OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > 5G : le Maroc veut couvrir 25% de sa population d’ici fin 2025

5G : le Maroc veut couvrir 25% de sa population d’ici fin 2025

mercredi 23 avril 2025

Le déploiement de l’Internet mobile de 5e génération permet aux opérateurs télécoms d’aller sur de nouveaux segments tels que l’Internet des objets, le cloud gaming ou encore l’automatisation industrielle. Le Maroc s’avance vers cette révolution.

Le Maroc ambitionne de couvrir 25% de sa population en 5G d’ici la fin de l’année 2025 et 70% à l’horizon 2030, selon les objectifs fixés dans le programme national « Maroc Digital 2030 ». Ce déploiement commencera dès novembre 2025 selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), avec priorité donnée aux zones urbaines densément peuplées, aux sites économiques stratégiques (zones industrielles, parcs technologiques, etc.) ainsi qu’aux pôles d’innovation.

Il coïncidera avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, un événement phare du continent qui attire des millions de visiteurs. Les opérateurs télécoms devront donc répondre à un nouveau cahier des charges en cours de finalisation par l’ANRT, incluant des engagements précis en termes de couverture et de qualité de service.

C’est dans ce cadre que Maroc Telecom et Inwi ont annoncé en mars 2025 la création de deux coentreprises que sont FiberCo, dédiée au déploiement de la fibre optique (1 million de prises en 2 ans, 3 millions en 5 ans), et TowerCo, centrée sur les tours de téléphonie mobile (2000 tours en 3 ans, 6000 en 10 ans). Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie « Maroc Digital 2030 » qui prône « la mutualisation et le co-investissement dans les infrastructures ».

Un investissement de 4,4 milliards de dirhams marocains (environ 475 millions USD) est prévu pour la première phase de 3 ans. De son côté, Orange Maroc pourrait suivre une stratégie parallèle ou s’appuyer sur des accords de partage d’infrastructure. Notons que selon les données de l’ANRT au 31 décembre 2024, le royaume chérifien comptait 37,44 millions d’utilisateurs d’Internet mobile.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 23 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4385/5167 Régulation des télécoms
  • 346/5167 Télécentres/Cybercentres
  • 3676/5167 Economie numérique
  • 1911/5167 Politique nationale
  • 5167/5167 Fintech
  • 515/5167 Noms de domaine
  • 1893/5167 Produits et services
  • 1440/5167 Faits divers/Contentieux
  • 730/5167 Nouveau site web
  • 4890/5167 Infrastructures
  • 1695/5167 TIC pour l’éducation
  • 186/5167 Recherche
  • 242/5167 Projet
  • 3264/5167 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/5167 Sonatel/Orange
  • 1671/5167 Licences de télécommunications
  • 272/5167 Sudatel/Expresso
  • 1126/5167 Régulation des médias
  • 1341/5167 Applications
  • 1163/5167 Mouvements sociaux
  • 1557/5167 Données personnelles
  • 126/5167 Big Data/Données ouvertes
  • 601/5167 Mouvement consumériste
  • 359/5167 Médias
  • 644/5167 Appels internationaux entrants
  • 1766/5167 Formation
  • 93/5167 Logiciel libre
  • 2031/5167 Politiques africaines
  • 1080/5167 Fiscalité
  • 172/5167 Art et culture
  • 574/5167 Genre
  • 1637/5167 Point de vue
  • 1010/5167 Commerce électronique
  • 1457/5167 Manifestation
  • 319/5167 Presse en ligne
  • 125/5167 Piratage
  • 205/5167 Téléservices
  • 880/5167 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5167 Environnement/Santé
  • 381/5167 Législation/Réglementation
  • 338/5167 Gouvernance
  • 1799/5167 Portrait/Entretien
  • 144/5167 Radio
  • 792/5167 TIC pour la santé
  • 315/5167 Propriété intellectuelle
  • 58/5167 Langues/Localisation
  • 1081/5167 Médias/Réseaux sociaux
  • 1942/5167 Téléphonie
  • 190/5167 Désengagement de l’Etat
  • 1004/5167 Internet
  • 115/5167 Collectivités locales
  • 397/5167 Dédouanement électronique
  • 1163/5167 Usages et comportements
  • 1026/5167 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5167 Audiovisuel
  • 3527/5167 Transformation digitale
  • 383/5167 Affaire Global Voice
  • 152/5167 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5167 Service universel
  • 660/5167 Sentel/Tigo
  • 174/5167 Vie politique
  • 1522/5167 Distinction/Nomination
  • 34/5167 Handicapés
  • 688/5167 Enseignement à distance
  • 688/5167 Contenus numériques
  • 584/5167 Gestion de l’ARTP
  • 178/5167 Radios communautaires
  • 1721/5167 Qualité de service
  • 424/5167 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5167 SMSI
  • 459/5167 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2743/5167 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5167 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5167 Internet des objets
  • 170/5167 Free Sénégal
  • 610/5167 Intelligence artificielle
  • 194/5167 Editorial
  • 22/5167 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous