OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > 3e édition de la rentrée numérique : Gaïndé 2000 pose le débat sur les (…)

3e édition de la rentrée numérique : Gaïndé 2000 pose le débat sur les évolutions de l’intelligence artificielle, face aux défis de l’emploi

vendredi 20 septembre 2024

Intelligence artificielle

L’entreprise Gaïndé 2000 a organisé hier jeudi, 19 septembre 24, la 3e édition de la rentrée numérique sous le thème « Les évolutions de l’intelligence artificielle face aux défis de l’emploi ».

« Nous avons choisi, cette année, le thème de l’intelligence artificielle et de le mettre, cette fois-ci, en corrélation avec l’emploi », a indiqué l’administrateur général de Gaindé 2000. Ibrahima Nour Eddine Diagne, en l’occurrence, a expliqué le choix de ce thème en soulignant que « le Sénégal a un grand défi en matière d’emploi des jeunes ».

Le choix du thème s’explique également, selon lui, par le fait que « l’évolution de l’Intelligence artificielle, dans certains domaines, est capable de détruire des emplois ». Par conséquent, il a soutenu qu’il faudra un travail de fond aussi bien sur le niveau des entreprises que sur l’enseignement.

Il a précisé qu’il ne s’agit pas forcément de reprendre tous les enseignements, mais essayer de mettre des cursus de nivellement pour justement parvenir à un niveau où les jeunes sortants auront la compétence qui leur permet d’être valorisés dans les entreprises.
Il a souligné par ailleurs, qu’ils ont voulu avoir une réflexion de sorte pour savoir comment maximiser le potentiel de l’intelligence artificielle pour les entreprises et pour les individus et limiter les risques qu’elle engendre. Il a, en ce sens, recommandé la mise en place d’un cadre réglementaire pour contenir l’intelligence artificielle et ses dérives.

Dans la foulée, la représentante du ministre en charge de la communication, des télécommunications et numérique a souligné que le thème de cette année « les évolutions de l’Intelligence artificielle face aux défis de l’emploi » est d’une importance capitale.
En effet, a soutenu Bitilokho Ndiaye, le Sénégal, à travers le Projet porté par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, met un accent particulier sur la création d’emploi et le développement économique.

Cela, a-t-elle dit, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans des secteurs clés tels que la santé, l’agriculture, la transformation numérique des entreprises ainsi que dans la formation et l’éducation.

La directrice de la promotion de l’économie numérique et du partenariat a ajouté, dans le même sillage, que l’intelligence artificielle « représente bien plus qu’une simple évolution technologique ». « Elle est une véritable révolution qui transforme nos vies, nos sociétés et nos métiers à une vitesse sans précédent », a-t-elle soutenu.

Cette révolution, a déclaré Mme Ndiaye, « nous ne pouvons pas nous permettre de la manquer ». Elle a confié, en effet, que l’intelligence artificielle offre des opportunités inestimables pour améliorer la productivité, innover dans les services publics et répondre à des défis globaux comme l’accès universel à des soins de qualité.

Cependant, elle a avoué que l’intelligence artificielle pose aussi des questions fondamentales sur l’avenir des travailleurs, les inégalités qui pourraient en découler et les compétences à développer pour son adoption dans les meilleures conditions.

A l’en croire, les perspectives du ministère c’est de développer la formation par rapport à l’Intelligence artificielle, offrir des opportunités d’emplois aux populations et rendre le développement de l’IA plus inclusif à travers l’intégration des langues locales dans les stratégies.

Elle a rassuré sur le fait que le Sénégal est très attentionné en ce qui concerne l’IA et veillera à rendre son utilisation plus éthique afin de voir les moyens de mitiguer ses menaces.
Pour sa part, Samba Sène a expliqué que « les intelligences artificielles sont une révolution qui crée des emplois et des activités et en détruit d’autres ». Le coordonnateur général du Projet d’accélération de l’économie numérique au Sénégal (Paens) a relevé que pour les emplois et les activités à détruire, il faut anticiper en ce sens, les identifier pour pouvoir réadapter les travailleurs concernés.

Concernant les emplois et activités à créer, il a soutenu que ce sont des opportunités à saisir. Pour lui, « le Sénégal doit agir très rapidement dans ce sens parce qu’on est en compétition avec le reste du monde ». Pour se faire, il suggère qu’il faut « former massivement les gens, quel que soit leur niveau de qualification et leur niveau d’étude, à l’intelligence artificielle ».

Bassirou Mbaye

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 20 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4189/4539 Régulation des télécoms
  • 347/4539 Télécentres/Cybercentres
  • 3122/4539 Economie numérique
  • 1602/4539 Politique nationale
  • 4539/4539 Fintech
  • 506/4539 Noms de domaine
  • 1662/4539 Produits et services
  • 1435/4539 Faits divers/Contentieux
  • 725/4539 Nouveau site web
  • 4392/4539 Infrastructures
  • 1645/4539 TIC pour l’éducation
  • 182/4539 Recherche
  • 244/4539 Projet
  • 3048/4539 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4539 Sonatel/Orange
  • 1566/4539 Licences de télécommunications
  • 264/4539 Sudatel/Expresso
  • 931/4539 Régulation des médias
  • 1211/4539 Applications
  • 1016/4539 Mouvements sociaux
  • 1537/4539 Données personnelles
  • 120/4539 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4539 Mouvement consumériste
  • 358/4539 Médias
  • 644/4539 Appels internationaux entrants
  • 1423/4539 Formation
  • 97/4539 Logiciel libre
  • 1786/4539 Politiques africaines
  • 869/4539 Fiscalité
  • 166/4539 Art et culture
  • 572/4539 Genre
  • 1548/4539 Point de vue
  • 967/4539 Commerce électronique
  • 1414/4539 Manifestation
  • 314/4539 Presse en ligne
  • 124/4539 Piratage
  • 204/4539 Téléservices
  • 932/4539 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4539 Environnement/Santé
  • 318/4539 Législation/Réglementation
  • 334/4539 Gouvernance
  • 1705/4539 Portrait/Entretien
  • 144/4539 Radio
  • 686/4539 TIC pour la santé
  • 266/4539 Propriété intellectuelle
  • 58/4539 Langues/Localisation
  • 1020/4539 Médias/Réseaux sociaux
  • 1870/4539 Téléphonie
  • 190/4539 Désengagement de l’Etat
  • 980/4539 Internet
  • 116/4539 Collectivités locales
  • 380/4539 Dédouanement électronique
  • 1019/4539 Usages et comportements
  • 1026/4539 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4539 Audiovisuel
  • 2817/4539 Transformation digitale
  • 383/4539 Affaire Global Voice
  • 152/4539 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4539 Service universel
  • 660/4539 Sentel/Tigo
  • 174/4539 Vie politique
  • 1496/4539 Distinction/Nomination
  • 34/4539 Handicapés
  • 681/4539 Enseignement à distance
  • 722/4539 Contenus numériques
  • 584/4539 Gestion de l’ARTP
  • 180/4539 Radios communautaires
  • 1654/4539 Qualité de service
  • 428/4539 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4539 SMSI
  • 448/4539 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2573/4539 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4539 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4539 Internet des objets
  • 170/4539 Free Sénégal
  • 370/4539 Intelligence artificielle
  • 197/4539 Editorial
  • 22/4539 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous