OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > 2è forum panafricain sur la protection des consommateurs : l’ARCEP réaffirme (…)

2è forum panafricain sur la protection des consommateurs : l’ARCEP réaffirme son engagement aux côtés des consommateurs

jeudi 5 septembre 2024

Mouvement consumériste

La deuxième édition du Forum panafricain sur la protection des consommateurs s’est ouverte, jeudi 5 septembre à Lomé. Elle porte sur le thème : « renforcer l’objectif de satisfaction des utilisateurs des services des télécommunications et du transport aérien pour une meilleure connectivité aérienne et numérique. » A cette occasion, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a réaffirmé son engagement à faire de la satisfaction des consommateurs une priorité.

Lors de la conférence inaugurale de ce forum, le Directeur des Marchés et Régulation par la donnée de l’ARCEP a présenté aux participants la stratégie de l’institution pour assurer la satisfaction des consommateurs des communications électroniques. Amah Vinyo Capo, intervenant au nom du Directeur général de l’ARCEP, a expliqué la vision de l’institution qui est de « satisfaire les exigences des consommateurs et des autres parties intéressées prenantes. » « Les actions du régulateur sont tournées vers les consommateurs pour leur satisfaction où qu’ils soient », a soutenu M. Capo.

A cet effet, l’ARCEP veille à « mettre à leur disposition des services innovants en termes de qualité de services et à des prix abordables », a argumenté le Directeur des Marchés et Régulation par la donnée de l’ARCEP. Le choix de l’institution, c’est de « promouvoir une régulation par tous et pour tous », dans la perspective de promouvoir l’accès aux services numériques, a-t-il ajouté. Pour atteindre ce but, l’ARCEP a créé un cadre de partenariat formel avec les associations des consommateurs. Cette collaboration permet de faire d’elles de véritables canaux de remontée des plaintes vers le régulateur. Une stratégie payante car elle encourage l’implication des consommateurs dans la régulation du secteur. Ainsi, par exemple, la remontée des plaintes a permis à l’ARCEP de prendre une décision permettant aux clients des telcos de refuser les messages d’annonces intempestifs. De même, des mesures de compensation ont été prises en cas de retard d’installation, de rendez-vous non respectés, d’indisponibilité de services sur une durée ou encore l’interdiction de surtaxer les appels vers les centres de services client etc…

Le choix de Lomé, la double raison

Pour l’Union Africaine des Consommateurs, ces actions sont des résultats concrets qui devront faire école. Tout comme dans le secteur du transport aérien où le président de la République togolaise est désigné Champion du Marché unique du Transport aérien en Afrique (MUTAA), les bons exemples du Togo dans la régulation des communications électroniques ont motivé le choix de Lomé pour le deuxième forum panafricain sur la protection des consommateurs. Selon Amadou Cheick Kanoute, directeur de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Africa), « C’est exactement ce qu’il faut que tous les régulateurs africains fassent. Ce forum doit envoyer un message à tous les régulateurs pour leur dire : inspirez-vous de ce qui se fait au Togo, ou encore au Sénégal où le régulateur appuie les associations des consommateurs. » Le directeur de CICODEV a ajouté : « Si nous sommes au Togo, c’est aussi parce que le gouvernement togolais est perçu également comme un fervent défenseur de la ZECLAF et des consommateurs des télécommunications. »

Le 2è forum panafricain sur la protection des consommateurs ouvert à Lomé
Au Togo, le partenariat entre les associations des consommateurs et le régulateur permet de les appuyer pour une implantation sur tout l’ensemble du territoire. Aussi, les deux entités organisent-elles ensemble des campagnes de sensibilisation pour former les consommateurs sur leurs droits et devoirs. Pour couronner le tout, l’ARCEP mène régulièrement des enquêtes sur la satisfaction client.

Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), en s’exprimant au nom des associations des consommateurs de l’UAC, a renchéri le choix de l’UAC. « En voyant le dynamisme de la relation entre les associations des consommateurs et le régulateur au Togo, les associations de l’UAC ont souhaité que nous puissions nous basé sur ce lien pour organiser ce forum au Togo. Nous espérons que, à travers ce forum, les autorités des pays présents comprennent davantage le rôle que nous jouons et que les organisations de consommateurs d’ici et d’ailleurs puissent mettre en place des systèmes de plaidoyers ; afin que les régulateurs de ces pays comprennent que sans une collaboration parfaite avec les associations des consommateurs il ne serait pas possible de défendre efficacement les consommateurs », a-t-il confié. Pour lui, l’enjeu est de se mettre ensemble pour veiller aux intérêts des consommateurs.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 5 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6125/6612 Régulation des télécoms
  • 515/6612 Télécentres/Cybercentres
  • 4568/6612 Economie numérique
  • 2418/6612 Politique nationale
  • 6612/6612 Fintech
  • 740/6612 Noms de domaine
  • 2426/6612 Produits et services
  • 2064/6612 Faits divers/Contentieux
  • 1079/6612 Nouveau site web
  • 6523/6612 Infrastructures
  • 2406/6612 TIC pour l’éducation
  • 270/6612 Recherche
  • 358/6612 Projet
  • 4219/6612 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2554/6612 Sonatel/Orange
  • 2306/6612 Licences de télécommunications
  • 396/6612 Sudatel/Expresso
  • 1374/6612 Régulation des médias
  • 1803/6612 Applications
  • 1478/6612 Mouvements sociaux
  • 2255/6612 Données personnelles
  • 178/6612 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6612 Mouvement consumériste
  • 534/6612 Médias
  • 958/6612 Appels internationaux entrants
  • 2198/6612 Formation
  • 135/6612 Logiciel libre
  • 2509/6612 Politiques africaines
  • 1210/6612 Fiscalité
  • 247/6612 Art et culture
  • 858/6612 Genre
  • 2055/6612 Point de vue
  • 1431/6612 Commerce électronique
  • 2177/6612 Manifestation
  • 464/6612 Presse en ligne
  • 186/6612 Piratage
  • 304/6612 Téléservices
  • 1245/6612 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6612 Environnement/Santé
  • 462/6612 Législation/Réglementation
  • 497/6612 Gouvernance
  • 2555/6612 Portrait/Entretien
  • 216/6612 Radio
  • 999/6612 TIC pour la santé
  • 393/6612 Propriété intellectuelle
  • 86/6612 Langues/Localisation
  • 1495/6612 Médias/Réseaux sociaux
  • 2734/6612 Téléphonie
  • 284/6612 Désengagement de l’Etat
  • 1458/6612 Internet
  • 170/6612 Collectivités locales
  • 559/6612 Dédouanement électronique
  • 1490/6612 Usages et comportements
  • 1519/6612 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6612 Audiovisuel
  • 4006/6612 Transformation digitale
  • 570/6612 Affaire Global Voice
  • 227/6612 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6612 Service universel
  • 984/6612 Sentel/Tigo
  • 257/6612 Vie politique
  • 2169/6612 Distinction/Nomination
  • 50/6612 Handicapés
  • 1016/6612 Enseignement à distance
  • 953/6612 Contenus numériques
  • 874/6612 Gestion de l’ARTP
  • 265/6612 Radios communautaires
  • 2386/6612 Qualité de service
  • 634/6612 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6612 SMSI
  • 665/6612 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3800/6612 Innovation/Entreprenariat
  • 1940/6612 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6612 Internet des objets
  • 255/6612 Free Sénégal
  • 469/6612 Intelligence artificielle
  • 288/6612 Editorial
  • 23/6612 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous