OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Accès aux services numériques dans l’UEMOA : La BCEAO note une nette (…)

Accès aux services numériques dans l’UEMOA : La BCEAO note une nette progression en 2018

lundi 16 décembre 2019

Fintech

L’évolution comparée du nombre d’utilisateurs et de points de services indique une nette progression de l’accès des clients aux services financiers, avec une moyenne de 123 utilisateurs par point de services à fin décembre 2018, en amélioration de 38 unités par rapport à 2017 où elle ressortait à 161.

Selon la Bceao qui donne l’information dans son « Rapport annuel sur les services numériques dans l’Uemoa : année 2018 », cette donnée varie d’un pays à un autre de l’Union, mais traduit globalement une amélioration de la disponibilité des points de services financiers via la téléphonie mobile.

« L’analyse de l’évolution entre 2017 et 2018 révèle que le nombre de comptes actifs par agent distributeur a baissé de 21 unités pour se fixer à 74 en lien avec l’expansion du réseau de distribution », renseigne la Bceao.

En fin d’année 2018, ajoute la Bceao, chaque point de distribution a traité un volume moyen de 3.593 transactions, pour une valeur de 42,9 millions de francs CFA, contre 4.015 opérations et 54,2 millions de francs CFA en 2017.

S’agissant du chargement des porte-monnaie électroniques au niveau des distributeurs, il a été traité en moyenne 914 opérations pour une valeur moyenne de 17,9 millions de francs CFA contre 992 opérations et 21,2 millions de francs CFA, un an plus tôt. Au niveau de points d’acceptation il a été relevé environ 2.020 transactions pour une valeur de 44,5 millions de francs CFA, par point d’acceptation.

Oumar Nourou

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 16 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4498/4997 Régulation des télécoms
  • 360/4997 Télécentres/Cybercentres
  • 3545/4997 Economie numérique
  • 1841/4997 Politique nationale
  • 4997/4997 Fintech
  • 530/4997 Noms de domaine
  • 1784/4997 Produits et services
  • 1537/4997 Faits divers/Contentieux
  • 835/4997 Nouveau site web
  • 4993/4997 Infrastructures
  • 1832/4997 TIC pour l’éducation
  • 203/4997 Recherche
  • 255/4997 Projet
  • 3596/4997 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1852/4997 Sonatel/Orange
  • 1758/4997 Licences de télécommunications
  • 319/4997 Sudatel/Expresso
  • 1054/4997 Régulation des médias
  • 1330/4997 Applications
  • 1065/4997 Mouvements sociaux
  • 1642/4997 Données personnelles
  • 148/4997 Big Data/Données ouvertes
  • 616/4997 Mouvement consumériste
  • 375/4997 Médias
  • 687/4997 Appels internationaux entrants
  • 1682/4997 Formation
  • 96/4997 Logiciel libre
  • 2338/4997 Politiques africaines
  • 1105/4997 Fiscalité
  • 172/4997 Art et culture
  • 674/4997 Genre
  • 1763/4997 Point de vue
  • 1044/4997 Commerce électronique
  • 1700/4997 Manifestation
  • 339/4997 Presse en ligne
  • 134/4997 Piratage
  • 218/4997 Téléservices
  • 996/4997 Biométrie/Identité numérique
  • 310/4997 Environnement/Santé
  • 349/4997 Législation/Réglementation
  • 437/4997 Gouvernance
  • 2045/4997 Portrait/Entretien
  • 160/4997 Radio
  • 783/4997 TIC pour la santé
  • 282/4997 Propriété intellectuelle
  • 60/4997 Langues/Localisation
  • 1084/4997 Médias/Réseaux sociaux
  • 2035/4997 Téléphonie
  • 201/4997 Désengagement de l’Etat
  • 1170/4997 Internet
  • 118/4997 Collectivités locales
  • 462/4997 Dédouanement électronique
  • 1215/4997 Usages et comportements
  • 1083/4997 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/4997 Audiovisuel
  • 3396/4997 Transformation digitale
  • 410/4997 Affaire Global Voice
  • 162/4997 Géomatique/Géolocalisation
  • 337/4997 Service universel
  • 703/4997 Sentel/Tigo
  • 178/4997 Vie politique
  • 1853/4997 Distinction/Nomination
  • 35/4997 Handicapés
  • 721/4997 Enseignement à distance
  • 707/4997 Contenus numériques
  • 615/4997 Gestion de l’ARTP
  • 200/4997 Radios communautaires
  • 1782/4997 Qualité de service
  • 438/4997 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4997 SMSI
  • 546/4997 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2951/4997 Innovation/Entreprenariat
  • 1392/4997 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4997 Internet des objets
  • 180/4997 Free Sénégal
  • 651/4997 Intelligence artificielle
  • 202/4997 Editorial
  • 22/4997 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous