OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > A 3 semaines de l’échéance légale, M. Mamadou Ibrahima Traoré, Directeur des (…)

A 3 semaines de l’échéance légale, M. Mamadou Ibrahima Traoré, Directeur des Ventes de Sonatel fait un focus sur l’identification des numéros mobile Orange

vendredi 21 octobre 2016

Régulation des télécoms

Depuis quelques temps, vos clients reçoivent des messages par sms ou vocaux leur demandant de s’auto-identifier via le #236# ou en agence pour ne pas voir leur numéro suspendu. Est-ce bien Sonatel qui a initié cette campagne et pourquoi ?

L’identification est une directive de l’Etat du Sénégal qui demande à ce que tous les clients détenteurs d’une puce téléphonique soient identifiés quel que soit l’opérateur.

C’est une opération qui est faite en continu, du fait du caractère obligatoire et pour des raisons de sécurité.

Quelques raisons :

  • Obligation pour l’État de garantir la sécurité des citoyens et des frontières
  • Obligation pour l’État de respecter ses engagements internationaux : le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté la résolution 1373 sur la menace à la paix et à la sécurité internationale résultant du terrorisme.

Afin d’éviter à ses clients d’être résiliés au 11 novembre 2016, comme stipulé par la loi, Orange a décidé de les accompagner dans cette démarche. Depuis avril des SMS ont été envoyés à tous les clients Orange. De plus, une campagne de communication radio, TV, internet est menée.

Les clients Orange reçoivent un SMS ou un appel leur demandant de s’identifier avant une date définie. Ainsi, à compter de cette date, le numéro est suspendu jusqu’à ce qu’il soit correctement identifié.

Le #236# permet aux clients de nationalité sénégalaise de s’identifier par eux-mêmes avec leur carte nationale d’identité sans se déplacer. Surtout assurez-vous de transcrire exactement les informations figurant sur la carte d’identité (prénoms, nom, etc.). A défaut, l’identification ne sera pas effective et d’autres relances pourront vous être faites jusqu’à résiliation. Attention, il ne faut pas mettre des espaces dans le numéro de Carte Nationale d’Identité (CNI) : il faut saisir les chiffres sans espace.

De nombreuses plaintes s’entendent de la part de clients qui disent s’être déjà identifiés ou ayant essayé sans succès via le #236# ou s’être identifiés au moment de l’achat de la puce : comment l’expliquez – vous ?

L’identification est faite en collaboration avec le Ministère de l’intérieur. Il suffit qu’il y ait une petite erreur de saisie des informations pour qu’elle échoue.

Nous invitons ces clients à reprendre leur identification en saisissant les données telles qu’elles figurent sur leur carte d’identité sénégalaise. Attention, il faut saisir les chiffres du numéro de CNI sans espace.

Si malgré toutes ces précautions ils n’y arrivent toujours pas, nous les invitons à se rendre en agence Sonatel ou dans la boutique Orange la plus proche munis de leur carte d’identité nationale.

Par ailleurs, la loi autorise 3 numéros maximum par identité. Ainsi, l’identification peut échouer aussi en raison d’un nombre de numéros enregistrés sous la même identité supérieur à 3. Dans ce cas, nous les invitons à se rendre en agence pour vérifier les numéros à leur nom et les régulariser (supprimer ceux qu’ils n’utilisent plus par exemple).

Quant aux clients qui s’étaient identifiés lors de l’achat de leur puce, il se pourrait que leur identification soit incomplète au regard des nouvelles exigences légales. S’ils ont reçu un SMS d’Orange, nous les invitons à identifier leur numéro.

Quelles sont les pièces d’identification acceptées ?

Pour les Sénégalais :

Pour s’identifier sans se déplacer, il faut faire le #236#, option 1, muni de sa carte nationale d’identité sénégalaise et suivre les instructions du menu. Surtout bien s’assurer de transcrire exactement les informations figurant sur la carte d’identité (prénoms, nom, etc.). A défaut, l’identification ne sera pas effective et d’autres relances pourront être faites au client jusqu’à résiliation.
Attention, il ne faut pas mettre des espaces dans le numéro de Carte Nationale d’Identité (CNI) : il faut saisir les chiffres sans espace.

Si vous êtes déjà abonné : au #236#, seule la Carte d’identité nationale est acceptée ; en agence ou boutique Orange, la Carte Nationale d’Identité et le passeport sont acceptés.

Si vous êtes un nouvel abonné : la Carte Nationale d’Identité et le passeport sont acceptés

Pour les étrangers :

Plusieurs pièces d’identité sont admises (le Passeport, la carte nationale d’identité pour les ressortissants des pays de la CEDEAO ou membres de l’OMVS, la carte d’identité d’étranger et la carte de réfugié, ces 2 derniers étant délivrées par le Ministère de l’Intérieur de la République du Sénégal).

Je souhaite insister, à ce niveau, qu’il n’y a pas de prise en charge discriminatoire pour les étrangers. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les opérateurs n’ont pas accès aux bases officielles de leurs pays pour vérifier la conformité des pièces remises, contrairement aux Sénégalais pour lesquels le contrôle est effectué avec la base du Ministère de l’intérieur qui gère les CNI.
Un contrôle doit donc être effectué en agence à cette fin et la copie de la pièce des étrangers doit être conservée. C’est une exigence du régulateur pour des raisons de sécurité. Les étrangers doivent donc se rendre en agence pour leur identification.

Afin de faciliter la prise en charge de nos clients, nous avons d’ailleurs renforcé les positions d’identification dans nos agences et avons mis en place un parcours spécifiques pour eux en dissociant les files d’attentes dans certaines agences (une file pour les clients détenteurs d’une carte nationale d’identité sénégalaise, une autre pour les étrangers avec un traitement particulier et attentionné)

Attention : la carte consulaire n’est pas admise par la loi pour l’identification des étrangers.

Que se passe –t-il si un client ne s’identifie pas ?

Son numéro ne pourra plus passer d’appels à l’échéance indiquée sur le SMS reçu. À compter du 10 novembre 2016, s’il n’est toujours pas identifié, nous serons dans l’obligation de le résilier conformément à la directive de l’ARTP valable pour tous les opérateurs mobiles.

Il reste encore quelques jours : nous invitons l’ensemble de nos clients Orange à s’identifier via le #236# ou en se rendant dans les agences ou boutiques Orange.

(Source : Dakar Actu, 21 octobre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4391/5236 Régulation des télécoms
  • 352/5236 Télécentres/Cybercentres
  • 3890/5236 Economie numérique
  • 1883/5236 Politique nationale
  • 5236/5236 Fintech
  • 514/5236 Noms de domaine
  • 1740/5236 Produits et services
  • 1460/5236 Faits divers/Contentieux
  • 735/5236 Nouveau site web
  • 4934/5236 Infrastructures
  • 1668/5236 TIC pour l’éducation
  • 187/5236 Recherche
  • 242/5236 Projet
  • 3406/5236 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5236 Sonatel/Orange
  • 1633/5236 Licences de télécommunications
  • 278/5236 Sudatel/Expresso
  • 1100/5236 Régulation des médias
  • 1460/5236 Applications
  • 1230/5236 Mouvements sociaux
  • 1683/5236 Données personnelles
  • 127/5236 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5236 Mouvement consumériste
  • 360/5236 Médias
  • 650/5236 Appels internationaux entrants
  • 1766/5236 Formation
  • 96/5236 Logiciel libre
  • 2033/5236 Politiques africaines
  • 1107/5236 Fiscalité
  • 166/5236 Art et culture
  • 579/5236 Genre
  • 1665/5236 Point de vue
  • 1109/5236 Commerce électronique
  • 1461/5236 Manifestation
  • 317/5236 Presse en ligne
  • 124/5236 Piratage
  • 208/5236 Téléservices
  • 879/5236 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5236 Environnement/Santé
  • 439/5236 Législation/Réglementation
  • 416/5236 Gouvernance
  • 1804/5236 Portrait/Entretien
  • 145/5236 Radio
  • 788/5236 TIC pour la santé
  • 295/5236 Propriété intellectuelle
  • 60/5236 Langues/Localisation
  • 1049/5236 Médias/Réseaux sociaux
  • 1986/5236 Téléphonie
  • 190/5236 Désengagement de l’Etat
  • 1157/5236 Internet
  • 116/5236 Collectivités locales
  • 393/5236 Dédouanement électronique
  • 1082/5236 Usages et comportements
  • 1035/5236 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5236 Audiovisuel
  • 3356/5236 Transformation digitale
  • 384/5236 Affaire Global Voice
  • 152/5236 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5236 Service universel
  • 661/5236 Sentel/Tigo
  • 176/5236 Vie politique
  • 1627/5236 Distinction/Nomination
  • 35/5236 Handicapés
  • 684/5236 Enseignement à distance
  • 684/5236 Contenus numériques
  • 589/5236 Gestion de l’ARTP
  • 178/5236 Radios communautaires
  • 1752/5236 Qualité de service
  • 431/5236 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5236 SMSI
  • 476/5236 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2859/5236 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5236 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5236 Internet des objets
  • 172/5236 Free Sénégal
  • 587/5236 Intelligence artificielle
  • 224/5236 Editorial
  • 22/5236 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous