L’outil informatique est devenu incontournable dans les secteurs de l’éducation et de la formation. C’est pourquoi son introduction dans les enseignements/apprentissages reste une priorité. C’est dans cette optique que le programme « Africa code week » 2016 a été lancé dans 30 pays africains. Au Sénégal, la phase test démarre dans les trois académies de Dakar avec une cible de 240 lycéens.
La salle de réunion de l’inspection d’académie de Dakar a servi de cadre pour la cérémonie de lancement du programme « Africa code week ». La rencontre a été présidée par le directeur de l’enseignement moyen secondaire général, en présence des inspecteurs d’académie de Dakar et de Pikine-Guédiawaye. Selon Claire Gilissen Duval, directrice responsabilité sociale d’entreprise, l’objectif du programme est d’impliquer 150.000 jeunes, âgés de 8 à 24 ans, dans des ateliers d’apprentissage du système de codage informatique à travers 30 pays. A l’en croire, le programme « Africa code week » constitue une opportunité unique de combler la fracture numérique.
Ainsi, en plus de former de futurs informaticiens et leur permettre de signer les grandes innovations de demain, « Africa code week » entend aussi mettre entre les mains des jeunes les outils dont ils ont besoin pour réaliser leur rêve. Au Sénégal, la phase pilote s’étendra du 15 au 23 octobre dans la région de Dakar. Pendant cette semaine, 240 lycéens vont être formés dans plusieurs modules ludico-pédagogiques et scolaires.
Le directeur de l’enseignement moyen secondaire général, Oumar Bâ, s’est réjoui de l’adaptation du projet, en ciblant la participation de 1.000 jeunes des Centres de recherches et d’essai (Cre) et des lycées du Sénégal. Il a précisé que la phase pilote va démarrer avec 12 lycées des trois académies de Dakar. Ainsi, 24 encadreurs-relais vont être formés à raison de 2 par lycée. Ensuite, chaque encadreur-relais va procéder à une démultiplication auprès de 10 élèves dans la salle informatique de l’établissement. Ce faisant, 240 élèves seront formés sur le système de codage informatique pour le Sénégal. Cette initiative est encouragée par l’inspecteur d’académie de Dakar, Ngary Faye, et le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Babacar Fall. Pour eux, l’outil informatique n’est plus une option, mais plutôt une nécessité, la langue du 21ème siècle. De l’avis du directeur de l’enseignement moyen secondaire général, l’objectif du programme est aussi d’initier les jeunes au développement d’applications au service du système éducatif. A cet égard, le ministre de l’Education nationale est disposé à accompagner le programme dans les activités novatrices et mobilisatrices.
L’occasion a été aussi saisie par les autorités éducatives pour féliciter le groupe « Alink télécom » pour son accompagnement dans l’introduction des Tic dans le système éducatif, conformément aux orientations du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) et à la directive n°1 du président de la République, suite aux Assises de l’éducation et de la formation.
Pape Coly Ngome
(Source : Le Soleil, 19octobre 2016)