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Accès à internet au Sénégal - Le Sénégal n’y est toujours pas

vendredi 30 novembre 2012

Internet

Accès, contenu et écosystème pour faire de l’Internet une partie intégrante de la vie quotidienne au Sénégal. Trois axes d’intervention de Google au Sénégal et un objectif. Mais sans statut pour les fournisseurs d’accès, dans un marché sans compétition, la tâche apparaît plutôt ardue, selon le chef du bureau Google Francophone, Tidiane Dem.

Entre la Sonatel et les fournisseurs d’accès à Internet, ça n’a jamais été le grand amour et ce depuis 2000. Ces derniers ne sont pas avares de critiques en direction de l’opérateur historique et si ce n’est pas « l’étroitesse » du réseau mis en place au Sénégal pour accéder au réseau mondial, c’est sa « position dominante » qu’ils dénoncent.

Après la récente étude commanditée par Google Senegal et qui fait état d’un « manque d’ambitions » de l’Etat sénégalais et de la « toute puissance » de Sonatel dans le secteur, l’administrateur de Google Senegal, Tidiane Dem a remis une couche. C’était avant-hier mardi 27 novembre, à l’occasion d’un round-up sur les activités du célèbre moteur de recherche version sénégalaise.

Activités qui ont bien évolué pour cette entreprise installé au Sénégal depuis 2009 pour l’Afrique francophone et qui s’épanouit et développe son business sur internet en générant des revenus avec de la publicité. En quatre ans d’activité, le bilan de Google Senegal est jugé « Bon ! ».

Après avoir réussi à fédérer une communauté de développeurs auparavant éparpillés, Google Senegal en est à sa quatrième édition du barcamp (conférence où les développeurs se réunissent et partagent leur savoir), « nous accompagnons financièrement les développeurs dans la construction de take up et nous avons travaillé avec le CTic (centre d’incubation) sur des concours de start up, bref tout ce qui contribue à alimenter un environnement propre à développer internet dans la région », souligne Tidiane Dem.

Malick Ndaw

(Source : Sud Quotidien, 29 novembre 2012)

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