OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > 5G en Afrique : 46 opérateurs télécoms ont déjà lancé le service dans 27 pays

5G en Afrique : 46 opérateurs télécoms ont déjà lancé le service dans 27 pays

lundi 14 juillet 2025

Téléphonie

Depuis la pandémie de Covid-19, les États africains ont multiplié les efforts pour renforcer leur connectivité. La 5G, perçue alors comme non pertinente en Afrique, connaît un déploiement accéléré sur le continent.

La 5G accélère sa progression en Afrique, portée par une dynamique continentale de plus en plus marquée. Selon l’Union africaine des télécommunications (UAT), l’Afrique enregistrait déjà 79 opérateurs télécoms engagés dans des investissements pour la 5G en 2024, répartis dans 41 pays. Parmi eux, 35 opérateurs avaient déjà lancé des réseaux commerciaux dans 21 pays. En juin 2021, la région comptait sept réseaux 5G commerciaux répartis sur cinq marchés, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). Vodacom Lesotho a été le premier opérateur télécoms à lancer la 5G sur le continent en 2018.

En 2024, la technologie représentait 25% de la couverture du réseau mobile en zone urbaine, contre 73% pour la 4G, d’après l’Union internationale des télécommunications. En matière d’abonnés, la 5G comptabilisait déjà plus de 26 millions de consommateurs pour environ 600 millions d’abonnés mobiles uniques dans la région Afrique subsaharienne en 2024.

En intégrant l’Afrique du Nord, notamment la Tunisie et l’Egypte où la 5G a été lancée, ces chiffres seraient certainement plus importants à l’échelle de l’Afrique où 46 opérateurs télécoms ont déjà lancé la 5G dans 27 pays selon les données de juin 2025 de l’Agence Ecofin.

L’état de la 5G en Afrique.

Source : Agence Ecofin

Au regard du nombre important d’opérateurs télécoms qui s’intéressent à la 5G, notamment en Algérie, en République démocratique du Congo, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cap-Vert, de nouveaux lancements commerciaux de la technologie devraient survenir d’ici la fin de l’année. Cependant, de nombreux obstacles freinent encore l’adoption rapide de la 5G par tous les pays du continent.

Défis et opportunités

Les principales entraves à l’appropriation de la 5G dans toute l’Afrique persistent dans cinq domaines : les appareils mobiles, les services, l’infrastructure, le spectre, la politique/réglementation. L’UAT explique que la cherté des téléphones compatibles 5G empêche l’adoption massive des services 5G. « Bien qu’il soit possible d’acquérir des téléphones compatibles pour la 5G à partir de 150 USD auprès des vendeurs, de larges segments de la population des pays africains ne sont pas en mesure de s’offrir des smartphones aux prix actuels. Il sera donc nécessaire d’envisager des interventions au niveau gouvernemental, réglementaire et des opérateurs pour rendre les appareils plus abordables et favoriser un environnement propice à la croissance continue de la 4G et à l’adoption de la 5G […] », suggère l’UAT.

Le faible développement des cas d’utilisation pratique de la 5G, aussi bien dans le cadre personnel qu’industriel intégrant de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, le big data et l’Internet des objets (villes intelligentes, ports intelligents, apprentissage à distance immersif, systèmes de surveillance de la santé, réseaux électriques intelligents et surveillance, chaîne de production automatisée, etc.) contribue aussi à retarder l’appropriation de la technologie en Afrique. En l’absence d’applications concrètes, l’UAT déplore que la 5G serve surtout à améliorer le débit internet et craint que la persistance d’une telle situation contribue à la conserver comme un produit de luxe réservé aux entreprises et aux classes aisées.

Enfin, le coût élevé du déploiement de la technologie télécoms, la non-disponibilité du spectre de fréquences indispensables à la 5G, « le manque de capacité et de disponibilité de la fibre optique, le manque d’incitations à la collaboration interindustrielle et l’absence de normes ou de lignes directrices relatives à la gestion des échanges de données transfrontaliers » sont les autres défis qui freinent encore la généralisation des réseaux 5G en Afrique, selon la branche africaine de l’UIT qui souligne qu’apporter une réponse appropriée à tous ces problèmes fera de la 5G un levier de croissance pour les économies africaines.

D’ici 2030, la GSMA estime que la 5G devrait à elle seule contribuer à hauteur de 10 milliards de dollars à l’économie régionale, soit 6 % de l’impact économique total du secteur mobile.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 14 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2252 Régulation des télécoms
  • 179/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2252 Economie numérique
  • 802/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 253/2252 Noms de domaine
  • 825/2252 Produits et services
  • 707/2252 Faits divers/Contentieux
  • 363/2252 Nouveau site web
  • 2159/2252 Infrastructures
  • 829/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1400/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2252 Sonatel/Orange
  • 784/2252 Licences de télécommunications
  • 133/2252 Sudatel/Expresso
  • 468/2252 Régulation des médias
  • 601/2252 Applications
  • 497/2252 Mouvements sociaux
  • 766/2252 Données personnelles
  • 66/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 180/2252 Médias
  • 324/2252 Appels internationaux entrants
  • 696/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 886/2252 Politiques africaines
  • 409/2252 Fiscalité
  • 83/2252 Art et culture
  • 285/2252 Genre
  • 715/2252 Point de vue
  • 490/2252 Commerce électronique
  • 727/2252 Manifestation
  • 157/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 104/2252 Téléservices
  • 437/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 158/2252 Environnement/Santé
  • 179/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 929/2252 Portrait/Entretien
  • 73/2252 Radio
  • 375/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 502/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 952/2252 Téléphonie
  • 96/2252 Désengagement de l’Etat
  • 488/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 189/2252 Dédouanement électronique
  • 511/2252 Usages et comportements
  • 515/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2252 Audiovisuel
  • 1372/2252 Transformation digitale
  • 193/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2252 Service universel
  • 334/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 746/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 337/2252 Enseignement à distance
  • 321/2252 Contenus numériques
  • 293/2252 Gestion de l’ARTP
  • 90/2252 Radios communautaires
  • 813/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 225/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 87/2252 Free Sénégal
  • 267/2252 Intelligence artificielle
  • 98/2252 Editorial
  • 9/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous