OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Février > Abdou Salam Sall pour une adaptation du contenu des ordinateurs aux valeurs (…)

Abdou Salam Sall pour une adaptation du contenu des ordinateurs aux valeurs locales

mercredi 10 février 2010

Contenus numériques

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Abdou Salam Sall, a plaidé, mercredi à Dakar, pour une adaptation aux valeurs locales’’ du contenu des ordinateurs qui sont mis à la disposition des enfants dans le système éducatif, estimant que le contenu actuel peut donner une fausse impression aux enfants sur ‘’l’homme noir’’.

‘’Au-delà des équipements, le problème actuel des ordinateurs, ce sont les contenus’’, a relevé M. Sall lors du lancement de l’initiative OpenED (éducation pour tous) initié par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et du Bureau régional pour l’éducation en Afrique (BREDA/UNESCO).

‘’Nous mettons des ordinateurs à la disposition de nos enfants, sans un contenu’’, a-t-il ajouté, ajoutant : ’’Nos enfants, en ouvrant ces ordinateurs, voient un homme blanc. A la longue, ils croient que l’homme noir n’existe pas’’.

Pour Abdou Salam Sall, il faut produire des didacticiels et lancer un mouvement pour l’école maternelle, par la réalisation de contes en DVD pour ’’marquer l’imaginaire des enfants’’.

Selon lui, la case des tout-petits est ’’une révolution, car elle a permis aux enfants d’apprendre d’abord leurs langues maternelles, d’apprendre les contes avant de basculer sur le français.’’

Dans la réalisation de ces contenus pour les ordinateurs, le recteur de l’UCAD a assuré que ’’les ressources humaines sont disponibles’’, précisant qu’à l’Univeristé de Dakar, ’’tous les moyens sont concentrés au centre de calculs, où il des plateformes et des banques de données stratégiques’’.

Le directeur du projet des volontaires de l’éducation du Sénégal, Abdoulaye Diatta, a pour sa part swoutenu que la bataille à mener, aujourd’hui, ne concerne pas l’équipement.

’’La bataille de l’infrastructure, elle, est certes réelle et objective, mais la bataille que nous nous assignons comme ce combat à gagner, c’est la bataille du contenu endogène des ordinateurs’’, a-t-il indiqué.

’’Ces contenus, a expliqué M. Diatta, permettront à nos enfants, aux populations, de façon générale, de s’enraciner dans nos valeurs, de s’identifier à ce qu’ils sont dans leurs cultures, mais aussi de s’ouvrir à un monde nouveau qui est en perpétuel évolution.’’

Il a ajouté : ’’La bataille du contenu sera aussi ce rendez-vous du donner et du recevoir. Un rendez-vous où l’Afrique viendra avec des propositions concrètes du point de vue des enseignants.’’

Abdoulaye Diatta a dit qu’il faut éviter ce qui est arrivé dans le monde de l’audiovisuel, où il y a une dynamique privilégiant les contenus exogènes arrivant par les satellites, sans possibilité, pour les consommateurs de les freiner.

A ce titre, ’’la seule chose que nous pouvons faire c’est d’en produire autant que les autres, de pouvoir en créer, de pouvoir en exporter de façon à permettre à ceux qui le désirent de pouvoir se former à travers ces outils que nous mettront en place’’, a-t-il soutenu.

Organisé conjointement par l’ADEA le BREDA/UNESCO et le campus numérique francophone (CNF), l’atelier marquera le lancement de l’initiative OpenED (éducation ouverte) qui, dans sa phase initiale, de 2010 à 2013, concernera 17 pays africains des 5 grandes régions du continent et couvrira à terme l’ensemble du continent.

Les experts qui y participent sous la coordination de l’inspecteur général TICE Sénégal, participeront à l’analyse et à la finalisation d’openED, à la création des modules et à la production multimédia interactive du programme de formation.

L’objectif est de réaliser la scolarisation primaire universelle de qualité en Afrique à l’horizon 2105.

(Source : APS, 10 février 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2145/2293 Régulation des télécoms
  • 173/2293 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2293 Economie numérique
  • 802/2293 Politique nationale
  • 2293/2293 Fintech
  • 254/2293 Noms de domaine
  • 843/2293 Produits et services
  • 707/2293 Faits divers/Contentieux
  • 363/2293 Nouveau site web
  • 2217/2293 Infrastructures
  • 806/2293 TIC pour l’éducation
  • 91/2293 Recherche
  • 121/2293 Projet
  • 1424/2293 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2293 Sonatel/Orange
  • 787/2293 Licences de télécommunications
  • 134/2293 Sudatel/Expresso
  • 476/2293 Régulation des médias
  • 603/2293 Applications
  • 508/2293 Mouvements sociaux
  • 772/2293 Données personnelles
  • 60/2293 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2293 Mouvement consumériste
  • 179/2293 Médias
  • 322/2293 Appels internationaux entrants
  • 757/2293 Formation
  • 51/2293 Logiciel libre
  • 876/2293 Politiques africaines
  • 447/2293 Fiscalité
  • 83/2293 Art et culture
  • 288/2293 Genre
  • 730/2293 Point de vue
  • 488/2293 Commerce électronique
  • 765/2293 Manifestation
  • 158/2293 Presse en ligne
  • 62/2293 Piratage
  • 104/2293 Téléservices
  • 452/2293 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2293 Environnement/Santé
  • 160/2293 Législation/Réglementation
  • 170/2293 Gouvernance
  • 871/2293 Portrait/Entretien
  • 72/2293 Radio
  • 344/2293 TIC pour la santé
  • 133/2293 Propriété intellectuelle
  • 29/2293 Langues/Localisation
  • 506/2293 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2293 Téléphonie
  • 95/2293 Désengagement de l’Etat
  • 490/2293 Internet
  • 57/2293 Collectivités locales
  • 192/2293 Dédouanement électronique
  • 510/2293 Usages et comportements
  • 513/2293 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2293 Audiovisuel
  • 1469/2293 Transformation digitale
  • 193/2293 Affaire Global Voice
  • 76/2293 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2293 Service universel
  • 330/2293 Sentel/Tigo
  • 87/2293 Vie politique
  • 748/2293 Distinction/Nomination
  • 17/2293 Handicapés
  • 341/2293 Enseignement à distance
  • 324/2293 Contenus numériques
  • 292/2293 Gestion de l’ARTP
  • 89/2293 Radios communautaires
  • 836/2293 Qualité de service
  • 212/2293 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2293 SMSI
  • 226/2293 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1290/2293 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2293 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2293 Internet des objets
  • 85/2293 Free Sénégal
  • 190/2293 Intelligence artificielle
  • 97/2293 Editorial
  • 11/2293 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous