OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Novembre 2016 > Accessibilité d’Internet et des réseaux sociaux pour les adolescents : (…)

Accessibilité d’Internet et des réseaux sociaux pour les adolescents : Moyens de distraction, d’information et d’éducation...

mercredi 23 novembre 2016

Usages et comportements

De nos jours, internet est devenu une source d’information, un moyen de communication et même d’éducation des plus usités par la société, surtout les jeunes. A l’aide de leur ordinateurs ou téléphones les jeunes peuvent se connecter facilement pour faire des recherche ou se distraire. Mais attention, il y a des sens interdits et à charge pour les parents de veiller sur leurs enfants pour ne pas passer outre.

Avec le développement des Technologies de l’information et de la communication, le téléphone portable et Internet sont des moyens de communiquer, de s’informer, de s’éduquer et même de se distraire presque indispensables de nos jours. N’empêche, il se passe des choses peu catholiques dans Internet et les réseaux sociaux qui devraient éveiller la curiosité des parents pour encadrer les « navigations » et l’utilisation de ses outils modernes par leurs enfants. C’est du moins l’avis de ce parent rencontré à Dakar.

Il s’explique : « Je pense que les adolescents utilisent internet et les réseaux sociaux généralement pour tas de choses comme s’éduquer ou s’informer. La plus part des enfants sont sur les réseaux sociaux comme Facebook, Whatsapp, Instagram et d’autres. Mais je pense qu’à un certain moment, les parents doivent regarder ce que font leurs enfants parce qu’il y a des obstacles à ne pas franchir dans ces réseaux sociaux. Sur Internet, il y a tas de mauvaises choses. Certaines images sont trop compromettantes et les adolescents n’ont pas droit à ces images. Raison pour la quelle nous, parents, nous devons savoir et veiller sur ce que nos enfants regardent et publient et ce qu’ils ne doivent pas regarder ou publier. Parce qu’il y a danger et des risque que l’enfant ne soit détourné par ces images ».

Mais, Internet et les réseaux sociaux, ce n’est pas que des sens interdits. Au contraire, ils sont rentables et très bénéfiques pour les adolescents qui savent utiliser ces outils à bon escient parce qu’il y a des informations qu’ils peuvent en tirer pour renforcer leurs connaissances ou leurs savoirs, confie Ndèye Astou Cissé, élève en classe de 4e. « Je suis élève en classe de 4e et j’ai 16 ans. Je me connecte sur Facebook pour discuter avec mes amis très souvent. Je m’informe aussi. Par exemple l’information sur « le crime commis sur la personne de la vice-présidente du CESE (Conseil économique social et environnemental, ndlr), tuée par son chauffeur », je l’ai reçue grâce à Facebook. Pour moi, Facebook est un moyen de recréation qui me permet d’échanger avec des amis et de m’informer sur certains sujets ou les histoires de la vie ».

Toutefois, Ndèye Astou Cissé reconnait que des fois l’ont peut tomber sur des choses qui ne sont pas catholiques, mais il suffit juste de savoir ce que l’ont veut. « Oui, certes il m’arrive parfois de tomber sur des images qui ne sont pas jolies à voir. Mais n’empêche, je me connecte pour trouver ce qui m’intéresse et rien d’autre ». Même remarque chez Aida qui s’empresse de relever que Facebook est un réseau qui attire l’attention de tout le monde ou presque parce que c’est un moyen d’éducation et d’information rapide. « Ce que je peux dire surtout sur que j’ai tiré de Facebook, c’est que la communication passe vite et on peut même faire des recherche sur beaucoup de choses. C’est un moyen d’éducation en quelque sorte ».

Gabrielle I. Sagna

(Source : Sud Quotidien, 23 novembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4476/5001 Régulation des télécoms
  • 361/5001 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5001 Economie numérique
  • 1720/5001 Politique nationale
  • 4983/5001 Fintech
  • 549/5001 Noms de domaine
  • 1716/5001 Produits et services
  • 1486/5001 Faits divers/Contentieux
  • 758/5001 Nouveau site web
  • 5001/5001 Infrastructures
  • 1687/5001 TIC pour l’éducation
  • 186/5001 Recherche
  • 251/5001 Projet
  • 3150/5001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/5001 Sonatel/Orange
  • 1601/5001 Licences de télécommunications
  • 275/5001 Sudatel/Expresso
  • 952/5001 Régulation des médias
  • 1235/5001 Applications
  • 1032/5001 Mouvements sociaux
  • 1560/5001 Données personnelles
  • 158/5001 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5001 Mouvement consumériste
  • 372/5001 Médias
  • 651/5001 Appels internationaux entrants
  • 1687/5001 Formation
  • 102/5001 Logiciel libre
  • 1902/5001 Politiques africaines
  • 1004/5001 Fiscalité
  • 175/5001 Art et culture
  • 586/5001 Genre
  • 1601/5001 Point de vue
  • 1076/5001 Commerce électronique
  • 1510/5001 Manifestation
  • 319/5001 Presse en ligne
  • 128/5001 Piratage
  • 211/5001 Téléservices
  • 885/5001 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5001 Environnement/Santé
  • 327/5001 Législation/Réglementation
  • 341/5001 Gouvernance
  • 1748/5001 Portrait/Entretien
  • 147/5001 Radio
  • 699/5001 TIC pour la santé
  • 267/5001 Propriété intellectuelle
  • 61/5001 Langues/Localisation
  • 1072/5001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5001 Téléphonie
  • 195/5001 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5001 Internet
  • 116/5001 Collectivités locales
  • 427/5001 Dédouanement électronique
  • 1072/5001 Usages et comportements
  • 1055/5001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/5001 Audiovisuel
  • 2987/5001 Transformation digitale
  • 388/5001 Affaire Global Voice
  • 159/5001 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5001 Service universel
  • 673/5001 Sentel/Tigo
  • 181/5001 Vie politique
  • 1576/5001 Distinction/Nomination
  • 34/5001 Handicapés
  • 700/5001 Enseignement à distance
  • 706/5001 Contenus numériques
  • 600/5001 Gestion de l’ARTP
  • 188/5001 Radios communautaires
  • 1833/5001 Qualité de service
  • 435/5001 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5001 SMSI
  • 462/5001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2676/5001 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5001 Internet des objets
  • 176/5001 Free Sénégal
  • 416/5001 Intelligence artificielle
  • 201/5001 Editorial
  • 23/5001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous