OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > 5G : le Maroc veut couvrir 25% de sa population d’ici fin 2025

5G : le Maroc veut couvrir 25% de sa population d’ici fin 2025

mercredi 23 avril 2025

Le déploiement de l’Internet mobile de 5e génération permet aux opérateurs télécoms d’aller sur de nouveaux segments tels que l’Internet des objets, le cloud gaming ou encore l’automatisation industrielle. Le Maroc s’avance vers cette révolution.

Le Maroc ambitionne de couvrir 25% de sa population en 5G d’ici la fin de l’année 2025 et 70% à l’horizon 2030, selon les objectifs fixés dans le programme national « Maroc Digital 2030 ». Ce déploiement commencera dès novembre 2025 selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), avec priorité donnée aux zones urbaines densément peuplées, aux sites économiques stratégiques (zones industrielles, parcs technologiques, etc.) ainsi qu’aux pôles d’innovation.

Il coïncidera avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, un événement phare du continent qui attire des millions de visiteurs. Les opérateurs télécoms devront donc répondre à un nouveau cahier des charges en cours de finalisation par l’ANRT, incluant des engagements précis en termes de couverture et de qualité de service.

C’est dans ce cadre que Maroc Telecom et Inwi ont annoncé en mars 2025 la création de deux coentreprises que sont FiberCo, dédiée au déploiement de la fibre optique (1 million de prises en 2 ans, 3 millions en 5 ans), et TowerCo, centrée sur les tours de téléphonie mobile (2000 tours en 3 ans, 6000 en 10 ans). Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie « Maroc Digital 2030 » qui prône « la mutualisation et le co-investissement dans les infrastructures ».

Un investissement de 4,4 milliards de dirhams marocains (environ 475 millions USD) est prévu pour la première phase de 3 ans. De son côté, Orange Maroc pourrait suivre une stratégie parallèle ou s’appuyer sur des accords de partage d’infrastructure. Notons que selon les données de l’ANRT au 31 décembre 2024, le royaume chérifien comptait 37,44 millions d’utilisateurs d’Internet mobile.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 23 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2399/2648 Régulation des télécoms
  • 219/2648 Télécentres/Cybercentres
  • 1832/2648 Economie numérique
  • 982/2648 Politique nationale
  • 2648/2648 Fintech
  • 313/2648 Noms de domaine
  • 1006/2648 Produits et services
  • 886/2648 Faits divers/Contentieux
  • 455/2648 Nouveau site web
  • 2612/2648 Infrastructures
  • 1033/2648 TIC pour l’éducation
  • 123/2648 Recherche
  • 158/2648 Projet
  • 1713/2648 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2648 Sonatel/Orange
  • 901/2648 Licences de télécommunications
  • 247/2648 Sudatel/Expresso
  • 559/2648 Régulation des médias
  • 722/2648 Applications
  • 602/2648 Mouvements sociaux
  • 894/2648 Données personnelles
  • 93/2648 Big Data/Données ouvertes
  • 351/2648 Mouvement consumériste
  • 225/2648 Médias
  • 390/2648 Appels internationaux entrants
  • 970/2648 Formation
  • 75/2648 Logiciel libre
  • 1166/2648 Politiques africaines
  • 557/2648 Fiscalité
  • 113/2648 Art et culture
  • 351/2648 Genre
  • 853/2648 Point de vue
  • 582/2648 Commerce électronique
  • 1017/2648 Manifestation
  • 213/2648 Presse en ligne
  • 91/2648 Piratage
  • 135/2648 Téléservices
  • 556/2648 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2648 Environnement/Santé
  • 219/2648 Législation/Réglementation
  • 204/2648 Gouvernance
  • 985/2648 Portrait/Entretien
  • 98/2648 Radio
  • 420/2648 TIC pour la santé
  • 186/2648 Propriété intellectuelle
  • 47/2648 Langues/Localisation
  • 620/2648 Médias/Réseaux sociaux
  • 1132/2648 Téléphonie
  • 125/2648 Désengagement de l’Etat
  • 567/2648 Internet
  • 76/2648 Collectivités locales
  • 252/2648 Dédouanement électronique
  • 739/2648 Usages et comportements
  • 608/2648 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 333/2648 Audiovisuel
  • 1815/2648 Transformation digitale
  • 225/2648 Affaire Global Voice
  • 100/2648 Géomatique/Géolocalisation
  • 191/2648 Service universel
  • 397/2648 Sentel/Tigo
  • 126/2648 Vie politique
  • 873/2648 Distinction/Nomination
  • 34/2648 Handicapés
  • 418/2648 Enseignement à distance
  • 449/2648 Contenus numériques
  • 363/2648 Gestion de l’ARTP
  • 119/2648 Radios communautaires
  • 1010/2648 Qualité de service
  • 260/2648 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2648 SMSI
  • 305/2648 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1548/2648 Innovation/Entreprenariat
  • 831/2648 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2648 Internet des objets
  • 96/2648 Free Sénégal
  • 322/2648 Intelligence artificielle
  • 207/2648 Editorial
  • 11/2648 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous