actuelles des impôts sur les sociétés ont été conçues pour les entreprises traditionnelles, dotées d’un établissement stable là où elles sont imposées, fait remarquer Amah Vinyo Capo, du secteur de la Poste et des télécommunications du Togo. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir une présence physique dans un pays, pour y fournir des services numériques, si bien que les bénéfices ne sont pas taxés là où la valeur a été créée.

Mais avant de s’intéresser à cette manne financière bien complexe à saisir, il faudrait peut-être agir sur d’autres leviers plus accessibles. C’est bien sur ce point que le Forum Civil reproche au président de la République de ne pas jouer sa partition à fond, avant de féliciter ce qui se fait ailleurs. Dans cette optique, il propose à Macky Sall de « faire mieux et plus » que l’accord sur l’imposition minimum de 15 %, en revoyant « les traités bilatéraux d’investissement (TBI), les conventions de non double imposition, et d’éliminer les clauses de stabilisation dans les conventions minières ».

Le membre de l’organisation de la société civile incite également le président de la République à faire preuve de plus de transparence. Cela pourrait se faire en généralisant « la publication des bénéficiaires effectifs des entreprises, faire publier les rapports sur les dépenses fiscales, publier les conventions de financement, transposer effectivement la convention de Palerme sur la criminalité transfrontalière ».

D’autres points sur lesquels le Forum Civil attend le président de la République sont la prise de décisions fortes sur les mesures contre les professionnels nationaux et internationaux (comptables, financiers, avocats) qui facilitent l’installation des multinationales dans les paradis fiscaux. Ou encore d’inviter le G7 et le G20 à prendre des mesures contre les paradis fiscaux. Et enfin de donner plus de moyens au Centif (Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières) dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, mais aussi, à l’Ofnac (Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption) pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Seulement, « à ce moment-là, assure Birahime Seck, nous vous dirons bravo ».

Lamine Diouf

(Source : Enquête, 7 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2693/2972 Régulation des télécoms
  • 259/2972 Télécentres/Cybercentres
  • 2077/2972 Economie numérique
  • 1151/2972 Politique nationale
  • 2972/2972 Fintech
  • 368/2972 Noms de domaine
  • 1172/2972 Produits et services
  • 1015/2972 Faits divers/Contentieux
  • 526/2972 Nouveau site web
  • 2969/2972 Infrastructures
  • 1193/2972 TIC pour l’éducation
  • 147/2972 Recherche
  • 194/2972 Projet
  • 1954/2972 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1176/2972 Sonatel/Orange
  • 1012/2972 Licences de télécommunications
  • 300/2972 Sudatel/Expresso
  • 625/2972 Régulation des médias
  • 807/2972 Applications
  • 675/2972 Mouvements sociaux
  • 1003/2972 Données personnelles
  • 112/2972 Big Data/Données ouvertes
  • 408/2972 Mouvement consumériste
  • 267/2972 Médias
  • 457/2972 Appels internationaux entrants
  • 1093/2972 Formation
  • 101/2972 Logiciel libre
  • 1389/2972 Politiques africaines
  • 625/2972 Fiscalité
  • 150/2972 Art et culture
  • 397/2972 Genre
  • 929/2972 Point de vue
  • 706/2972 Commerce électronique
  • 1172/2972 Manifestation
  • 262/2972 Presse en ligne
  • 111/2972 Piratage
  • 168/2972 Téléservices
  • 632/2972 Biométrie/Identité numérique
  • 228/2972 Environnement/Santé
  • 257/2972 Législation/Réglementation
  • 254/2972 Gouvernance
  • 1154/2972 Portrait/Entretien
  • 130/2972 Radio
  • 487/2972 TIC pour la santé
  • 212/2972 Propriété intellectuelle
  • 61/2972 Langues/Localisation
  • 726/2972 Médias/Réseaux sociaux
  • 1285/2972 Téléphonie
  • 163/2972 Désengagement de l’Etat
  • 649/2972 Internet
  • 103/2972 Collectivités locales
  • 281/2972 Dédouanement électronique
  • 912/2972 Usages et comportements
  • 703/2972 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 396/2972 Audiovisuel
  • 2104/2972 Transformation digitale
  • 249/2972 Affaire Global Voice
  • 120/2972 Géomatique/Géolocalisation
  • 218/2972 Service universel
  • 464/2972 Sentel/Tigo
  • 155/2972 Vie politique
  • 996/2972 Distinction/Nomination
  • 43/2972 Handicapés
  • 485/2972 Enseignement à distance
  • 541/2972 Contenus numériques
  • 425/2972 Gestion de l’ARTP
  • 139/2972 Radios communautaires
  • 1180/2972 Qualité de service
  • 304/2972 Privatisation/Libéralisation
  • 130/2972 SMSI
  • 356/2972 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1768/2972 Innovation/Entreprenariat
  • 967/2972 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/2972 Internet des objets
  • 113/2972 Free Sénégal
  • 408/2972 Intelligence artificielle
  • 310/2972 Editorial
  • 16/2972 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous