OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > ATDA 2022 – Cybersécurité : regards croisés de Djibouti et du Bénin

ATDA 2022 – Cybersécurité : regards croisés de Djibouti et du Bénin

samedi 17 décembre 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Les ministres chargées de l’Economie du numérique du Bénin et du Djibouti ont animé le premier panel ministériel de la 11ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) à Genève. Enjeu de confiance numérique, la problématique de la cybersécurité a fait l’objet de ce panel au cours duquel, les deux ministres ont évoqué les visions et les stratégies de leurs pays pour garantir la confiance de leurs espaces numériques.

(Cio mag) – Le Bénin et le Djibouti, deux cas d’école du continent dont les expériences et les stratégies sont représentatives des bonnes pratiques en Afrique. Mariam Hamadou Ali, Ministre déléguée, chargée de l’Economie numérique et de l’Innovation du Djibouti et Aurélie Adam Soule Zoumarou, Ministre du numérique et de la Digitalisation du Bénin ont évoqué les défis de leurs pays face aux menaces cyber, menaces transversales auxquelles elles ont appelé à apporter des solutions transversales et intégrées.

Et pour cause, les attaques contre les infrastructures critiques portent un coup dur aux économies. Elles constituent un frein pour le développement que devraient induire les innovations technologiques et les investissements engagés par les Etats. Le Djibouti, avec ses quatorze câbles sous-marins, profite de son positionnement stratégique pour, non seulement attirer des investisseurs, mais aussi, faire profiter le projet Smart Africa à tous les pays du continent, a laissé entendre le Ministre Mariam Hamadou Ali. Ce choix qu’a fait Djibouti a nécessité justement d’importants investissements qu’il faut donc protéger. Pour garantir la cybersécurité de son espace, le pays a conscience des points à améliorer. « Il y a toujours des déficits dans les compétences numériques. La cybersécurité est une problématique transversale à laquelle il faut apporter une solution durable à travers la coordination et l’implication de toutes les institutions », a confié Mariam Hamadou Ali, Ministre déléguée de l’Economie numérique et de l’Innovation du Djibouti.

Son pays compte s’appuyer sur des expériences comme celles du Rwanda ou encore du Bénin. Une dynamique qui appelle à s’appuyer sur les forces des autres et à tirer les leçons de leurs faiblesses. « Les attaques proviennent de partout. Nous encourageons des échanges pour anticiper les risques », a alerté le ministre Hamadou Ali.

Des réponses plus adaptées
Au Bénin, la question de la cybersécurité est abordée avec une vision claire et des actions précises. Aurélie Adam Soule Zoumarou, Ministre du numérique et de la Digitalisation du Bénin a rappelé la nécessité de créer des cadres de coopération régionale, continentale et internationale. Mais avant, le Bénin, dans sa vision, donne la priorité à la formation et au recours aux compétences locales. « La cybercriminalité est capable de freiner l’avancée de nos programmes mondiaux de développement numérique », a rappelé la Ministre béninoise du numérique. Outre la formation, elle a évoqué le cadre légal, à travers une stratégie nationale de sécurité numérique ; ce qui revient une fois encore à disposer des compétences locales. Au-delà de ces compétences identifiées lors de hackathon régulièrement organisés, le Bénin amène les prestataires de solutions de sécurité numérique à en former davantage en local. De même, le pays promeut la mise en place de pôle en charge de la sécurité des systèmes d’information dans chaque secteur critique, a expliqué la ministre Soule Zoumarou.

« Il se développe une vraie économie de la cybercriminalité, il faut créer des conditions de développement d’une économie plus vertueuse pour la combattre », a insisté la ministre. Pour elle, il s’agit donc de promouvoir une économie de la cybersécurité.

Des actions communes
Le Bénin et le Djibouti partagent les mêmes visions de la lutte contre la cybersécurité. Les deux ministres du secteur du numérique sont convaincues que la problématique n’est pas qu’une préoccupation au niveau pays. Elles appellent à renforcer les actions pouvant permettre d’adopter une approche régionale, continentale et internationale face aux cybercriminels.

Le Bénin insiste donc sur une diplomatie en matière de la cybersécurité, avec l’implication des ministères des Affaires étrangères et des Finances. « Aucun pays ne peut s’en sortir seul. Il faut créer des cadres de coopération pour alerter très tôt et s’entraider », a invité Aurélie Adam Soule Zoumarou, Ministre du numérique et de la Digitalisation du Bénin. Le Djibouti pour sa part rappelle la nécessité pour les Etats de disposer de fonds propres et d’investir dans la cybersécurité. « Il ne faut pas priver les pays de moyens », a lancé Mariam Hamadou Ali, Ministre déléguée, chargée de l’Economie numérique et de l’Innovation du Djibouti.

La convention de Malabo, Smart Africa…autant d’initiatives qu’il faut promouvoir et auxquelles les pays africains sont appelés à adhérer. A noter que ce panel a été modéré par Didier Nkurikiyimfura, Directeur de la Stratégie et de la Croissance à Smart Africa. En introduisant ce panel, il est revenu sur le contexte de la montée des cybermenaces sur le continent ; notamment l’amélioration de la connectivité et du potentiel de l’économie de l’internet, le développement du paiement mobile.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 17 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2246 Régulation des télécoms
  • 173/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1594/2246 Economie numérique
  • 822/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 252/2246 Noms de domaine
  • 812/2246 Produits et services
  • 692/2246 Faits divers/Contentieux
  • 380/2246 Nouveau site web
  • 2169/2246 Infrastructures
  • 821/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 121/2246 Projet
  • 1379/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2246 Sonatel/Orange
  • 773/2246 Licences de télécommunications
  • 132/2246 Sudatel/Expresso
  • 467/2246 Régulation des médias
  • 600/2246 Applications
  • 494/2246 Mouvements sociaux
  • 793/2246 Données personnelles
  • 60/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 179/2246 Médias
  • 321/2246 Appels internationaux entrants
  • 693/2246 Formation
  • 48/2246 Logiciel libre
  • 850/2246 Politiques africaines
  • 420/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 755/2246 Point de vue
  • 479/2246 Commerce électronique
  • 709/2246 Manifestation
  • 156/2246 Presse en ligne
  • 62/2246 Piratage
  • 102/2246 Téléservices
  • 419/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2246 Environnement/Santé
  • 168/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 830/2246 Portrait/Entretien
  • 74/2246 Radio
  • 337/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 29/2246 Langues/Localisation
  • 504/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2246 Téléphonie
  • 95/2246 Désengagement de l’Etat
  • 486/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 189/2246 Dédouanement électronique
  • 498/2246 Usages et comportements
  • 520/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2246 Audiovisuel
  • 1360/2246 Transformation digitale
  • 191/2246 Affaire Global Voice
  • 75/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2246 Service universel
  • 330/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 730/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 337/2246 Enseignement à distance
  • 319/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 799/2246 Qualité de service
  • 212/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 224/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 85/2246 Free Sénégal
  • 162/2246 Intelligence artificielle
  • 98/2246 Editorial
  • 9/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous