OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Septembre > 3 plaintes devant le centre international des différends : L’état convoqué (…)

3 plaintes devant le centre international des différends : L’état convoqué devant la « dic » mondiale

mercredi 23 septembre 2009

Licences de télécommunications

Attrait devant le Centre international pour le règlement des différends liés à l’investissement, pour trois litiges, dont l’un l’opposant à un de ses citoyens, le Sénégal, en cas de perte, risque plus que des dommages financiers, sa crédibilité internationale. Le premier verdict devrait être connu très bientôt.

Le gouvernement sénégalais va se retrouver sur la sellette devant le Centre international pour le règlement des différends liés à l’investissement (Cirdi), sur trois affaires qui l’opposent à des partenaires en affaires. L’enjeu de ces différends est très important en ce sens que, outre qu’ils portent sur plusieurs millions de francs Cfa, l’Etat du Sénégal y engage la crédibilité de sa signature au plan international.

La première des affaires, est celle qui l’oppose à la société de téléphonie mobile Millicom cellular inc, dont la filiale sénégalaise Sentel, est opposée au régime du Président Wade sur la question de sa licence d’exploitation, dont la légalité est contestée depuis 2001, pour une question de prix.

On se rappelle que les deux parties s’étaient, faute de trouver un terrain d’entente, résolue de s’en remettre aux juridictions. Alors que le gouvernement portait plainte auprès du Tribunal départemental de Dakar, Millicom cellular recourait au Cirdi. Pour les deux protagonistes, l’enjeu est de taille, car il va déterminer beaucoup de choses dans l’avenir. Si Sentel perd, il n’est pas sûr que l’on capte encore longtemps le signal de Tigo sur le réseau téléphonique sénégalais, même si les pouvoirs publics avaient déjà anticipé depuis la fin de l’année dernière, en voulant rassurer les usagers que leurs intérêts seraient préservés, quoi qu’il puisse arriver.

Mais, telles que les choses se présentent, il semble que le gouvernement ne soit pas sûr de la solidité de son dossier devant la Cour internationale d’arbitrage. C’est comme cela que l’on explique sa volonté d’enrôler le cas auprès du tribunal de Dakar, alors que les observateurs affirment que ce dernier n’est pas compétent pour connaître de ce litige. Ces personnes donnent comme preuve de la fébrilité du gouvernement, le fait que le tribunal de première instance de Dakar va juger le litige ce mercredi, alors qu’il doit être tranché bientôt, au siège parisien de la Banque mondiale, où le Cirdi, qui a son siège à Washington, a provisoirement établi ses quartiers. « C’est comme si le gouvernement cherchait, en obtenant un jugement favorable à Dakar, à opposer celui-ci à la Cour d’arbitrage. Mais il n’est pas certain que cela puisse prospérer face aux partenaires étrangers », indiquent les personnes bien informées du dossier. Mais ce dossier, on l’a dit, n’est que le premier parmi d’autres où est attendu le gouvernement de Dakar.

(...)

En enjeu, l’émergence du pays

On l’a dit plus haut, l’enjeu dans ces trois affaires, est la parole de l’Etat du Sénégal, et la valeur de ses engagements internationaux. Si le gouvernement venait à être condamné, ce serait un très mauvais signe donné aux investisseurs internationaux, au moment où l’Etat se bat sur plusieurs fronts pour faire de Dakar un pôle d’attraction pour des capitaux qui cherchent à se fructifier en un lieu sûr.

Dans ces trois affaires, il est reproché en effet au gouvernement d’avoir une certaine propension à traiter par-dessus la jambe les conventions qu’il passe avec ses partenaires. Si les tribunaux donnaient tort à l’Etat, peu seront les partenaires fiables qui voudraient s’engager à ses côtés, dans la bataille du développement de ce pays. Au moment où des structures comme l’Apix ou la Sca butent sur les moyens d’améliorer l’environnement des affaires dans ce pays, ce serait le dernier mauvais coup porté aux efforts pour faire du Sénégal un pays sur les voies de l’émergence.

Mohamed Guèye

(Source : Le Quotidien, 23 septembre 2009

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2216 Economie numérique
  • 791/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 251/2216 Noms de domaine
  • 812/2216 Produits et services
  • 692/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2155/2216 Infrastructures
  • 795/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1367/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2216 Sonatel/Orange
  • 772/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 462/2216 Régulation des médias
  • 599/2216 Applications
  • 494/2216 Mouvements sociaux
  • 770/2216 Données personnelles
  • 60/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 697/2216 Formation
  • 45/2216 Logiciel libre
  • 836/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 83/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 764/2216 Point de vue
  • 478/2216 Commerce électronique
  • 695/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2216 Environnement/Santé
  • 155/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 816/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 337/2216 TIC pour la santé
  • 139/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 507/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 484/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 188/2216 Dédouanement électronique
  • 495/2216 Usages et comportements
  • 515/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2216 Audiovisuel
  • 1343/2216 Transformation digitale
  • 191/2216 Affaire Global Voice
  • 75/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2216 Service universel
  • 330/2216 Sentel/Tigo
  • 87/2216 Vie politique
  • 727/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 85/2216 Free Sénégal
  • 171/2216 Intelligence artificielle
  • 98/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous