OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Novembre > 3 villes africaines parmi les villes les plus connectées du monde

3 villes africaines parmi les villes les plus connectées du monde

jeudi 29 novembre 2012

Economie numérique

Ericsson vient de publier son classement Networked Society City Index, qui analyse les avantages apportés par les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans 25 des plus grandes villes du monde.

Cette troisième édition place 3 villes africaines : Johannesburg, Lagos et Le Caire dans le classement des sociétés connectées pour leur capacité à transformer les TIC en atouts pour l’activité économique.

Après deux éditions qui se sont intéressées aux effets des TIC sur les villes et les citoyens, cette nouvelle édition se concentre sur les entreprises. De nombreux rapports prouvent que la maturation du secteur des TIC influent de manière très positive sur la croissance des entreprises. Ainsi, un rapport publié en 2012 par la Stockholm School of Economics conclut que lorsque le pourcentage du taux de pénétration du haut débit augmente d’1 point, celui-ci augmente de 3,8 % les immatriculations d’entreprises.

Le rapport Networked Society City Index énumère quelques effets positifs des TIC sur l’innovation et l’esprit d’entreprise. Donc le secteur des TIC :

– Elargit les opportunités offertes aux entrepreneurs, en apportant, par exemple, de nouvelles innovations sur les produits tels que la musique et la vidéo avec le streaming, les services d’e-commerce et de cloud

– Améliore l’accès aux marchés, en permettant notamment aux entrepreneurs et aux entreprises très spécialisées d’accéder à des marchés géographiquement plus larges.

– Réduit les coûts de transaction entre les entreprises, en rendant moins impérative la proximité géographique avec les fournisseurs, les partenaires et les clients

Les entreprises ne peuvent tirer un avantage des TIC que dans un cadre juridique et fiscal clair ainsi que des procédures simples et rapides.

C’est dans ce sens que ce classement a été réalisé. New York, Stockholm et Londres sont les trois villes qui arrivent en tête du classement. Le rapport souligne la progression importante de Johannesburg, New York et Sydney par rapport au dernier rapport, invoquant le rôle de leaders de ces villes dans leur business régional.

Pékin, Buenos Aires, Le Caire, Delhi, Dhaka, Istanbul, Djakarta, Karachi, Los Angeles, Manille, Mexico, Moscou, Bombay, Paris, São Paulo, Séoul, Shanghai, Singapour et Tokyo figurent également dans le classement.
Pour mesurer l’apport des TIC dans chaque ville, 28 indicateurs ont été utilisés. Ces indicateurs sont de deux ordres :

– ceux qui permettent de mesurer la maturité des TIC dans les villes,

– et ceux qui permettent de mesurer les avantages des investissements dans les TIC du point de vue social, économique et environnemental.

« Pour nous, ce sont les individus, plus que les institutions de la ville ou les entreprises, qui sont les moteurs du développement résultant de la maturité des TIC. Les gouvernements suivent en s’adaptant à l’évolution des comportements des citoyens, tandis que les entreprises adoptent les innovations dans le domaine des TIC avant tout pour améliorer leur efficacité interne. » explique Patrik Regårdh, du Networked Society Lab d’Ericsson.

Ce qui montre tout l’intérêt de la vulgarisation des outils TIC auprès des populations.

(Source : Afrique ITtnews, 29 novembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4901/5261 Régulation des télécoms
  • 384/5261 Télécentres/Cybercentres
  • 3560/5261 Economie numérique
  • 1904/5261 Politique nationale
  • 5169/5261 Fintech
  • 561/5261 Noms de domaine
  • 1945/5261 Produits et services
  • 1590/5261 Faits divers/Contentieux
  • 813/5261 Nouveau site web
  • 5261/5261 Infrastructures
  • 1829/5261 TIC pour l’éducation
  • 218/5261 Recherche
  • 279/5261 Projet
  • 3464/5261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1946/5261 Sonatel/Orange
  • 1762/5261 Licences de télécommunications
  • 331/5261 Sudatel/Expresso
  • 1052/5261 Régulation des médias
  • 1481/5261 Applications
  • 1119/5261 Mouvements sociaux
  • 1715/5261 Données personnelles
  • 158/5261 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5261 Mouvement consumériste
  • 399/5261 Médias
  • 713/5261 Appels internationaux entrants
  • 1791/5261 Formation
  • 146/5261 Logiciel libre
  • 2140/5261 Politiques africaines
  • 1032/5261 Fiscalité
  • 181/5261 Art et culture
  • 628/5261 Genre
  • 1779/5261 Point de vue
  • 1088/5261 Commerce électronique
  • 1750/5261 Manifestation
  • 348/5261 Presse en ligne
  • 139/5261 Piratage
  • 222/5261 Téléservices
  • 972/5261 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5261 Environnement/Santé
  • 372/5261 Législation/Réglementation
  • 374/5261 Gouvernance
  • 2098/5261 Portrait/Entretien
  • 170/5261 Radio
  • 789/5261 TIC pour la santé
  • 331/5261 Propriété intellectuelle
  • 70/5261 Langues/Localisation
  • 1362/5261 Médias/Réseaux sociaux
  • 2182/5261 Téléphonie
  • 216/5261 Désengagement de l’Etat
  • 1164/5261 Internet
  • 128/5261 Collectivités locales
  • 485/5261 Dédouanement électronique
  • 1212/5261 Usages et comportements
  • 1141/5261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5261 Audiovisuel
  • 3370/5261 Transformation digitale
  • 444/5261 Affaire Global Voice
  • 163/5261 Géomatique/Géolocalisation
  • 452/5261 Service universel
  • 717/5261 Sentel/Tigo
  • 206/5261 Vie politique
  • 1643/5261 Distinction/Nomination
  • 36/5261 Handicapés
  • 742/5261 Enseignement à distance
  • 734/5261 Contenus numériques
  • 651/5261 Gestion de l’ARTP
  • 195/5261 Radios communautaires
  • 1891/5261 Qualité de service
  • 464/5261 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5261 SMSI
  • 548/5261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3031/5261 Innovation/Entreprenariat
  • 1451/5261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5261 Internet des objets
  • 188/5261 Free Sénégal
  • 837/5261 Intelligence artificielle
  • 216/5261 Editorial
  • 26/5261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous