Accès aux soins : Le centre hospitalier régional de Kolda bientôt à l’ère de la télémédecine
jeudi 29 juin 2017
L’hôpital régional de Kolda n’aura, bientôt, plus besoin de référer ses malades vers d’autres structures sanitaires du pays. Il pourra assurer leur prise en charge sur place grâce à la télémédecine.
Les évacuations des malades vers les hôpitaux de Ziguinchor, Tambacounda et Dakar ne seront, bientôt, qu’un lointain souvenir pour les populations du Fouladou. Le centre hospitalier régional de Kolda va expérimenter la médecine à distance, appelée télémédecine, pour assurer, sur place, leur prise en charge. Il a organisé, hier, un atelier de mise à niveau de 40 sages-femmes et infirmières pour les initier à l’utilisation de ces innovations technologiques dans le domaine de la médecine. Cette initiative vise à pallier le manque de médecins spécialisés dont souffre la région de Kolda.
Deux unités composées d’une valise de télémédecine et des lunettes de télémédecine seront bientôt installées dans les locaux du centre hospitalier régional pour assurer une meilleure prise en charge des patients. La valise de télémédecine permettra de développer des stratégies avancées, d’effectuer des analyses biologiques, des échographies et de faire des Bcg, alors que les lunettes de télémédecine seront utilisés, quant à elles, pour assurer le suivi post-opératoire, l’aide diagnostic à distance, le suivi des traitements à distance, le télé-enseignement, la télé-intervention et la formation à distance. « Nous avons organisé cet atelier de deux jours pour former 40 praticiens dans la région de Kolda, dont 15 de l’hôpital régional. Nous sommes allés même jusqu’au niveau le plus reculé, c’est-à-dire les postes de santé et les maternités, parce que, parfois, pour certaines évacuations, peut-être que si le gynécologue à l’hôpital pouvait parler à distance, d’une manière éclairée, avec la sage-femme qui est au poste de santé où il y a une bonne connectivité, des complications pouvaient être évitées », a déclaré Cheikh Mbacké Seck, directeur du centre hospitalier régional de Kolda.
La télémédecine constitue, selon lui, une « grande avancée » en matière de médecine comme c’est déjà le cas dans le domaine de l’enseignement à distance où quelqu’un peut être aux Etats-Unis ou dans un autre pays à travers le monde et donner un cours à Dakar. Il a estimé que la région de Kolda doit profiter de ces innovations technologiques pour faciliter la prise en charge des malades. Ce qui lui permettra ainsi de pallier le déficit en ressources humaines dans certaines spécialités comme, par exemple, la cardiologie et l’anesthésie.
Mamadou Aliou Diallo
(Source : Le Soleil, 29 juin 2017)